Diarrhée chez mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chaton de 4 mois et je l'ai depuis environ 2 mois et demi. C'est un mâle et il est stérilisé.

Depuis environ 1 semaine, j'ai remarqué un changement dans ses selles. D'abord c'était par l'odeur vraiment présente. Et ensuite j'ai remarqué en changeant sa litière qu'il avait la diarrhée. Cela fait bientôt une semaine. Je m'était dit que c'était peut-être du à un événement dans sa vie qui serait temporaire (stress? alimentation? Bref je ne sais pas). Mais rien n'a changé depuis une semaine et je ne veux pas qu'il tombe malade par déshydratation. Pourtant, il semble en très bonne santé. Il mange, boit joue et a un max d'énergie, comme tout chaton possède. Il s'assoit, se couche, etc.

*Informations supplémentaires:

- Il y a 2 chats dans l'appartement: le mien et celui à ma colocataire.

Ma colocataire offre de la nourriture Whiskas et moi de la First Choice. Depuis environ 5 jours, j'offre aussi de la nourriture Whiskas, puisque mon sac de First Choice est vide. Par contre, les chats ont toujours mangé la nourriture qu'ils voulaient. Ils se promenaient d'une chambre à l'autre et n'ont jamais eu de problème.

- Mon chat lèche parfois les assiettes. Si je mange sur le sofa et que mon repas est terminé, je le laisse l'assiette à côté de moi. Donc il peut lécher des graine de toasts, lécher des jaunes d'oeufs, lécher le couvercle d'un pot de nourriture pour bébé (aux fraises), etc. Je ne lui ai jamais donné d'aliment dangereux pour sa santé (chocolat, oignon, raisins, etc.). Il a toujours léché les assiettes.

- Il ne lèche plus les assiettes depuis 3 jours.

Bref, j'ai vue sur Internet que le faire jeûner pendant 24h, tout en lui laissant de l'eau pourrait améliorer sa situation. Est-ce une bonne idée ? Ou son étant aurait déjà dû s'améliorer après une semaine..? Avez-vous d'autres idées ou suggestions..?

Je crois que je vais bientôt consulter un vétérinaire si rien ne change...

Merci !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, l'alimentation d'un chat ne dois pas changer, donc c'est sur que si il prend un coup ci et un coup ça, il risque d'avoir de forte diarrhée, qui je le rappel, peu être mortel chez le chaton.

De plus,la nourriture wiskas n'est vraiment pas top...

Pas de nourriture ménagère...

Vétérinaire !!

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup ! 🙂 Et comment fait-on pour savoir quelle marque de nourriture est mieux classée qu'une autre ?

Utilisateur anonyme

Alors, les croquettes logiquement sont toutes mauvaise pour les chats, mais bon, les meilleures croquettes sont celle avec très peu ou pas du tout de céréales, hé oui, un chat est carnivore et donc les céréales sont mal digérées. Après il faut quand même que la diarrhée de ton chaton cesse rapidement, car il risque une forte déshydratation... Donc il est vraiment nécéssaire d'aller voir un vétérinaire.

Ensuite, si tu souhaite acheter des croquettes sans céréales tu les trouveras que sur internet, sur les sites, tel que : Zooplus, Croquetteland, Wanimo...

Après sache qu'un chat doit avoir de l'humide dans sa nourriture, donc pâtée c'est idéale, vous trouverez également de la bonne pâtée sur Zooplus. (Marque : Terra Faelis ou Feringa)

Mais en tout cas, avant de changer l'alimentation il faut soigner sa diarrhée ! Et lorsque vous changerais d'alimentation il faudra faire une transition sur un mois ou plus.

Utilisateur anonyme

D'accord,

Merci du conseil ! J'en parlerai avec mon vétérinaire 🙂

Utilisateur anonyme

EDIT : Attention tout de même au taux de protéines dans les croquettes, ne prenez pas trop élevée si il n'y ai pas habitué ! je sais de quoi je parle, j'ai fait l'erreur avec mes chattes, et maintenant je suis aux croquettes médicalisées obligé...

Utilisateur anonyme

Merci ! 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit retour sur l'état de santé de mon chaton...

Alors je suis allée consulté le vétérinaire ce matin et voici ce qu'il a prescrit à mon chaton:

- Nourriture Royal Canin - Équilibre de la flore intestinale

- Probiotiques.

- Strongid-t

- Fenbendazole

Heureusement, il est encore en grande forme et n'est pas déshydraté. Il ne me reste qu'à lui donner ses traitements et voir si son état s'améliore. Sinon, je devrai prendre un échantillon de ses selles et les apporter au vétérinaire pour les faire analyser.

Il m'a dit de changer de nourriture, car la Whiskas lui fait prendre du poids et ne l'aide pas à se développer sainement. Donc lorsque j'aurai terminé la Royal Canin - Équilibre de la flore intestinale, je devrai faire une transition pour la Royal Canin - Chaton.

Utilisateur anonyme

Je pence que si ton chat a la diarrhée c est que tu lui donne du lait mon chat a fait la meme chose quand je lui en est donnée si tu lui en donne pas je ne pourais pas te repondre

cordialement

Utilisateur anonyme

Mon Asmar faisait très souvent des diarrhées lorsqu'il était tout bébé, il mangeait les croquettes de la marque friskies, depuis que je suis passée au royal canin (très onéreux certes!) plus de problèmes au niveau de ses selles. Il est vrai que changer la nourritures de son chat (marque etc...) n'est pas bon, et si tu veux changer de parque il y a une période de transition a respecter, mélangé les anciennes croquettes aux nouvelles, puis en mettre de moins en moins jusqu'à changement complet. Le vétérinaire m'avait dit de bien vérifier les ingredients et de vérifier le taux de protéines qui doit être le plus important. Bon courage pour ta petite boule de poil

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour te répondre, Jeanne63, non je ne donne pas de lait à mon chaton, car je sais que c'est mauvais pour sa santé. Sa diarrhée a sûrement été causée par la nourriture Whiskas, car son état semble déjà s'être amélioré.

Pour te répondre, Sevv, je n'ai pas lu entièrement ton blogue, car il y a beaucoup d'informations. J'ai tout de même pris en note quelques informations que j'appliquerai à l'avenir 🙂

Dailleurs, je vais vérifier davantage les étiquettes sur les sacs de nourriture pour mon chat, afin qu'il ait tout ce dont il a besoin et sans ajout inutiles.

Merci ! 🙂