Divers questions pour le bien être des mes chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour mon premier message sur ce site, j'aurais plusieurs questions concernant :

- Les gamelles : si vous pouvez aller voir mon profil pour que j'évite de me répéter, merci ^^. Et le problème c'est qu'Athéna va, discrètement, manger les croquettes Junior, alors que Butters va manger dans les 2 gamelles, soient des croquettes Adulte et Junior.

Que puis-je faire pour qu'ils comprennent ?

- Les types de gamelles : pour moi, les gamelles en inox sont super car ils ne se cassent pas et se nettoient facilement. Mais pour mes chats, est-ce que ça change le gout de l'eau ou des aliments ?

- La litière : Athéna ne recouvre pas des cacas, ce qui m'oblige à changer son bac tous les jours. Ce n'est pas très économique en sacs poubelles et litière.... Comment faire pour qu'elle s'y mette ?

- Dormir le soir : tous les soirs, depuis qu'on a Butters, monsieur s'excite à 22h30 ! Impossible de dormir, de plus, ça énerve mon copain. Je le prend donc sur mes genoux, dans mes bras pour le calmer et lui faire un câlin, mais rien ! J'essaye donc de jouer avec lui le matin et l'après midi (oui je suis sans emploi ^^) mais là, c'est l'inverse, monsieur ne bouge pas d'un poil, et pire, Athéna ne m'aide même pas.... :( Que faire pour calmer la bête ? :p

Merci de votre patience

Chamicalement

7 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour, et bienvenue sur Wamiz :)

Pour répondre à vos questions :

- Inutile d'acheter deux gammes de croquettes "junior" et "adulte". Du moment que les croquettes que vous donnez sont de bonne qualité, elles seront adaptées à vous deux chats. Les mentions style "sénior", "junior", "indoor", "stérilisés" ne sont que marketing. Dans la nature, les chats chassent et mangent les mêmes proies, peut importe leur âge, taille, couleur de poils etc...

Investissez dans les mêmes croquettes pour les deux, ça vous évitera de vous prendre la tête pour séparer les gamelles.

- Personnellement, j'utilise une gamelle en verre pour les croquettes et l'eau (surtout pour éviter de dénaturer le goût de l'eau), et une gamelle en inox pour la pâtée. Du moment que vos chats boivent et ne sont pas rebutés par l'inox, ça ne devrait pas poser de soucis. C'est surtout le plastique qui apporte un goût particulier à l'eau.

Maintenant pour moi, le meilleur récipient reste le verre, ou la céramique !

- Pourquoi changer toute la litière ? Enlevez simplement les crottes ! En général, il faut nettoyer la litière plusieurs fois par jour en prenant soin d'enlever les excréments, mais la litière se change complètement toutes les semaines si elle est non agglomérante ou de premier prix, et toutes les 3 semaines/1 mois pour les meilleures.

- Si votre chat est excité le soir, alors prenez vous 10 bonnes minutes pour jouer avec lui avant d'aller vous coucher, histoire qu'il se dépense et qu'il puisse se calmer. Jouer avec lui le matin ou l'après-midi ne le calmera pas pour le soir, si c'est le soir qu'il veut jouer avec vous ^^

J'espère avoir répondu à vos interrogations !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjours,

Non quelles soient en inox, plastique ça ne change rien au gout de l'eau.

Pour les croquettes ne t'inquiète pas de trop en générale c'est du marketing ce sont les même adulte ou junior ces dernières sont en général plus petites mais aucune différence.

Pour la litière, je te conseil de la végétale que tu peux directement mettre dans les toilettes.

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour les gamelles inutiles de les séparer, de plus comme dit précédemment, inutile non plus de prendre d'un côté du junior et de l'autre adulte. Vous pouvez prendre la même pour tout le monde, ça évitera le problème de bien faire intégrer à chacun d'aller dans sa gamelle, et ça fera du bien au porte monnaie en plus.

Pour les types de gamelles, perso' j'évite le plastique, surtout pour les pâtées, car apparemment malgré qu'on lave, les odeurs restent toujours un peu. Moi je prends en céramique, ça se lave bien en plus ...

Pour la litière, oui inutile de jeter le tout à chaque fois, seulement les croquettes et la litière sale je vais dire. Avez-vous essayer un autre type de litière pour voir si elle les enterre ? Parce que ce problème-là peut venir de la littière qui ne lui conviendrait pas ou d'autre chose. Personnellement je n'ai jamais été embêtée, Luna enterre ses crottes, mais selon " l'apprentissage de la mère " certains le font, d'autres non.

Pour le soucis du soir essayez de le faire jouer peu de temps avant de vous coucher oui. Ca peut marcher ou pas .. J'avais ce soucis au début avec Luna mlle décidait de s'énerver à l'heure de dormir, heureusement pour nous ça n'a duré que quelques jours.

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjouuur

Comme l'a dit Healthy Pets , inutile de changer toute la litière dès qu'il y a quelques besoins. il suffit de retirer l'endroit sale à la pelle, et laisser le reste, eventuellement rajouter un tout petiiit peu de litière mais le nettoyage complet ne se fait qu'environ 1 fois par semaine.

La journée les chats dorment, et aiment faire les fous le soir ou le matin. (bah dans la nature les proies sortent au lever et couché du soleil lol) On n'y peut pas grand chose à part les faire se défouler un moment pour etre trql après :)

Utilisateur anonyme

Hello, j'ai un petit sushi d'ordinateur, donc ne vous attendez pas à ce que je réponde de suite... Désolé d'avance 😔

Mais yeah quand même !!! Merci de vos réponses ! J'ai tout noté Sempai* :3

Je ne savais vraiment pas que "junior" et "adulte" était du purrrrrre marketing; non, je me suis dit que, vu que les "junior" sont plus petites, elles sont plus digestes et plus faciles à croquer que les grosses "adulte". En plus c'est du lait, des carottes et du poulet.... Je n'en suis plus vraiment sur ! xD

Les gamelles en verres, très peu pour nous : avec nos 2 surexcités qui commencent à se courir après, sans faire attention à ce qu'il y a autour, c'est chaud patate si je puis dire. ^^

Je joue avec Butters le soir avant de dodoter, et ça marche du tonnerre !! Et même, quelques fois, il vient me le rappeler quand j'oublie... xD Trop chou !!

Mais du coup, j'aurais une autre question : Est-ce normal que Butters fasse des sels molles à son âge ? Mon copain se pose cette question. Moi, je trouve cela normal, vu le nombre d'heures qu'il gambade dans l'appartement; c'est plutot signe de bonne santé; ça serait plus inquiétant s'il était constipé ? Vous en pensez quoi ?

Merci :3

__________

*Sempai : nom japonais; un maître ou qqn qui nous apprend qqch.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Votre copain a raison, ce n'est pas normal que ses selles soient molles. Ça peut venir de plusieurs raisons :

- De parasites/vers intestinaux : auquel cas il faut vermifuger votre chaton (à faire tous les mois jusqu'à ses 6 mois)

- Changement brutal d'alimentation (passer d'une marque à une autre sans faire de transition perturbe la flore intestinale et provoque des selles molles, diarrhées et/ou vomissements

- Alimentation non adaptée/aliment mal assimilé : Il faut changer de marque/gamme de croquettes/pâtés. Que lui donnez vous comme alimentation ?

Si votre chaton vous semble faiblard, qu'il mange/boit peu, il faudra l'emmener chez un vétérinaire pour faire un diagnostique.

Enfin, vous pouvez acheter de la levure de bière ou du fortiflora, qui sont des poudres probiotiques, très efficaces dans le cas de votre chaton, pour fortifier sa flore intestinale et solidifier ses selles.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

EDIT : Double post (Wamiz bug énormément de mon côté en ce moment...)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "