Diarrhée chaton de 3 mois environ

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu un chaton depuis 3 jours, ne sachant pas la nourriture que la personne lui donner avant je lui ai donné des croquettes pour chaton acheté en supermarché mais il fait de la diarhée. Il boit toujours et il est très énergique mais je me doute que c'est a cause de la nourriture donc aujourd'hui je suis allée a une animalerie et j'ai acheté de la nourriture adapté c'est "katz menu" pour les chaton. C'est le vendeur de la boutique qui me les a conseillés

Sauf qu'il m'a dit de changer directement les croquettes et de donner celle la mais j'ai vu aussi qu'il disait de ne rien lui donner pendant un peu de temps a part de l'eau donc je ne sais pas trop..

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet lors de diarrhée, on conseille en général de mettre à la diète une journée et de donner du smecta (1 sachet pour 10kg donc à adapter), puis de reprendre une alimentation progressive avec des aliments super-digestes comme du riz et du blanc de poulet bien cuit ou du fromage blanc, mais c'est plutôt un conseil adapté pour les animaux adultes.

Pour un chaton de 3 mois, je ne pense pas qu'il faille le mettre à la diète, il est en pleine croissante et a besoin de nutriments. Vous pouvez tout de même lui donner du smecta (c'est un pansement gastrique, vous en trouverez en pharmacie humaine) en respectant la dose, vous pouvez lui donner directement à la seringue. Changez ses croquettes en effectuant une transition sur une semaine (diminuez progressivement les anciennes et augmentez progressivement les nouvelles). Laissez lui de l'eau propre à volonté et ne lui donnez pas de lait. Si la diarrhée persiste, consultez votre vétérinaire, à cet âge là ils peuvent très vite se déshydrater.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

en effet lors de diarrhée, on conseille en général de mettre à la diète une journée et de donner du smecta (1 sachet pour 10kg donc à adapter), puis de reprendre une alimentation progressive avec des aliments super-digestes comme du riz et du blanc de poulet bien cuit ou du fromage blanc, mais c'est plutôt un conseil adapté pour les animaux adultes.

Pour un chaton de 3 mois, je ne pense pas qu'il faille le mettre à la diète, il est en pleine croissante et a besoin de nutriments. Vous pouvez tout de même lui donner du smecta (c'est un pansement gastrique, vous en trouverez en pharmacie humaine) en respectant la dose, vous pouvez lui donner directement à la seringue. Changez ses croquettes en effectuant une transition sur une semaine (diminuez progressivement les anciennes et augmentez progressivement les nouvelles). Laissez lui de l'eau propre à volonté et ne lui donnez pas de lait. Si la diarrhée persiste, consultez votre vétérinaire, à cet âge là ils peuvent très vite se déshydrater.

Bonne journée,

Anaïs

d'accord merci de votre réponse sauf que mon chaton fait moins d'1kg donc ça serai lui donner 0,25g ca en vaut le coup tout de même ?

Greylox

Bonjour,

Pour un chaton du même âge traité au semcta mon véto m'avait donné comme quantité "la pointe d'un couteau", mélangée avec un peu d'eau (ça donnait un fonde de verre à moutarde) et on lui administrait avec une petite seringue ; on a fait ça 2 ou 3 jours d'affilée, 1 fois par jour, de mémoire. Et, oui, ça a très bien fonctionné :)

Si la diarrhée persiste passez voir votre véto... d'ailleurs le chaton a-t-il té vermifugé ? Si ce n'est pas le cas il va falloir le faire assez vite car ça peut aussi donner des diarrhées.