Diarrhée intermittente

Baabo

Bonjour ! J'aurais bien besoin de vos lumières , conseils et autres .

Vicky , ma petite British Shorthair de 7 ans a la diarrhée depuis environ 1 semaine.

Elle a toujours eu tendance à la constipation (crottes plutôt dures et sèches , allait dans sa litière un jour sur 2 env) mais ça n'avait pas l'air de la déranger du tout. Elle a une grande tendance au boule de poils.

Vendredi passé quelle n'a pas été ma surprise en la voyant aller 2 fois en l'espace de 20min faire ses crottes! Mais il ne s'agissait pas de caca comme d'habitude mais de petits tas mous (bouse). Étant tjs super anxieuse j'ai direct pris rdv chez le veto. Tout était en ordre (palpation normale, pas de fièvre etc). Après discussion il s'est avéré que je me suis souvenue lui avoir donné 2 jours avant une boîte de nourriture humide qu'elle n'avait jamais eu (même marque mais il s'agissait là d'une barquette et non de ses paquets fraîcheurs) je pensais lui faire un petit plaisir ...grosse erreur ... je précise qu'elle est nourrie aux croquettes science plan hills veterinary et avec un petit sachet de nourriture humide ( qu'elle a tjs supporté)

Donc d'après le veto il s'agit sûrement d'un dérèglement des intestins suite à cette nourriture nouvelle qu'elle aurait eu du mal à digérer. Vicky a reçu du dyarsanil (pâte probiotic) et du milbemax au cas où . Tout est rentré dans l'ordre au bout de 2-3 jours .

Mais voilà qu'elle me refait des crottes molles depuis hier.... son état général est super bon, elle est absolument comme d'habitude. Elle mange elle boit elle court partout et joue avec ses jouets.

Ma question est : une seule boîte de m*** peut- elle avoir détraquer sa flore ? Combien de temps ça peut durer ce dérèglement ? Je précise aussi qu'il ne s'agit pas d'une diarrhée carabinée ni d'une augmentation de fréquence énorme ...

Une autre option m'est venue à l'esprit : comme elle a eu 7 ans j'ai changé ses croquettes. Même marque même gamme mais j'ai changé pour des croquettes pour chats "matures" 7+ . J'ai fait la transition pendant des semaines en rajoutant tjs plus les nouvelles jusqu'à supprimer les anciennes.... elle a donc juste les nouvelles depuis environ 1mois. Tout s'est dérouler sans accroc . Peut-elle faire une réaction à ce changement de croquettes après la transition et surtout après plusieurs semaines sans problèmes?

Je vous remercie de m'avoir lue !

(Je suis bien sûr à l'affût de son état et suis en contact avec le veto)

10 réponses
Baabo

Personne ? :(

Pour moi une seule boite ne peut pas dérégler sa flore mais le Milbemax oui. Les vermifuges chimiques sont très souvent impliqué dans des problèmes de diarrhée. Après concernant l'origine de la diarrhée, c'est difficile à dire 😔

Vous pouvez vérifier que son alimentation ne contient pas de gluten par contre.

Utilisateur anonyme

Les croquettes que vous lui donnez sont bourrées de céréales. Son organisme est possiblement en train de s'épuiser. A votre place, je reprendrais entièrement son alimentation. Même si ce n'est pas la cause des diarrhées, vous lui sauverez la vie...

http://www.mes-abyssins.com/l-assiette-de-nos-chats-c19331545

Baabo

Merci pour vos réponses!

Pourrait-elle développer une intolérance (aux céréales...) après 7 ans de cette alimentation qu'elle a toujours bien supportée?

Utilisateur anonyme

Je pense que oui. Le chat n'est pas fait pour manger des céréales car c'est un carnivore strict, ce qui peut épuiser son organisme. Il est fréquent que les chats développent du diabète avec des croquettes avec céréales mais ça vient le plus souvent après plusieurs années. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être le cas pr des diarrhée. Encore une fois, ce n'est peut-être pas la cause mais c'est assez facile de l'exclure en choisissant d'autres croquettes

Baabo

Je vais aller voir pour des autres croquettes sans céréales !

Ziggystardust

Bonjour, mon chat a fait une réaction aux nouvelles croquettes après 3 semaines de transition sans problème, ça peut arriver. Il a aussi fait une réaction à une boîte de pâtée de la marque qu'il mange d'habitude mais avec une autre protéine en ingrédient principal.

Pour determiner la cause tu peux faire une regime d'eviction avec de la nourriture sans céréales, voici quelque info en plus:

https://wamiz.com/chats/chartreux-26/forum/comment-savoir-si-un-aliment-pour-chat-peut-etre-allergique-33877.html

Baabo

Merci pour vos réponses rassurantes et intéressantes!

@ziggystardust: on dirait que ma Vicky me fait pareil ...! Quelle a été sa réaction (quels symptômes ?)après avoir mangé cette fameuse boîte ?

Ziggystardust

Il vomissait (1/2 par jour, on voyait vraiment sa nourriture comme si c'était mal digérée) et il avait la diarrhée (la fréquence ne changeait pas mais ses selles étaient vraiment liquides). Nous avons attendu 3-4 jours pour voir si c'était transitoire mais vu que la situation n'améliorait pas nous avons recommencé avec la pâtée habituelle et tout de suite tout est rentré dans l'ordre.

Nous cherchons d'éviter au maximum les changements dans son alimentation, il ne mange que de l'humide sans céréales au boeuf et de la viande fraîche quelque fois par semaine.

Baabo

Merci pour ta réponse !