Dois-je adopter un chat même si je suis absente la plupart du temps ?

Ouaischeu

Bonjour,

avec ma famille nous aimerions adopter un chat, à vrai dire on en a même trouver un. Cependant, mes parents travaillant la journée ( de 10h à 18h une semaine et l’autre de 6h30 à 14h30 pour ma mère et 7h à 17h pour mon père) et moi étant scolarisée (donc mes horaires varient) nous sommes un peu réticents à le laisser seul. Donc j’en viens à ma question: est-ce une bonne idée de l’adopter ? Ou bien devons-nous abandonner l’idée ? (bien que la dernière option me déplaise, j’ai l’impression qu’on n’a pas vraiment le choix…)

Merci de vos réponses ! 👍

4 réponses
Neva

S'il n'y avait que les gens qui restent à la maison qui pouvaient adopter un chat ce serait assez triste, sachant que les chats roupillent la plus grande partie de la journée. L'important est que vous soyez là le matin, et le soir et de bien vous en occuper et de jouer avec lui quand vous rentrez. De plus votre maman sera là une semaine sur deux l'après-midi c'est déjà pas mal. Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas prendre ce petit chat.

Pour qu'il ne s'ennuie pas il faudra lui aménager des endroits où il pourra voir l'extérieur avec un grand arbre à chats, des jouets, et si c'est un chaton, enlever les plantes d'intérieur à sa portée car beaucoup sont toxiques, cacher les fils électriques et faire en sorte de sécuriser votre intérieur.

Un petit panier moelleux, une gamelle d'eau toujours renouvelée, un distributeur de croquettes pour les petites faims de la journée et du pâté matin et soir les chats en raffolent. Et bien entendu une litière toujours propre, loin de ses gamelles mais pas à l'autre bout de la maison, pas trop loin quand même pour éviter les petits soucis

si elle est placée trop loin.

Un conseil très important pour qu'il n'ait pas de problèmes comportementaux, ne le prenez pas avant 3 mois si c'est possible, sa maman aura le temps de lui apprendre à ne pas mordre, ne pas griffer, comme se battre ... trop tôt ça en fait la plupart du temps des chats à problèmes.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat peut bien sûr rester quelques heures par jour seul, encore plus si vous possédez un jardin et qu'il a accès comme il veut au dehors. Certains chats préfèrent même être seuls la plupart du temps, même si d'autres on besoin de plus d'attention, votre présence matin, après-midi et soir sera suffisante.

Le chat que vous adoptez est-il chaton ou déjà adulte? car s'il est adulte et avait auparavant un accès à dehors et que vous n'en possédez pas, ou alors s'il vivait avec un autre chat, etc, cela pourrait par contre lui manquer.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Annie123t

Non, il faut en adopter 2! :D

Dundeemaya

Un chat dors énormément la journée en beaucoup supportent très bien la solitude voire l'apprécient même quand c'est le temps d'une journée de travail.

Votre chat fera sa vie quand vous n'êtes pas la et jouera avec vous quand vous rentrerez.

Bien sûr ça dépend du caractère, j'ai un ingrat complet a la maison qui se fiche que je soit là ou non et qui joue uniquement au moment où je vais me coucher en faisant le croque mitaine

Par contre, j'ai eu un chat qui miaulait quand je m'absentait et qui m'accueuillait a mon retour et ne pouvait passer plus d'une heure sans jouer avec moi ou rester a côté. C'est un caractère assez "rare" chez les gouttière.

Les autres étaient tous assez jemenfoutiste : manger, dormir, jouer un peu mais pas trop quand c'était proposé et voilà la belle vie de chat.

Tout dépend du chat que vous allez prendre finalement, un chaton demandera un peu plus et surtout de la prévention : ne pas laisser trainer de lacets (c'est pas quelque chose qui traine énormément), attention aux plantes. Un chat adulte, ça dépendra de ses habitudes d'avant, si c'était un chat d'extérieur, il ne va sûrement pas aimer d'être en appartement par exemple. Et inversement, si c'était un chat d'intérieur il faudra faire attention aux accès extérieur au tout début parce qu'il ne connaîtra pas son territoire.