DOIS JE ADOPTER CE CHAT ? MERCI DE VOS EXPERIENCES ET CONSEILS !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chat mâle adulte stérilisé de 5 ans qui aux dires de sa famille d'accueil est un gros amour débonnaire et gentil. Il est en surpoids car il pèse 8 kgs !

Il aurait aux dires de l'association vécu les 5 premières années de sa vie depuis chaton en appartement avec un autre chat et un petit enfant dans la même famille qui a dû s'en séparer soit disant parce qu'elle déménage... Ce chat a été adopté une première fois par une dame qui l'a rapporté au bout d'une petite semaine en disant que soi disant il était stressé et agressif et qu'il faisait pipi dans son lit contrairement au matou débonnaire, propre et fusionnel qu'on lui avait décrit...

S'agissant pour moi de l'adoption d'un premier et unique chat que me conseilleriez vous ? Je veux vraiment faire une adoption réussie et entre les problèmes de poids du chat et son soi disant comportement dès qu'il quitte sa FA... Vous pouvez comprendre que je me pose beaucoup de questions. Je vais le rencontrer demain pour la première fois dans sa FA... Help ! ✌

4 réponses
Liloulette33

c'est normal qu'un chat adulte qui arrive dans un lieu inconnu soit streessé, même apeuré. si vous lui permettez de bien s'integrer chez vous, tout devrait bien se passer. les premiers jours, laissez le dans une piece pas trop grande. il faut qu'il fasse connaissance avec ce nouveau lieu, les nouveaux bruits, les nouvelles odeurs. si il se cache, c'est normal. ne le forcer jamais pour les caresses, c'est à lui de venir vers vous. allez le voire regulièrement dans sa piece et jouez avec lui mais pas avec les mains, toujours par l'intermediaire d'un jouet (ficelle, plumeau, laser...) quand il se frotera contre les meubles et viendra se frotter contre vous ou contre votre main, se laissera caresser, c'est qu'il commence à vous adopter. vous pourrez alors lui ouvrir le reste de l'appartement mais en lui laissant "sa" piece comme piece refuge...

en faisant tout cela tout devrait bien se passer. et il deviendra petit à petit le chat que la famille d'acceuil vous decrit.

Utilisateur anonyme

Merci LILOULETTE !

C'est plutôt encourageant !

Par contre mes 2 pièces sont communiquantes mais étant moins souvent dans l'une des deux (salon) je peux effectivement l'y installer dans un premier temps sans qu'il soit trop dérangé puisque c'est la pièce du fond de l'enfilade des pièces...Par contre je n'ai pas de portes de séparation entre les deux pièces (salon et chambre- bureau où je suis souvent puisque j'y travaille) ni de porte pour la cuisine d'ailleurs... Seule porte : les toilettes. Le reste est plutôt un mini open space tout communiquant de 40 M2...

Après effectivement je verrai bien s'il passe du salon au bureau pour venir me voir !

Et pour le poids ? Qu'en pensez vous ? Comment faire la différence entre un chat naturellement de grand gabarit et un chat en surpoids de 3 KGS quand on n'y connaît rien ???

Je voudrais être sûre que conformément à ce que me disent l'association et la famille d'accueil il puisse maigrir car un chat de 8 kgs dans 40 M2 je ne pense pas que ce soit l'idéal pour lui !!! ???

Merci d'avance !

😉

Utilisateur anonyme

Vous pouvez lui préparer des courgettes cuitent à l'eau sans sel, vous les lui mettez en plus de sa ration normale de croquettes/pâtées ça lui remplira l'estomac

Liloulette33

personnellement, le surpoids ne m'inquiterait pas....avec plusieurs chats c'est un peu difficile à gerer, mais avec un seul chat c'est plus facile. vous pouvez le montrer à votre veterinaire et lui demander des conseils. il vous conseillera des croquettes et pourra vous dire quel est vraiment son surpoids en fonction de sa morphologie. pesez - avec une balance, pas avec un verre doseur- la dose conseillée de croquettes chaque jour, et respectez-la. donnez lui du paté dans lequel vous pouvez ajouter des courgettes si il a toujours faim et reclame ...prenez le temps de jouer avec lui chaque jour...avec de la patience il va petit à petit perdre du poids, même si cela prendra du temps.