Diarrhée plus sang chez un chaton de 1 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! C'est la première fois que j'ai un chaton si petit et je me tourne vers vous pour des conseils avisés.

Alors voilà je viens d'emménager et j'ai trouvé mardi soir dernier un tout petit chaton dans mon jardin, de la taille de ma main. Il était très affaibli, l'ancien locataire m'a dit qu'il était là depuis 4 jours et qu'il n'a pas vu la maman depuis. Le petit était très peureux, mais surtout très affaibli, la peau sur les os, avec un écoulement verdâtre au niveau des yeux. Dans l'urgence je lui ai mis de l'eau dans un coupelle et le lendemain devant l'impossibilité de trouver du lait maternisé je lui ai mis du lait bébé 1er age (grave erreur mais je ne l'ai su que après, merci la pharmacie ! =/) qu'on lui a donné à la pipette parce qu'il ne savait pas lapper.

Il s'est requinqué dans un premier temps mais a eut de grosses diarrhées avec un peu de sang dedans, je m'en suis rendue compte un peu tard car il faisait ses besoins dans le jardin. Du coup je suis allée chez le véto samedi qui m'a dit qu'il avait une conjonctivite, un coryza et qu'il fallait le vermifuger.il a estimé son âge à 1mois maxi.

Donc il m'a donné des gouttes à mettre dans les yeux 3a5fois par jour. Et un médicament liquide blanc à lui donner matin et soir pour les diarrhées(équivalent Smecta selon lui).

Je lui donne maintenant du lait maternisé spécial chaton dans lequel je fais ramollir quelques croquettes pour chaton qu'il mange à sa guise (il sait lapper depuis samedi).

Il a plutôt bon appétit depuis qu'il prend ça (vendredi) il mange vraiment bien. Je pense qu'il doit quand même avoir mal au ventre parce que les diarrhées persistent avec un tout petit peu de sang (il a appris la litière en 3jours !! Je suis contente même s'il fait quelques pipi par ci par là lol)

Mais je n'ai pas pu le vermifuger encore car le comprimé qu'on m'a donné est fait pour les chatons pesant 500grammes ou plus du coup j'attends qu'il prenne un peu de poids. la véto m'a dit d'attendre au moins 350gr, la aujourd'hui il fait 290gr environs ( il a pris 35 gr en 4 jours sachant qu'on lui donne alimentation adaptée que depuis vendredi)

Et depuis qu'on met les gouttes il n'a plus d'écoulement sale dans les yeux. Il éternue un peu mais n'a jamais coulé du nez.

La persistance des diarrhée malgré traitement est elle inquiètante? Faut il attendre encore un peu voir l'effet du traitement ? Est ce dû aux changements d'alimentation brusques et répétés ? Les selles sont jaunes et il a une micro goutte de sang à la fin.

Voilà j'espère que mon message n'est pas trop brouillon lol!

Je prends tout conseil, n'hésitez pas j'y connais vraiment pas grand chose je lis tout sur le net mais on trouve tout et son contraire ! Et ici ou j'habite il n'y a pas de spa et l'association du coin n'a vraiment que peu de moyens.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire =)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chats sont très sensibles des intestins de base, les chatons encore plus car leur système digestif est immature. Donc ils ont très facilement la diarrhée. Cela peut être du aux changements d'alimentation oui, il leur faut le temps que leur intestin d'y adapte. Ou tout simplement à son jeune âge. Il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire. Assure-vous qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition et qu'il boit (ou donnez en lui à la seringue s'il est trop petit pour boire dans une gamelle). Les diarrhées provoquent une perte d'eau importante, et il doit les compenser pour ne pas se déshydrater. Quand il sera vermifugé, il est possible qu'il ait de la diarrhée en réaction au traitement, cela arrive et disparaît au bout de quelques jours.

Ma Zoé a eu pas mal de diarrhées un peu sanguinolentes quand elle était petite (elle avait 4 mois quand je l'ai adpotée), j'ai eu du mal à trouver une alimentation qui lui convient. Il est important de lui donner une alimentation adaptée, d'abord du lait adapté (et ça votre vétérinaire saura vous conseiller au mieux), surtout pas de lait pour bébé humain car cela n'est pas adapté pour un chaton. Ensuite quand il sera sevré, je vous conseille de passer à une alimentation sans céréales. Soit exclusivement de la nourriture humide, soit des croquettes avec un complément de nourriture humide. Et bien sûr de l'eau, et que de l'eau à boire (plus de lait après le sevrage).

Personnellement, je leur donne des croquettes Porta 21 Feline Finest Sensible, avec une boîte de Bozita de 370g (idéal pour diviser en 3, et c'est la seule nourriture humide qui ne donne pas de diarrhée à Zoé) un jour sur deux vu que ces croquettes ont un haut taux de minéraux (et ça peut leur donner des calculs à terme), c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé. Et avec une fontaine à eau ils boivent bien.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

Je lui donne que du lait maternisé pour chaton avec quelque croquettes Royal Canin pediatric qui trempent dedans(conseillé par l'assistante vétérinaire). Mais je me demande si c'est pas trop tôt pour un chaton de 4semaines peut être faut il rester au lait strict en attendant que ses troubles digestifs soient résolus? Je peux pas me tourner vers mon véto parce que il travaille pas tous les jours, la j'ai pas de rdv avant jeudi =/

Il fait souvent caca, il a la goutte aux fesses tout le temps j'ai l'impression (surtout qu'il commence tout juste à se laver tout seul alors il en met un peu partout lol)

En ce qui concerne l'alimentation ici à Mayotte on a pas beaucoup le choix pour chaton on trouve royal canin chez le veto et du Purina one en supermarché c'est tout le reste c'est pour adultes =/

Mais je peux peut être trouver des pâtés j'en ai déjà vu je crois, est ce que ça serait plus adapté à son âge que des croquettes imbibées de lait?

Et pour le médicament c'est normal que ça ne fasse pas effet ? C'est l'équivalent du Smecta m'a dit le véto c'est un liquide blanc qui a l'air d'être pas bon du tout parce que le chaton a du mal à le prendre je lui donne 1cc matin et 1 cc le soir

Merci encore pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Ce soir mon chaton à force de diarrhées a l'anus très inflammatoire et gonflé =( il ne mange plus, je lui donne de l'eau à la pipette uniquement.

Des conseils en attendant le véto svp? Il semble avoir mal a l'anus, ne retient plus ses selles jaunes (pas de sang constaté)

Je suis très inquiète, il n'a qu'un mois =/

Chlorophylle

Bonjour. J espère que vous êtes allée chez un vétérinaire depuis et que ce petit loulou va mieux.