diagnostiquer hyperthyroidie

Gemini01

Bonjour, j'aimerais savoir auprès de gens dont le chat a été diagnostiqué :

- est-ce qu'il peut y avoir une hyperthyroidie malgré 2analyses t4 espacées parfaitement ok ?

Un véto me le confirme, que ca représenterait meme 10% des hyper, mais le véto traitant maintient et n'a pas creusé.

12 réponses
Gilles94500

Bonjour.

Par parfaitement ok c’est quoi le taux pour votre loulou ?

Perso Brooke niveau T4 était supérieure à 8 fin janvier et elle est passée à 2.4 grâce à l’Apelka.

On pense avoir trouvé le bon dosage (1.5, plus elle ne le supportait pas et mangeait moins).

Mais difficile de vous répondre car je ne suis pas vétérinaire…

Bon courage.

Gemini01

A la der elle était a 42nmol. 10-60. Il faut qu'on creuse mais elle n'est pas facile à gérer, elle peut convulser rien qu'avec le stress et sent tous les tranquillisants, je vais devoir prendre des risques pour l'aider.

C'est chouette pour votre louloutte, qu'elle reprenne des forces et des reserves surtout c important. Quand ils se dégradent ca peut aller très vite et leur état après complique la faisabilité des examens.

Gilles94500

Ok donc si je comprends elle est dans la moyenne.

Niveau stress essayez le Feliway Optimum et les fleurs de Bach en spray. Perso ça a fait du bien à ma louloutte, elle est moins sur la défensive et comprend que le médicament est pour son bien et que surtout matin et soir je ne lâcherais rien. Donc au bout d’un moment elle se laisse faire, avant c’était « attrape moi si tu peux » dans le pavillon !

Si vous devez lui donner de l’Apelka essayez dans du a/d, faire des petites boulettes et mettre le produit au milieu en recouvrant bien pour éviter les odeurs autre que le pâté.

Chez moi ça a durer un temps après elle n’en voulait plus…

Il va falloir vous faire violence et lui dire que c’est pour son bien en faisant des bisous sur la tête et gratouillis au menton.

Bref c’est très compliqué !

Bon courage.

Gemini01

On ne peut pas traiter sans etre sur, ce serait dangereux. Pour l'instant elle est sous cortisone, je vais bien voir si les symptomes se calment ds le temps et si elle remonte la pente.

Merci pour votre réponse :)

Gemini01

PS : j'ai le genre de chats qui ont la peur en eux, rien à faire. et elle sent tout, meme un vermifuge. je peux faire 100ruses, en donner aux autres devant elle, pas moyen. elle sait, elle sent, et si on insiste elle percute. Faut faire avec ou sans, comme on veut.....

Sann

bonjour

Mon chat a été diagnostiqué hypertyroidie a 11ans cela a commencé par un perte de poids un besoin de manger beaucoup beaucoup plus que d habitudet buvait aussi énormément et une perte de poids importante avec vomissement . Apres pride de sang et une T4 élevé il a été mis sous Apelka 2,5 mg matin et soir prise de sang a refaire tous les 3 mois il est préférable de donner la pipette dans la gueule et non dans l alimentation

SandyG

bonjour

Mon chat a été diagnostiqué hypertyroidie a 11ans cela a commencé par un perte de poids un besoin de manger beaucoup beaucoup plus que d habitudet buvait aussi énormément et une perte de poids importante avec vomissement . Apres pride de sang et une T4 élevé il a été mis sous Apelka 2,5 mg matin et soir prise de sang a refaire tous les 3 mois il est préférable de donner la pipette dans la gueule et non dans l alimentation

Bonjour, comment votre chat a évolué (niveau comportement) avec ce traitement? Ma chatte prend ce traitement depuis quelques semaines (2ml 2 fois par jour) et elle est très apathique et semble énervée/ gênée, elle ne joue plus, ne se laisse plus caresser et miaule de façon plaintive quand je la prends ou simplement se lève... Même si son taux de T4 est redevenu à la normale, je n'aime pas la voir comme ça, je ne suis pas rassurée.

Et elle mange aussi du YD...

Merci.

Sann

Bonjour

Il ne faut pas mélanger le traitement et la nourriture pour hyperthyroïdie soit donner Apelka soit la nourriture YD . Mon bb a très bien vécu avec Apelka pendant la première année malgré un amaigrissement et de la fatigue puis la deuxième année cela à été plus dur le traitement malgré l augmentation ne répondait plus trop . J'ai contacté plusieurs vétérinaire d'ici et de la prête à faire des kilomètres pour lui sans réponse positive quand le traitement n'arrive plus à son but et vu l'âge de mon bb il fallait juste attendre

SandyG

Effectivement, sur le web (je crois que sur le site de Hill's), il était indiqué que cette alimentation exclusive excluait un traitement médicamenteux, mais quand j'en ai discuté avec le vétérinaire, il m'a dit que non, qu'il fallait que je lui donne les 2... Je vais peut-être lui en reparler parce qu'elle apprécie de moins en moins l'alimentation et comme elle a toujours été habituée à avoir des plats différents et qqs gourmandises ... Mais en même temps, je n'aime pas trop les médicaments en général et en particulier les effets de l'Apelka et comme je devrais sans doute augmenter la dose, ça me fait un peu peur... Je vous redirai à la fin du mois.

Sann

comment est il avec ce traitement ?