diabète et nourriture

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On a diagnostiqué depuis plusieurs mois un diabète chez mon vieux Sanga , chat de 12 ans et de 5kg. Je suis passée il y a 3 semaines à une alimentation humide avec des patées de toutes marques, goûts différents, textures différentes sans céréales, sans sucre... il n'a pas l'air d'aimer, il refuse souvent et n'éprouve pas un grand plaisir à manger cette alimentation. Il a toujours été habitué depuis tout petit à manger des croquettes, pensez-vous qu'il faille insister encore un peu ? ou dois-je repasser aux croquettes? J'ai bien sur de coté des croquettes pour chats diabétqiues de chez hill's m/d mais cela m'ennuie car j'avais de bons résultats sur sa glycémie avec la patée, l'insuline donnée était de moitié. je suis sous caninsulin.

Merci pour vos conseils et votre aide,

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour sanga vous avez tester quoi comme pâtée?ou alors vous pouvez vous dirigez vers une marque de croquettes sans céréales de qualité et surtout les humidifier pour avoir l'apport en humidité nécessaire pour préserver les voies urinaires et ou rénale si votre minette ne veu pas du tout de pâtée ou alors rajouter un peu de courgette cuite mélanger a sa pâtée les chats adore ça en general

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel est l'état corporel de votre chat? Est-ce un diabétique obèse, maigre ou intermédiaire ?

S'il est un peu en surpoids, il lui faut une alimentation pour diabétique et une alimentation faible en calories mélangées. Les aliments humides sont souvent moins caloriques donc peuvent être adaptés à cette situation. S'il a un poids correct par rapport à sa taille, un aliment spécial diabétique convient, que ce soit croquettes ou pâtée. Vous pouvez donner pour partie des croquette et pour partie des la pâtée pour une alimentation mixte, souvent conseillée chez les chats en tout genre.

Ce n'est pas l'absence de sucre qui dérange votre chat avec la pâtée que vous proposez puisque les chats n'ont pas le goût sucré. Ce serait plutôt le manque de graisses qui rendraient cette nourriture peu appétant. En effet, l'alimentation d'un chat diabétique doit être faible en graisse et riche en protéines de haute qualité et faciles à digérer. Il faut surtout faire attention à respecter la ration, et les horaires de distribution. Vous pouvez demander son avis à un vétérinaire, pour le type d'alimentation, la ration à respecter, la manière de rendre un aliment plus appétant...

En espérant avoir pu vous aider,

Léna,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide,

Sanga est un mâle stérilisé, il pèse à présent 5kg, ce qui correspond à son poids de forme je dirai. Il avait commencé à maigrir et buvait beaucoup c'est comme cela qu'on lui a dépisté un diabète. Il a repris du poids avec son traitement et j'ai voulu tenter l'alimentation humide car j'ai entendu dire que cela baissait fortement la glycémie, ce qui s'est vérifié sur Sanga. Malheureusement il boude sa patée, j'ai essayé comme alimentation humide des integra, mac's, bozita, gourmet, thrive, catessy, cosma toutes sans sucre et sans céréales et rien n'y fait. J'ai peur d'augmenter sa glycémie comme les croquettes sont plus sucrées que la pâtée et comme il se fait vieux je voulais préserver ses reins on ne sait jamais,...

je vais tenter d'humidifier ses croquettes pour préserver ses fonctions rénales et je vais tenter de lui proposer pâtée et croquettes. Pourriez-vous m'indiquer les quantités de croquettes pour maintenir son poids et pour la pâtée? dois-je lui donner plus de croquettes que de pâtée? ou l'inverse? ou moitié moitié? j'ai commandé les croquettes hill's m/d qu'en pensez-vous? difficile de trouver des croquettes sans céréales et peu sucrées.... un vrai casse tête.

Utilisateur anonyme

Bah non pas de croquettes ! Votre approche était la bonne, Sans glucides on ne sait pas faire de croquettes donc à éviter à tout pris

Pour les boîtes il faut essayer différent goût, avez vous tenté le poisson ? Cosma, thrive, almo

Éviter les boîtes contenant beaucoup d abat

Éviter de laisser à traîner la patee toute la journée, il vaut mieux lui proposer par petite quantité qu il finit

Sinon pourquoi ne pas tester du cru, essayez avec du blanc de poulet ou de la dinde? S il coince vous pouvez lui cuire un peu au début et lui proposer tiède. ( juste un aller retour pour blanchir la chair)

S il adopte la viande cru je vous invite à vous renseigner sur le raw feeding, c est une alimentation à base de cru et vous pourrez écarter ce problème de diabète de votre chat.

Pourriez vous nous dire ce que votre chat mangeait avant la découverte de ce diabète ?

Cordialement

Etoile Polaire

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Celdric, les croquettes sont à bannir lorsque le chat rencontre des problèmes de diabète, c'est bourré de sucre, même pour les meilleures marques, et ça va faire grimper sa glycémie en flèche ! Même les croquettes dites pour chat diabétique, cela ne change rien puisque toutes les croquettes contiennent grand minimum 20 % de sucre, donc beaucoup trop pour un chat et encore plus pour un chat diabétique.

La pâtée, c'était une bonne idée, mais pas dit que le chat aime forcément... D'habitude, les bozita sont assez populaires car peu d'abats, mais votre chat n'a pas l'air d'apprécier non plus...

Je n'ai que deux conseils à vous donner : soit vous essayer d'autres marques et textures de pâtées, en ne prenant QUE les 0 % de glucides (donc sans céréales, on laisse tomber RC, whyskas, gourmet etc.) et vous ne donnez que de l'humide à votre chat, ça devrait déjà réduire sa glycémie.

Sinon, une solution radicale au diabète et qui vous débarassera complètement du problème, c'est le passage au raw feeding. Comme expliqué par Celdric, c'est une alimentation à base de viande crue totalement naturelle et sans glucides pour les chats, idéale pour les chats souffrant de diabète.

Essayez d'abord de voir s'il accepte de la viande crue ou légèrement cuite (comme expliqué par Celdric) et renseignez-vous sur le site et le facebook de tribu carnivore (des spécialistes du barf et du raw feeding).

Ce n'est pas dans mes habitudes de donner ce genre de conseils mais si jamais vous bloquez sur le raw à cause de l'investissement, du temps de préparation des repas, de l'approvisionnement, sachez qu'il existe chez easy-barf.com par exemple des préparations spécialement conçues pour les chats : des menus raw complets qu'on reçoit chez soi, plus qu'à stocker au congélo et à servir le jour J en quantité indiquées. Sinon, vous pouvez préparer les menus de votre chat, ce n'est ni très coûteux, ni très prenant, ni même difficile à se procurer pour un chat (contrairement à un chien qui peut manger jusqu'à 1kg de nourriture par jour).

Mais vraiment, si vous voulez débarasser votre chat de ce problème de diabète et lui assurer de vieux jours (ce dont je ne doute pas), le raw feeding est votre porte de salut ! (pour une fois qu'il existe une solution accessible à un souci de santé assez grave, il ne faut pas la laisser passer !)

Tenez nous au courant et n'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements ! ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils je vais me renseigner pour le raw feeding, cela m'intéresse beaucoup . J espère pouvoir éradiquer cette maladie tout en faisant plaisir à mon chat ?

Utilisateur anonyme

Voici un groupe FB si tu veux avoir des infos plus précises sur le raw feeding et savoir par ou et comment commencer . il faut consultr les fichiers où tu peux poser directement des questions.

https://www.facebook.com/groups/360016724138333/

Cdlt

Etoile Polaire

Tiens nous au courant ! ^^