Diabète du chat? Stress? Pipi hors litière

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes/tous,

Je viens vers vous car grosse interrogation concernant l'un de mes chats. J'en ai 3: Réglisse 16 ans, Sergent Pepper 5 ans et Charlie +/- 3 ans. Ma question concerne cette dernière, trouvée dans la rue il y a 2 ans. Elle à vécu dans mon jardin pendant 6 mois, avant que je puisse l'approcher. Pepper l'a tt de suite adopté, et du coup le jour où j'ai déménagé, je ne pouvais pas l'abandonner, donc je l'ai embarqué avec nous. Au vu de son comportement, je pense qu'elle à déjà été sociabilisé, elle est la plus caline des 3, elle est hyper pote avec avec mon mâle, Réglisse, la mamie, la tolère, ne l'a jamais agressé, c'est l'entente "cordiale", j'ai du l'amener plusieurs fois chez le véto suite à des blessures ( C'est une bagarreuse ...) Mais depuis plusieurs mois, elle urine en dehors de la litière, elle a 2 spots précis dans l'appart, et ce qui était occasionnel deviens régulier... J'ai entendu parler du diabète des chats, et que les mictions hors litière pouvaient en être un symptôme....Je précise que Charlie est stérilisée, et que j'ai deux litières ( c'est sufffisant car seule Réglisse reste H24 dans l'appart, les deux autres peuvent sortir). Au départ je pensais que c'était du au stress ( elle craint énormément Réglisse), je précise, elles ne se sont jamais battues après que se pase t il quand je suis au taf ... N'hésitez pas à me donner vos conseils, Merci

1 réponse
Schtroumphy

Bonjour,

La malpropreté peut aussi être un signe de problème urinaire. Le chat a mal en urinant et associe sa litière à la douleur. Il va donc essayer d'uriner ailleurs.

Pour le coup une consultation pour vérifier qu'il s'agit pas d'un soucis de santé me semble nécessaire. :)