Difficulté d’entente, que faire ?

Mjxn
Mjxn

Bonjour, alors voilà, samedi j’ai adoptée un nouveau petit chaton, une femelle de 2 mois que j’ai appelée Mhysa. Elle est très câline, très curieuse et joueuse, elle s’est presque immédiatement adaptée à sa nouvelle maison. Je ne peux pas en dire autant de Maiko, mon chat mâle de 1 an et 4 mois.

Il ne crache pas, ne feule pas sur elle, en revanche, il la course, lui met des coups de pattes (elle lui en met aussi) mais ce qui m’inquiète c’est qu’il la mord ce qui la fait couiner. Je ne les met pas ensemble quand je ne suis pas là, ils sont dans deux pièces séparées. Quand ils sont ensemble, sous ma surveillance, Maiko l’observe un moment quand elle joue avec sa balle, mais dès qu’elle commence à courir un peu après sa balle, Maiko fonce sur elle, la met par terre et la mord. Je ne sais pas si c’est un jeu mais je trouve ça plutôt violent. Mhysa le cherche un peu, elle fait des petits bonds devant lui, lui met des petits coups de pattes ect.. Elle semble vouloir jouer avec lui mais lui semble plutôt avoir envie de l’attaquer. J’ai peur qu’il lui fasse mal, ou pire encore. Elle ne semble pas avoir de blessures, et retourne même vers lui. J’essaye de ne pas trop m’interposer mais quand j’entends Mhysa couiner assez fort quand Maiko la mord, je ne peux pas m’empêcher de les séparer.

Il faut savoir que j’ai déjà testée Maiko avant d’adopter un autre chaton. Ma cousine habite dans le même immeuble que moi et a adoptée la sœur de Maiko, on les a fait stérilisés tout les deux puis on les a fait se rencontrer dans la cour. Et tout s’est merveilleusement bien passé. Il n’y a jamais eu de bagarres, ils s’entendent à merveille, jouent ensemble ect.. Maiko n’a jamais montré le moindre signes d’agressivité envers elle, au contraire ! Est-ce que cela s’est bien passé parce que l’endroit de la rencontre n’était pas leur territoire ?

Est-ce que vous pensez que Maiko et Mhysa finiront par bien s’entendre ? Que dois-je faire pour améliorer ça ?

Merci d’avance !

2 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,votre chat voit une intruse sur son territoire, ce qui le stresse et sa réaction est normale..De plus la petite n'a que 2 mois, donc son éducation n'a pas été faite par sa mère jusqu'à ses 3mois. (griffures, morsures),ça va donc être à Maiko de faire son éducation. Pour l'instant vous faites bien de les séparer pendant vos absences. Il ne faut pas crier sur Maiko quand vous les séparez, mais lui faire un câlin pour le rassurer.

Il est rare qu'un chat adulte fasse du mal à un chaton. Continuez comme vous le faites et surveillez les bagarres.D'ici quelques temps tout devrait s'arranger.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le mâle adulte est CHEZ LUI, ça change tout. Les chats, et particulièrement les mâles, même castrés, sont territoriaux. C'est lui qui doit fournir un gros effort d'adaptation pour accepter la petite.

Quand il la mord et qu'elle couine, intervenez en criant NON !! très fort et en claquant des mains. Si il ne s'éloigne pas de la petite, repoussez le brutalement avec la main et en pointant votre index devant ses yeux en criant NON !!!! Il doit comprendre qu'il ne doit pas aller trop loin. En revanche, quand il se montre tolérant et doux avec elle, beaucoup le complimenter et le câliner en répétant son prénom à lui plusieurs reprises d'une voix affectueuse.

En revanche, si la petite l'embête quand il n'a rien demandé, laissez-le la repousser, même brutalement. N'intervenez qu'en cas de morsure et si vous voyez que la petite est en détresse. Ils seraient adultes tous les deux, je vous dirais de laisser faire. Mais là, la différence de gabarit est trop importante pour ne pas intervenir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?