Diarrhée après changement alimentation

Maelow
« Je suis une passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge. Je travailles dans une S.P.A. Je suis une grande fan de la race canine berger australien et féline Maine Coon.

Bonjour, nous avons adopté depuis le 14 septembre deux petites chatonnes de 2 mois. Voilà mon soucis : Là où nous les avons eu, elle mangeaient TOUT et n'importe quoi, des croquettes et de la pâtée bas de gamme de supermarché, et de tout à côté : biscuits, viande en sauce, reste de table, yaourt, lait de bébé... etc.

En arrivant à la maison, mon tort à été de leur proposer directement les mêmes croquettes que mes deux autres minettes : NUTRIVET INSTINCT FARM CHICKEN, que les anciennes supportent très bien. Au niveau de l'humide de la pâtée ANIMONDA CARNY. Elles sont vermifugées. Voilà 16 jours qu'elles sont à la maison, une des deux à la diarrhée tandis que l'autre des selles quasi molles. J'ai essayé de leur donner du riz avec un peu de diarsanyl mais rien n'y fait. Je retrouve plusieurs tas de diarrhée un peu partout dans la maison alors que je veille à ce que les 4 caisses misent à disposition soient propres. A côté de cela, elles jouent toutes les deux comme des folles, ne vomissent pas, ont un appétit d'ogres...J'ai un peu fouillée sur les forums et j'ai pu lire que beaucoup de personnes conseillent de compléter avec ,comme probiotique PASIFLORA pour aider leur organisme à s'habituer au changement d'alimentation. A vrai dire, je ne sais que faire pour que ces diarrhées cessent, alors je me tourne vers vous. Merci d'avance pour vos réponses.

" « Plus je connais l'homme, plus j'admire le chien. » "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Maelow,

La flore digestive des chatons est en général assez fragile et lorsque l'on veut modifier leur alimentation il est important de réaliser ce qu'on appelle des transitions alimentaires. En effet un changement brutal d'alimentation peut provoquer des troubles digestifs tels que la diarrhée ou des vomissements...

En réalisant correctement cette transition vous pourrez éviter de tels désagréments et cela peut valoir pour n'importe quel cas de figure où la ration doit être modifiée (médicale, physiologique...)

Voici comment procéder:

Tous les 3 jours, on diminue la ration d’un quart du premier aliment en compensant d’autant avec le second aliment. Cela s’effectue sur un dizaine de jours comme suit :

- Pendant 3 jours faire une ration composée à 75% du 1er aliment et 25% du 2ème aliment

- Les 3 jours suivants mélanger à 50%/50%

- Les 3 jours suivant faire une ration composée de 25% du 1er aliment et 75% du 2ème aliment

- Pour arriver au 10ème jour à 100% du 2ème aliment

S'il s'agit bien d'une diarrhée alimentaire, cela devrait se résoudre une fois que leur flore digestive ce sera habituée à leur nouvelle alimentation. Vous pouvez éventuellement l'aider en ajoutant à leur ration des probiotiques et de même limiter les diarrhées à l'aide de pansements digestifs que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire. Si le problème persiste trop et que l'aspect des diarrhées devient inquiétant (sang, glaires...) je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui saura y remédier. Veillez également à ce que vos chatons aient un accès permanent à une source d'eau potable car ils se déshydratent plus rapidement que des animaux adultes et encore plus du fait des pertes diarrhéiques.

J'espère que ma réponse vous sera utile,

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjours ,voila j'ai eu ses soucis avec mon Kouki l'an dernier quand il est arrivé,je lui donné avec la pâtée du riz mélangé,est aussi j'ajoutais une capsule de charbon végétal,la couleur n'était pas belle,mais il a mangé,est au bout d'un certain temps,il n'a plus eu de diarrhée ,est entre les repas je lui donnait des granules homéopathique :Antimonium crudum 5ch: 2 granules 2 fois par jours au moins 6jours.Si le charbon ne vous convient pas en gélules,vous pouvez prendre en granules :carbo végétalis .Mais pas en mème temps que les autres.Le charbon diminue les effets des médicaments .Est bien faire la transition.Vous pouvez aussi acheter de l'ultra levure,mon pharmacien m'a dit que sa vaut les prébiotiques .

" josiPitchoune "
Maelow
« Je suis une passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge. Je travailles dans une S.P.A. Je suis une grande fan de la race canine berger australien et féline Maine Coon.

Provéto Junior Conseil > Je vous remercie pour votre réponse très complète.

Comme je l'ai expliqué dans mon post, à l'endroit où nous les avons recueilli elles mangeaient vraiment tout et n'importe quoi, et ce sans aucune transition : croquettes et pâtés bas de gamme de chez Ald*, viandes cuites, restes de repas etc. La personne n'a jamais constaté de diarrhée. Je ne me voyais pas acheter des croquettes de m*rde mais ça m'aurait peut-être éviter ces désagréments...

" « Plus je connais l'homme, plus j'admire le chien. » "