Voici le message que j'ai laissé à une autre personne qui souhaite également faire de la repro, en espérant qu'il vous passe réfléchir.
Il faut arrêter de croire que les élevages ne sont pas un problème, de plus en plus de personnes comme vous font de la reproduction parce que c'est malheureux très facile et pas du tout réglementé comme il se doit, et c'est la nouvelle mode. Il y a quelques décennies en arrière la mode c'était de faire faire une portée à une chatte pour la rendre heureuse, regardez ce que ce genre de pratique a comme conséquences aujourd'hui.
Bonjour,
S'il-vous-plait merci de reconsidérer votre projet... À l'heure actuelle, et c'est de pire en pire au fil des ans, les associations et refuges débordent de chats et chatons à faire adopter, et sont littéralement submergés de demande de prises en charge. Toute forme de reproduction volontaire est néfaste pour les chats qui pullulent dans les rues car cela fait des adoptions en moins pour les organismes de protection animale, et quand on n'a pas de place on euthanasie ou bien on laisse ces chats dans leur misère.
De plus, les élevages de chats de races créent une forte discrimination avec les chats typés européens, car puisqu'ils sont de la "marque", cela incite les gens à payer pour des chats LOOF ou typés LOOF, mais à ne pas vouloir débourser un seul centime pour tous les autres car ils ne "valent rien" (réflexion qu'on entend très souvent !). Les organismes de protection animale demandent des participations financières pour l'adoption de leurs chats afin d'aider à rembourser les frais vétérinaires (et j'appuie bien sûr le terme "aider", car à moins de s'appeler Brigitte Bardot ou d'être la spa, une association de protection animale ou un refuge lambda ne fonctionne que grâce aux dons et est la plupart du temps en déficit financier), ce qui fait fuir ces mêmes personnes qui ne verront aucun problème à débourser 800€ ou plus pour un chat de race.
Idem pour les chats de gouttière entre eux. C'est tellement la mode d'avoir un chartreux ou un Maine Coon ou un siamois, ou n'importe quel type de chat aux yeux bleus, que beaucoup de personnes qui adoptent en association attendent des mois pour avoir un chat de gouttière gris ou poil long ou avec les yeux bleus, et ne veulent jamais adopter des chats plus classiques. Ça peut vous paraître gros mais c'est vrai, quand on met un type siamois à l'adoption on a des dizaines de demandes dans l'heure, et souvent des gens qui habitent à plusieurs heures de route. Quand on leur demande pourquoi ils ne veulent pas adopter près de chez eux, c'est parce qu'ils ont "craqué" sur celui-ci en particulier, comme par hasard. Si tous ces chats de races étaient moins "spéciaux", les gens se rendraient compte que la vraie valeur d'un chat ne réside pas dans son apparence.