Difficulté à manger

PTipierre

Bonjour, j'ai récupéré deux chattes de 18 ans environ, la mère et la fille. La fille est malade d'un problème hépatique, mais en plus, elle a des problèmes pour mâcher sûrement dû à des gencives douloureuses. Donc elle a beaucoup maigrie, il ne lui reste que la peau et les os. En mars dernier le veto m'a donné des cachets de Silycure , 1 par jour en 2 fois. Elle est difficile à nourrir. Est-il possible qu'elle reprenne du poids, si oui qu'est ce que je peux lui donner à manger ? Merci pour vos réponses.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vos deux chattes sont âgées, les problèmes hépatiques et la gingivite compliquent la prise de poids. Essayer de lui donner un aliment suffisamment appétant et mou pour l'encourager à manger malgré ses gencives douloureuses. Par exemple, de la pâtée, des sachets fraîcheur ou des croquettes humidifiées pour dégager des arômes. Essayer si possible de lui donner un aliment adapté à ses problèmes hépatiques (avec des protéines, glucides et graisses hautement digestibles pour limiter le travail du foie), ce sont souvent des gammes spécifiques disponibles en clinique vétérinaire.

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Avez-vous essayer de la pâté bien émietté ?

J'ai vu qu'il existe aussi de la soupe pour chat (grande surface), j'ai jamais essayer avec mes chats, mais pourquoi pas avec votre mamie minette

Une chose est sur c'est de lui donner a manger quelque chose de très mou et ou liquide voir les deux, dans tout les cas faut absolument qu'elle mange pour qu'elle reprenne des forces

Vous avez vu un vétérinaire ?

Grandchat

Bonjour,

Comme l'a dit Benito, de la soupe (marque Sheba par exemple) ou du bouillon serait plus facile à manger que des croquettes ou de la nourriture humide solide. Vous pouvez également mouiller ses croquettes avec de l'eau chaude mais en général le bouillon et la soupe sont plus appréciés. Peut-être ajouter un filet d'huile d'olive ou d'huile de saumon sur sa nourriture pour la rendre plus appétissante. Sinon vous pouvez lui donner de tout petits morceaux de blanc de poulet cuit.

Kalou124

Bonjour, vous ne précisez pas si votre chatte a une nourriture spécifique pour ses problèmes hépatiques.

Pour l'instant et vu son âge, l'essentiel est qu'elle mange. Vous pouvez lui donner de la pâtée "Restorative Care a/d de Hill's. C'est une pâtée très appetante pour animaux convalescents. vous pouvez en acheter une ou 2 boîtes chez votre vétérinaire pour essayer et ensuite les commander en plus grande quantité sur des sites tels Zooplus ou autres où elles sont moins chères.

Vous pouvez en plus lui donner du Nutriplus Gel pour la "retaper".ça se présente en tube et vous donnez 2cm 2 fois/jour.

Pour ses problèmes de gencives douloureuses, vous pouvez lui donner de l'EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse). Vous mettez environ 10 gouttes dans son eau de boisson de la journée. La dilution exacte est de 8 gouttes pour 120 ml d'eau à boire sur la journée. (pas en une seule prise). Si elle ne boit pas tout ce n'est pas grave. Vous faites une cure de 10 jours pendant 3 mois, puis tous les 2mois, puis tous les 3 mois et enfin tous les 6 mois en préventif.

Belle vie à vos minettes.

PTipierre

Merci pour tous ces conseils. Mon véto n'a pas de pâtée spécial pour les problèmes hépatiques hormis des croquettes en paquet de 2kg. (Agréable de vivre en campagne ! hic!) et même pas de sachet échantillon. Alors je vais me tourner vers une pharmacie qui vend des produit vétérinaire, ou aller sur internet . Du Nutriplus j'en ai encore un tube . Bonne journée et merci encore .

Grandchat

Bonjour,

Vous trouverez des pâtées vétérinaires bien moins cher que chez votre véto ou en pharmacie sur le site Zooplus.

https://www.zooplus.fr/

Il y a des aliments pour les chats souffrants de problèmes hépatiques :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_specifiques_therapeutiques_chat/problemes_hepatiques_chat

Et voici la pâtée dont parle Kalou124 :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_hills_prescription_diet/troubles_gastro_intestinaux/594389

PTipierre

ok merci

Utilisateur anonyme

Si vous voulez continuer avec ses croquettes spécifiques, mixez les avec de l'eau tiède de façon à lui faire comme une soupe épaisse, ça va lui permettre de mieux manger et de l'hydrater en même temps.