Diarrhée chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'inquiète pour mon chaton, elle a 7 mois, stérilisée le 15 décembre et depuis quelques jours elle a la diarrhée, pendant 3 jours elle a vomi 3 fois ainsi que selle liquide puis plus rien mais depuis cette nuit les selles liquides reviennent, elle n'est pas H.S, je lui donne des croquettes Royal Canin chaton stérilisé la journée et le soir j'alterne avec les pâtés royal canin et pro plan, elle sort dehors et boit de l'eau fraiche au robinet est ce que ça peut venir de ces choses la ?

Merci de m'éclairer

15 réponses
Teemteem

Bonjour,

3 jours ça commence à faire, a-t-elle été vermifugée ?

Utilisateur anonyme

Oui elle a été vermifugée vers 3 mois si je me souviens bien. Mais c'était il y a une ou 2 semaine ou sa a duré 2/3 jours ensuite plus rien et la aujourd'hui en 3h de temps elle a fait 2 fois ? Je viens d'aller chez le vétérinaire et la secrétaire m'a dit d'arrêter la pâtée et de lui donner du smecta et si jamais ça ne change pas, de la re vermifuger

Teemteem

Le smecta solidifie les selles effectivement ... ça ne dit pas la source du problème ???

Pourquoi arrêter la pattée ? c'est plus digeste pour les intestins normalement et évite l'irritation liée aux croquettes ...

Surveillez et veillez à ce qu'elle boive car les diarrhées déshydratent et c'est sensible pour un jeune chat et ... vérifiez sa température (rectale) : entre 38-39°.

Utilisateur anonyme

D'accord merci, je ne sais pas elle ne m'a pas dit le problème elle m'a dit que c'était peut-être dû à la pâtée donc je l'arrête ? Vous me mettez le doute je ne sais pas quoi faire, oui ca va elle boit mais que à l'évier pas dans sa gamelle

Ragnar

Bonjour, parler à votre vétérinaire de faire une analyse de selle pour rechercher des parasites. Si c'est ça les vermifuges de servent à rien contre les parasites il faudra des antibiotiques.

Je sais que je répond souvent ça dans le forum mais étant passer par là avec mon petit monstre j'ai l'impression que les vétérinaires n'y pense pas souvent, pourtant les parasites (giardia, isospora) sont assez fréquent chez les chatons.

Teemteem

C'est l'assistante qui met le doute en disant d'arrêter la paté, parce que je ne comprends pas pourquoi / la diarrhée alors que le chat se déshydrate ? Appelez votre vétérinaire, je préfère en général les réponses du monde médical, mais faut-il comprendre pourquoi les croquettes seraient meilleures ?

Peut-être avez-vous voulu passer des croquettes à la paté sans transition ou trop rapidement, en ce cas je comprends qu'elle vous dise d'arrêter le nouvel élément qui semblerait lui donner des diarrhées.

Je suis néanmoins désolée ... pour le doute semé, mais au moins ça permet d'être vigilant et de chercher à comprendre pourquoi ceci à tel moment et pas cela.

Faites bien attention pour l'évier .... cela veut dire qu'elle ne boit qu'à la demande ? Si vous avez un doute sur son hydratation, pincez doucement sa peau entre les deux omoplates, et la peau doit revenir toute seule en position très vite. Je dis bien la peau, sans prendre le muscle ou autre.

Des pièces avec de l'air humide, des bols d'eau, car il y a bcq de chauffage actuellement et l'air s'assèche vite. C'est bon aussi pour les humains, le nez, la gorge sont plus humides et moins irrités.

Tenez-nous au courant.

Utilisateur anonyme

J'ai toujours entendu dire que la pâtée ce n'était pas très bon par rapport aux vers il me semble mais j'ai toujours voulu lui en donner pour changer parce que toujours des croquettes la pauvre surtout de la même saveur... Écoutez je vais je pense arrêter ou réessayer juste ce soir du coup je ne sais pas parce qu'elle adore je vais voir ce que je fais parce que depuis ses 3 mois le soir je lui donne un sachet de pâtée et ça ne lui a jamais fais ça. La en journée aucune diarrhée... Oui l'eau à la demande ou quand on se lave les mains elle vient mais elle a quand même sa gamelle d'eau à disposition que je change à chaque repas. J'ai fais tous les vaccins qu'il fallait faire, vermifuge, stérilisation, je suis déçue si elle a attrapé quelque chose 😞

Teemteem

Ne reste pas sur les conseils de l'assistante.

La remarque de Ragnar est très juste et je n'y avais pas pensé :

Les vermifuges n'éradiquent pas tous les vers, surtout s'il y en a trop, et pas les parasites. Donc ne pas trainer car c'est une option possible.

Teemteem

Tu as pris sa température ? elle a combien ?

Utilisateur anonyme

Oulala non je n'ai pas pris sa température j'ai peur je n'ose pas et elle ne va pas se laisser faire faut quand même attendre quelques secondes pour que la température s'affiche. Hier et aujourd'hui pas de diarrhée, bizarre... Si ça serait des parasites elle aurait de la diarrhée tous les jours non ? La ce soir je lui ai re mis de la pâtée je verrais bien cette nuit