Dois-je céder à la tentation?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjouuur !

J'ai 19 ans, mon copain 25, nous vivons dans un studio de 26m², une pièce donc, avec un grand balcon.

Et nous hésitons à prendre un chat. A la base il en était hors de question tant que mes parents n'avaient pas donné leur feu vert, mais aujourd'hui c'est le cas! Ma mère m'a dit qu'elle avait une litière, gamelles etc à me donner, et m'a dit qu'elle pourra le garder si nous voulons partir en voyage par exemple.

Sachant que dans ma famille nous adorons les animaux, j'ai un peu peur que ma mère veuille juste un nouveau membre, même ponctuel, sachant qu'ils ont déjà un chien assez âgé et un chat ultra indépendant.

J'adore les animaux, et j'ai pris l'habitude de vivre avec eux depuis que je suis née, et aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal à vivre sans, au quotidien.

Je suis prête à dépenser beaucoup pour que notre chat se sente bien dans l'appartement, le réaménager s'il le faut etc... Au niveau de nos revenus, ma mère me donne ce qu'il faut pour vivre (loyer+nourriture) et je touche 100€ de bourses par mois en plus. Mon copain lui a un revenu mais hésitant encore beaucoup je lui ai promis que j'en prendrais toutes les responsabilités donc qu'il n'aura pas à verser un sous pour lui. Sachant qu'étant dans des études qui ne me plaisent pas, je pense arrêter pour m'occuper du chaton pleinement, et éventuellement trouver un boulot si l'occasion se présente.

Voilà j'ai raconté ma vie désolée, mais j'espère que vous avez toutes les infos pour me dire si, selon vous, nous pouvons nous permettre de prendre un petit chat :)

Merci à vous !

6 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

si vous voulez un chat, il serait bon que votre copain adhère à votre projet.

il vaut mieux être tous les deux d''accord, car vous allez vivre à trois au quotidien,

certes, un chat c'est un budget, si votre maman peut déjà vous fournir du matériel, c'est bien, sinon faites appel à vos amies, peut être que vous pourrez récupérez encore du matériel (coussin, jouets.....)

par contre, il faut penser aux vaccins, en moyenne 45€ selon le véto et la région.

pour le chaton, il y a les primo vaccinations à 1 mois d'intervalle, en gros 90 € + les produits anti parasitaires qu'il faudra prévoir.

la nourriture et la litière, profitez des bons plans sur zooplus par ex.

pour le reste, pas besoin de dépenser plus, un vieux guéridon posé près d'une fenêtre plaira au chat, des sacs en papier, des feuilles du jardin, une paire de chaussettes .... feront office de premier jouets.

le budget n'est pas à négliger mais le plus important est d'être ensemble avec votre copain pour accueillir votre petit chaton, beaucoup d'affection et une bonne tolérance aux premières bêtises du mimi !

n'abandonnez pas vos études pour le chat, mais uniquement si vraiment vous le désirez, vous êtes jeunes, et si vos études actuelles ne vous plaisent pas , vous pouvez peut être rebondir sur une autre orientation ou entrer dans la vie active, après c'est un choix, quand on est en couple, c'est difficile quand l'un des deux travailles et l'autre étudiant.oups........ je m'éloigne du sujet.

biz

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse aussi complète !

C'est vrai que je me suis rapidement emballée lorsque m'a mère m'a dit qu'elle était d'accord, mais jusqu'à aujourd'hui mon copain pense qu'il est "trop tôt", ou "qu'il ne le sent pas", donc je vais encore lui laisser le temps de réfléchir (bien qu'au final je sais qu'en ayant le chaton sous le nez il ne pourra pas résister ;))

Je sais que si je manque d'argent pour le minet, ma mère sera prête à me le donner ou le prêter, elle refuserai de prendre le risque que le chaton soit malade ou autre... Je pensais qu'adopter un chaton en ce moment serait le meilleur choix car l'an prochain je reprendrais les études et je ne serais jamais autant disponible pour lui qu'en ce moment...

Merci encore pour votre réponse!

Je suis preneuse d’éventuels d'autres avis :)

Solenneb

Pourquoi ne pas aller dans un premier temps dans un refuge? Vous pourriez avec votre copain avoir un gros coup de coeur! Et cela faciliterai donc l'insertion et l'envie de votre copain d'avoir un chat! Et en plus vous feriez un heureux!! XD

Utilisateur anonyme

Oh c'est prévu que nous allions chercher notre minet dans un refuge, je l'ai même déjà choisit en voyant une photo de lui sur internet j'ai craqué direct! Mais je n'arriverai pas à le traîner dans ce genre de lieu tant qu'il ne m'aura pas donné de réponse positive, malheureusement *) Ça voudrais dire qu'il m'a cédé, et ça il refuse !! xD

Utilisateur anonyme

Au début mon copain ne voulait pas de chats, et le jours ou j'ai trouvé ma Naya dans la rue et que je l'ai ramené chez nous il en est tombé amoureux. Même si il a encore du mal avec les autres chats en général il est complètement gaga de notre Naya et ne voit qu'elle. Donc ne perd pas espoir. 😁

Utilisateur anonyme

Au début mon copain ne voulait pas de chats, et le jours ou j'ai trouvé ma Naya dans la rue et que je l'ai ramené chez nous il en est tombé amoureux. Même si il a encore du mal avec les autres chats en général il est complètement gaga de notre Naya et ne voit qu'elle. Donc ne perd pas espoir. 😁

oui, c'est souvent comme ça, on ne veut pas de chat et puis on craque😋