Dois-je avoir un chat pour un appartement ?

Lea1218

Bonjour à tous

Je suis étudiante et je viens de m'installer dans un petit appart de 40 mètres carrés avec balcon de 12 mètres carrés.

J'ai la petite idée d'adopter un chat mais je culpabilise un peu car chez mes parents j'ai très grand et j'ai beaucoup d'animaux et dont des chats et eux ils sont heureux ils vont dehors ils chassent ils dorment dehors ils ont toute la nature a eux et là je me dis que je vais acheter un chat et il a à peine un balcon pour sortir... je trouve ça triste.

Mais en me renseignant j'ai vu que chaque chat avait son comportement et si on habitue un chat à un appartement il ne connaîtra pas la liberté et n'en voudra pas est-ce vrai ?

Puis autre petit souci je suis au troisième étage même en protégeant les petits trous de mon balcon j'ai peur qu'il saute et qu'il se fasse mal ??

Et je serai très peu à la maison juste deux heures le matin et je reviens en soirée le pauvre petit chat va s'ennuyer ?

Merci à vous

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Effectivement, un chat qui ne connaît pas l'extérieur ne sentira pas le besoin d’aller dehors.

Globalement, avoir un chat en appartement ne pose pas de problème si vous faites un minimum d’aménagement Et que vous lui consacrez du temps pour le jeu (ce que je fais en vivant dans un 47m2).

Juste deux questions : si dans vos études vous devez partir à l’étranger, avez vous prévu une solution pour le chat ?

Et financièrement, avez vous également de quoi assumer un chat et les frais de veto?

Dans votre situation, je pense qu’un jeune adulte vous irait bien. Par contre il faudra bien se renseigner sur le caractère du chat, pour être sûre qu’il tolère l’intérieur.

Le chaton c’est sympa, mais les premiers vois c’est une vraie boule d’énergie. Si vous vous absentez bcp, il va vous faire la misère le soir et la nuit s’il ne se dépense pas assez ^^

Et sortir un jeune adulte d’un refuge c’est un super geste.

Dans tous les cas, il faudra prendre le temps de jouer avec lui le matin et le soir avant votre coucher, sinon il va devenir maboul.

Par contre il faudra protéger le balcon. Il existe des filets de protection que vous pouvez mettre aux fenêtres, ou alors il faudra bricoler un peu sur le balcon (c’est gerable même si vous êtes en location).

Bonne recherches :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous compensez le manque d’en sortie par des jeux, de la diversité il le vivra bien. Je vous conseille de prendre un adulte dont on connaît le caractère, ça évitera de tomber sur un chaton qui s’avère trop actif.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lea1218

D'accord merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des frais du vétérinaire j'ai remarqué qu'il existait des assurances qui rembourser à 100 % tout en payant un petit peu par mois.

Pour le balcon j'ai vu que oui il y avait des protections pour animaux donc je pense que je vais investir dans un premier temps.

Je ne suis pas sûr que prendre un chat adulte aiderai ? Ou changerait quelque chose ? Le matin j'ai au moins 2 voir 3 heures de libre et le soir je rentrerai maximum 17h30 18h voir 19 h.

Un jeune chat de 1 ans peut être.

J'ai vu des articles que nous pouvions sortir son chat par harnais dehors, il faudrait l'habitude et des tout-petits à porter le harnais. C'est une chose qui me paraît assez compliqué et dangereuse ? Mais ça pourrait être une bonne alternative pour combler le manque de liberté.

Je vais encore bien réfléchir, car un animal ça se prévoit et à ne pas prendre à la légère. Je veux que si j'ai un chat je veux qu'il soit heureux et épanoui dans sa vie. Comme tout le monde ici :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Quand je dis chat adulte, je pensais effectivement à un jeune adulte, donc 1 an.

Après si vous vous absentez 9h par jour, ça passe pour un chaton si vous voulez vraiment en prendre un. Il faudra juste bien le dépenser matin et soir.

Pour les assurances veto je ne sais pas si ça vaut le coup.

En adoptant en refuge, on vous demandera de verser une somme d’environ 150 euros, mais pour ce prix là, vous avez un chat identifié vacciné et stérilisé (ou s’il est trop jeune, vous aurez un bon pour la stérilisation). Mais à part ça, les frais sont assez réduits les premières années, il vous faut juste un peu de côté « au cas où ».

Pour le harnais, je déconseille. Déjà parce que le chat peut ne pas le supporter, et ensuite parce que si vous vous mettez a le sortir avec, ben vous vous engagez pour 15 ans à le faire. J’avoue que je n’en vois pas l’intérêt si le chat supporte bien de vivre en appartement !

Voilà :)

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Kirikiri, le sortir en harnais risque fort de lui donner envie d'être tout le temps dehors. C'est vraiment à éviter quand le chat est destiné à vivre en appartement. Un chat qui n'est jamais sorti et qui a jouets, arbre à chat et longues séances de jeu avec sa maîtresse n'est pas malheureux. Mes 3 chats d'appartement en témoignent tous les jours, ils sont parfaitement équilibrés.