Diarrhée systématique en voiture

Utilisateur anonyme

Bonjour

J’ai adopté depuis 2 mois un chat de 5 ans via une association. Malheureusement à chaque trajet chez mes parents (quand je repars pour la semaine) ou chez le vétérinaire il a la diarrhée.

Avez vous des conseils pour que le voyage se passe mieux ?

Pour l’instant j’ai essayé Feliway, le mettre dans la caisse avant (pas de diarrhée tant que nous ne sommes pas en voiture), cachets sédatifs du veto (il était juste drogué et marchait de travers et a quand même eu la diarrhée donc pas très envie de retenter)... maintenant je mets une alèse.

Je suis preneuse de conseils

Merci

Manon

3 réponses
Kalou124

Vous pouvez lui mettre quelques gouttes de fleurs de Bach Rescue pour animaux sur le lobe des oreilles 1/4 d'heure avant de partir. Si vous n'en trouvez pas pour animaux, vous pouvez utiliser celles pour humain qui se présentent en spray. Une personne de ce forum le pulvérise sur le nez de son chat.

N'utilisez pas Calmivet qui les rend malades,peut avoir des effets contraires et peut être dangereux.

Utilisateur anonyme

Tout comme Kalou, du Rescue fleurs de bach en pulvérisation, c'est moi qui leur en met sur le nez pour qu'ils le respirent mieux, on peut même en mettre sur la langue et une autre pulvérisation dans la cage de transport.

Le Calmivet est à proscrire, il fait le plus souvent l'effet inverse et peut même être fatal, j'ai du mal à comprendre que les vétos en prescrivent encore.

Votre chat est très stressé, cela doit lui rappeler de biens mauvais souvenirs s'il a été abandonné.

Si pas d'amélioration, une alèse + 1 de rechange pour un trajet sans oublier le sac en plastique + l'étrille et le shampoing sec ou le talc pour enlever les bonnes odeurs, vous pouvez emporter avec vous des lingettes pour bébés, ça dépanne bien.

Vous pouvez lui mettre une housse sur sa cage de transport ou une serviette afin de l'isoler un peu des bruits et surtout de le cacher, mais laissez lâche afin que l'air circule tout de même.

Ne donnez rien à manger à votre chat avant un voyage, juste à boire.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chat a probablement la phobie des voitures, les expériences restent douloureuses et une des conséquences est le stress qui provoque cette diarrhée.

8-10 heures avant le voyage supprimez lui les croquettes qui sont très longues à digérer et lui replissent les intestins. S il a faim donnez lui en quantité modérée 20-30 gr de pâtée additionnée, d un peu de psyllium , une demi cuillère à dessert ( ca se trouve en magasin bio) .

La pâtée est digérée rapidement, et le psyllium va contenir l effet diarrhée ( votre chat pourra mieux se retenir) . Arrêtez toute alimentation 3 heures avant le départ.

Au delà de cette rustine, pour parez au plus pressé, faites du renforcement positif. Pour cela emmenez votre chat en voiture faire le tour du pâté de maison et après avoir coupé le moteur, donnez lui une friandise qu'il aime ( ex: viande séchée ou hydrolysée).

Renouvelez de temps en temps cette expérience, avec de petits trajets puis augmentez la distance , il devrait finir par s'habituer et moins stresser, voir apprécier parce qu'au bout du périple, il y a la friandise que vous n oublierez pas.

Cordialement