Difficultés lors de l’arrivée d’un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’aimerai avoir votre aide concernant un gros souci que je rencontre et qui me rends très triste.

Nous avons notre chat : Shadow depuis plusieurs années , c’est un mâle qui a été abandonné et je pense battu durant son jeune âge.

Nous l’avons depuis 3 ans.Au mois d’août, j’ai trouvé une petite chatte d’environ 2 mois , qui avait été abandonné sur mon lieu de travail, elle est très sociable, elle s’appelle Marguerite.

Ils ont cohabité difficilement chez mes beaux parents pendant un mois lors de nos vacances.

J’ai récupéré Shadow en Septembre, mais pas Marguerite, car je voulais que Shadow se réapproprit notre domicile, ça a été difficile pour lui au départ , mais ensuite ça s’est très bien passé.

Depuis que nous l’avons il s’est métamorphosé, il vient parfois dans nos bras, dort sur notre lit, se roule par terre de joie.Nous avons récupéré Marguerite il y a 10 jours, nous voulions la récupérer avant, mais malheureusement nous avons eu des puces chez nous, et ensuite Shadow a eu le corrysa, ce n’etait pas l’ideal pour accueillir Marguerite.

Mon problème est le suivant, depuis que Marguerite est là, Shadow est très fâché sur nous ?...il nous fuit , nous ne pouvons plus le caresser comme avant, il ne reste plus près de nous...Pourtant , j’ai essayé de faire au mieux , j’ai acheté du felifriends en diffuseur, la première semaine , nous les avions séparé. Marguerite dans la salle de bain et chambre, et Shadow dans le reste de la maison.

Chacun sa litière , chacun sa gamelle...Pourtant , la situation ne s’améliore pas du tout...Nous sommes pareil qu’avant avec Shadow, nous lui parlons , le caressons ...mais il est fâché et triste je pense...Il reste les 3/4 du temps dehors , car maintenant Marguerite est libre dans la maison, elle ne sort pas encore dehors pour le moment, dès qu’elle vient l'embêter il crache et grogne, elle elle veut jouer je pense , par contre on voit que là elle est « soumise », qu’elle est « chez Shadow » et non l’inverse. Avec nous Shadow est complètement différent, il ne vient plus dans nos bras, il ne se roule plus au sol de joie , quand nous lui parlons comme avant , il fait ses griffes sur le tapis et grogne beaucoup. Il dort seul à l’étage...Il mange bien , comme avant, mais il «nous manque », nous étions tellement heureux de le voir plus joyeux , apaisé , heureux de vivre ...Je culpabilise énormément d’avoir adopté. Marguerite, je ne pensais pas faire « mal »...Je ne sait plus quoi faire ...j’aime de tout mon cœur mes 2 chats ...mais je ne peux pas continuer a voir Shadow malheureux...Dois-je attendre encore et espérer une amélioration ?

Dois-je faire appel à un comportementaliste?

Dois-je demander à mes beaux-parents de « reprendre » Marguerite...j’en serai malade ...mais je ne peux rester avec cette situation qui me rends vraiment très malheureuse, et très triste ....

Merci pour votre lecture , merci d’avance aux personnes qui m’aideront.

Bonne journée à vous.

Audrey