Diarrhée chronique, un remède?

Nakaba

Bonjour,

Ma petite Maine Coon de 18 mois a la diarrhée depuis début Aout.

Nous sommes allés voir 2 vétos qui ont fait les examens suivants, échographie, radio, analyse de selles, bilan et analyse d'urine.

Les 2 vétos m'ont dit qu'il s'agissait d'un virus (gastro).

Ils m'ont prescrit des antibiotiques, du felidiarix et des sachets fortifolia mais rien ne fonctionne à part l'injection, il y a du mieux pendant 2 jours puis ça revient ...

Je suis complètement perdu, plus de 500e de frais véto, aucune amélioration...

J'ai 3 autres chats qui n'ont pas la diarrhée donc le virus je commence à douter, bien que je ne remette pas en cause les compétences de 2 vétos différents mais l'idée d'avoir un 3eme avis me trotte...

La fièvre vient puis repart... Elle se comporte comme toujours, joyeuse, joueuse, mange bien, boit bien, beau poil, le seul souci c'est qu'elle en met partout dans la maison, ses selles sont liquides malgré que je continue de lui donner le Felidiarix de façon quotidienne maintenant...

Je recherche donc autre chose, de plus naturel si possible et qui traiterait le terrain et pas juste les sumptômes, je suis du 77 en région parisienne, si vous avez un bon véto à me conseiller vous pouvez en privé.

Merci à vous,

J'aime ma chatte et ça me fait mal au coeur de la savoir souffrante.

Bonne journée.

19 réponses
Lolodu87

Bonjour.

Pour voir si c 'est à cause de la nourriture donnez lui pendant quelques jours uniquement du blanc de poulet bouilli. En plus les chats adorent ça !

Utilisateur anonyme

donne lui du lait et du miel et ça passe frr trql

Nakaba

Merci pour vos réponses. Alors des nouvelles, bonnes et moins bonnes... je lui ai changé ses croquettes pour des origea sans céréales et je continue de lui donner de la pâtée, j'ai pris celle que vous m'avez conseillé. Je lui donne à la pipette 3x par jour de l'eau d'argile, plus un mélange de gouttes conseillé par mon naturophate. Première selle dure depuis plus de 2 mois!!! Bien que parfois la diarrhée revienne, c'est beaucoup moins fréquent. Donc du positif de ce côté là. La moins bonne nouvelle, c'est que mon autre chat me fait des séances de diarrhée aussi! Alors, peut être dû au changement d'alimentation, j'ose espérer... Pareil que ma femelle, je lui donne de l'argile et des gouttes contre la diarrhée.

Pour l'analyse de selles, pas de parasyte mais j'ai eu les résultats rapidements donc il n'y a pas eu la recherche sur 2,3 jours...

Je vais demander une nouvelle analyse, si c'était des parasytes, quel vermifuge me conseillez vous? Je donne actuellement Mibelmax, mais à l'oeil nu, rien de visibles dans ses selles, pas de petits points blanc comme dit sur internet concernant les diarrhées parasytaires, pas de traces de sang, non glaireuses...

J'appelle mon véto pour une nouvelle analyse de selle et je vous tiens au courant,

Bonne journée.

Ragnar

Merci pour les nouvelles. :)

En cas de parasites il faudra des antibiotiques. Après si pas de sang, pas de selle glaireuse, l'autre chat qui n'avait rien j'ai un doute que ce soit ça. Mais bon votre vétérinaire sera mieux placé que moi pour savoir si ça peut être ça ou pas. :)

Courage en tout cas.

Utilisateur anonyme

@Nabaka,

La diahree sur le second chat est normal, vous n avez pas respecté de transition. Il faut augmenter progressivement le taux de nouvelles croquettes de 0 à 100% sur au moins 4 semaines.

La gamme de croquettes sans cereales que vous avez choisit est parmi les plus médiocres, on y trouve notamment des sous produits animaux et végétaux ( pour votre info ce sont des déchets). La teneur en protéines est faible ( 32% alors qu elle devrait être de 40%) et le comble pour des sans cereales : une teneur en glucides de 33% c est moins grave que les Royal Canin mais on quand même au double de la dose utile à la fabrication.

Un vermifuge mais pourquoi donc ? Cela risque surtout de leur détruire la flore intestinale et leur provoquer de la diahree

Vous ne semblez pas comprendre que la cause des diahree de vos chats ne sont pas des parasites ou des vers mais juste un probleme de mal-bouffe.

Cordialement

Nakaba

Re bonjour,

Mauvaise nouvelle aujourd'hui, mon autre chat est sous perfusion à la clinique entre la vie et la mort, 39,7 de fièvre, rien dans les selles, donc pas de parasytes. Rien à voir avec la nourriture d'après le véto (un nouveau), il s'agit bien d'un virus très virulent et tous mes chats sont infestés, les 4 chats donc!!!! C'est un cauchemard, ils vont faire plus d'analyse pour savoir comment les guérir, j'en saurai plus demain. Je vous tiens au courant, je suis vraiment très mal ce soir.

Ragnar

Mais comment 2 vétérinaire ont pu louper un virus si dangereux. :(

Courage en tout cas !

Nakaba

Bonjour,

Des nouvelles ce matin, enfin, meilleures!!

Mon chat est rentré ce matin, il était complètement déshydraté à cause de la diarrhée, il va beaucoup mieux à présent. Le nouveau véto maintient la version de ses confrères, qu'il s'agit bien d'un virus (gastro) ayant écarté toute les autres pistes.

Il ne m'a pas donné d'antibio (meloxidyl) cette fois, vu que ça n'avait rien changé la première fois. Il m'a simplement donné du Felidiarix mais m'a encouragé à continuer l'argile ou le smectite.

Je continue de leur donner les traitements naturels qui m'ont été conseillé et non ce comprimé inefficace (felidiarix)...

Depuis 2 jours, aucune diarrhée! Mes 4 chats se portent biens, n'ont pas de fièvre, caca dur, alors là, je revis!!! J'espère vraiment être sur le chemin de la guérison et ne pas voir de rechutes...

Ils ont toujours leur 3e paupière donc je ne cris pas victoire trop tôt.

Je viendrai vous donner des nouvelles d'ici quelques jours, en espérant qu'elles seront bonnes et que l'on va enfin pouvoir respirer dans cette maison!

Merci pour vos réponses,

À très bientôt.

Ragnar

Bonjour, enfin de bonne nouvelles ! J'espère vraiment que cette fois tout va rentrer dans l'ordre. Merci de donner des nouvelles. :) Courage.