Dois je castrer mon chat de 9 ans ? besoin de conseils ..

Marinerutaru

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ce sujet aujourd'hui dans le but d'avoir quelques avis, mon chat Honey agé de 9 ans (chat male européen) reviens à la maison depuis 1 an avec des blessures assez importantes, en effet je me suis deja rendue 2 fois chez un veterinaire pour 2 abcès.. Mon erreur à etait de ne pas le castrer lorsqu'il etait encore un chaton..

Mon veterinaire m'a conseillé de le castrer en appuyant sur le fait qu'il n'y avait pas d'age pour cette operation.. mais je redoute enormement l'anesthesie.. j'ai peur qu'il ne se reveille pas vu son age..

Donc tout ça pour savoir ce que vous en penser, dois je le castrer ? en sachant qu'il est encore en forme mais assez bagarreur ..

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite à tous une tres bonne soiree !!! 😋 😳

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Dans la mesure où le vétérinaire ne décèle pas une anomalie cardiaque, l'opération est toujours bénéfique. De plus, et justement parce qu'il commence à prendre de l'âge, il risque de se prendre des roustes par des mâles plus jeunes.

La castration d'un mâle n'est vraiment pas grand-chose, il joue le soir même. Même si, avec une anesthésie générale, le risque zéro n'existe pas. Les bénéfices l'emportent largement.

Marinerutaru

Bonjour ! Savez vous si le veterinaire effectue les tests avant chaque castration??

Je vous remercie pour votre reponse qui me rassure enormement!!

Schtroumphy

Bonjour,

9 ans c'est pas non plus 18. ;)

A partir du moment où le vétérinaire fait un petit check up AVANT l'opération (ce que tout bon vétérinaire est censé faire avant chaque anesthésie) qu'il vérifie surtout qu'il n'y a pas de probleme cardiaques et il n'y a pas de soucis.

Il y a bien plus de risques pour lui en le laissant entier (blessure potentiellement grave, maladie) que de risque avec l'anesthésie (encore une fois, important, petit check up indispensable).

L'opération chez les mâle est moins compliquée et bien plus rapide (donc anesthésie "plus légère") que chez les femelles.

Si ça peut vous rassuré, notre chat mâle a été castré certes jeune mais avec un souffle cardiaque, c'est toujours le plus beau et gentil matou du monde du haut de ses 6 ans bientôt. :)

Docline

L'opération d'un mâle c'est un petit coup de cutter de rien du tout, une histoire d'à peine quelques minutes, c'est absolument sans risque.

(le laisser entier c'est le condamner à une vie de chiffonnier dangereuse et risquée, il sera bien plus heureux sans cette necessité de bagarres violentes!)

Marinerutaru

Bonjour à tous !!

Je pense me rendre chez le veterinaire afin de programmer l'operation, merci à vous de m'avoir conseiller !!! je suis beaucoup moins stressée a l'idee de l'anesthesie desormais 😄

Je vous souhaite a tous un tres bon weekend