Devenir famille d'accueil ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir/bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques temps je souhaite devenir famille d'accueil. Etant mineur, c'est bien évidement mes parents qui choisissent ! J'ai découvert grâce à un post, l'association Solana qui ma l'ai très sérieuse et qui ne fonctionne qu'avec des familles d'accueils. Mes parents étant plutôt d'accord, je désir m'informer encore plus, afin d'être sûre et certaine que nous pourrons accueillir un chat et le placé dans une nouvelle famille sans soucis, autant pour lui que pour nous. Le site de l'association a répondu à bon nombre de mes questions. Mais mon père voudrais savoir, es que si c'est un chat habitué à sortir, et qu'il à un accident ( je vis à la campagne donc ça m'étonnerais ) ou qu'il ne revient pas, comment ça se passe ? Je dis bien un chat qui à l'habitude de sortir, qui ne peux pas rester enfermer. Si j'ai bien compris les futurs maîtres sont "choisis " par l'association. Il ni aurait rien à payer, sauf éventuellement les croquettes et la litière, mais ça ne pause pas vraiment de problèmes. Si vous avez été FA ou si vous l'êtes, je prend chaque conseils, chaque remarques, je suis super motivée, si mes parents change d'avis et refusent, je serais toujours informer pour plus tard ( car j'ai bien l'intention de devenir FA un jour ou l'autre ). J'ai bien tout expliquer à mes parents, je leurs montrerais le site demain. Je précise que c'est une décision qui sera réfléchis et qui n'est pas juste un caprice de ma part, je suis assez mature pour me rendre compte de ce que cela engage, et mes parents prennent le temps de réfléchir à tout ça. Je ne les force pas, j'essaye de les convaincre oui, mais je ne les forcerais pas, en aucun cas. Je voudrais surtout des conseils sur tout ce que ça engage. Sur l'adoption. Et aussi, si le chat vient du sud par exemple ( j'habite au dessus de Paris ) si il y a moyen qu'il y est du covoiturage ? Et aussi pour l'habituer à ma famille et mes autres animaux ? Voilà, c'est un peu près tout. Je laisse le temps à mes parents de bien réfléchir, mais en même temps je m'informe.

Merci beaucoup.

Mlle Lise qui signe sont deuxième post de la journée, ce qui est plutôt rare ! ;)

56 réponses
Mathoue1998

c'est une bonne idée de devenir famille d'accueil mais désolé je n'ai pas de conseil a te donner car je ne sais pas trop comment ça marche

Utilisateur anonyme

Merci quand même, ça me motive encore plus :) J'attendrais de toute façon on doit bien réfléchir, donc rien ne presse, mais toutes réponses, même si elle ne comporte pas de conseils, et la bien venue ;)

Mathoue1998

merci et bonne chance pour trouver des conseils

Utilisateur anonyme

Normalement un chat placer en famille d'accueil ne doit pas sortir .

Moi je fais signer un contrat ou la famille d'accueil s'engage à ne pas faire sortir le chat accueilli.

Un chat placer en maison, ne dois pas sortir avant plusieurs mois dans tout les cas, on espère que les chats ne restent pas autant dans leur famille d'accueil, ce qui fait donc que dans tout les chats ils ne seront pas amener à sortir. Sinon c'est sûr qu'il y aura un accident.

Il faut faire attention aux fenêtres, portes ...

Utilisateur anonyme

D'accord, merci Margaux :) Je veillerais à ce que le futur minou ne sorte pas alors !

Utilisateur anonyme

Mlle Lise :-) Alors il faut que tu demandes a accueillir un chat qui a déjà effectué une période de quarantaine (si il vient d'un endroit a risque: fourrière, rue etc...) pour vous protéger tes parents, toi et tes animaux (a moins que tu ai une pièce ou tu peux l'isoler totalement pendant 15 jours a 3 semaines)

Il faut savoir qu'en tant que FA, tu vas forcément t'attacher a l'animal, mais il faudra garder à l'esprit que c'est temporaire, c'est le temps de lui trouver une bonne famille et qu'un autre chat attend la place derrière.

On ne peut jamais savoir combien de temps durera l'accueil, il peut y avoir un adoptant le lendemain comme un an après voir plus, on ne peut pas prévoir.

Demande aussi, dans la mesure du possible, un chat qui connais au moins les chiens vu que tu en as, après je ne sais pas si tes rongeurs vivent dans une pièce séparée ou pas

Pour les sorties, je ne pense pas que l’association acceptera, il y a trop de risques pour le chat, ou alors tu peux aménager une sorte d'enclos sécurisé, a voir avec l'association;

Normalement oui, les croquettes et litière sont a la charge de la FA (ca depend des associations mais ayant peu de moyens, en général c'est comme ca que ca se passe) Par contre les frais véto sont a la charge de l'association.

En cas de soucis avec le chat qui entraine que tu ne peux pas le garder, laisse quand même le temps à l'association de se retourner et de chercher une solution. certaines FA exigent un délai de 24h, ca m'est déjà arriver et je peux te dire que c'est hyper mega stressant pour l'association.

Pour l'adoption, les adoptants viennent rencontrer le chat chez toi, après selon les associations tu peux donner ton avis ou pas sur les adoptants (sachant qu'ils sont de toute façon controlés et séléctionnés par l'association) mais toutes ne donnent pas leur mot à dire aux FA.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Gwash !

J'ai bien une pièce où on pourrait l'isoler, mais bon, il est quand même préférable qu'il est fait une quarantaine avant, c'est plus rassurant.

J'ai bien à l'esprit que je ne garderais pas le minou, je mis attacherais mais je saurais le laisser partir.

Le garder longtemps n'est pas vraiment un problème, quand on s'engage, on s'engage.

Oui, un chat sociable ça serait cool, mes cochons d'indes vivent dans ma cuisine, y a possibilité de les enfermés, mais suffit qu'une porte soit pas fermé ...

Je le ferrais pas sortir, c'est plus simple, plus rassurant.

Pas de problèmes pour payer nourriture et litière ;)

Si y a un problème, bien sûre on laisseras le temps à l'association de trouver une solution, je crois qu'ils ont un délais de 2 semaines.

Je me demande si les adoptants trouverons le chemin pour venir jusqu'à chez moi ^^" mais sinon pas de soucis non plus de ce coté là, je fais confiance à l'assoc" pour trouver de bon maîtres, mais si je vois que ça ne colle pas avec le chat, je leur dirais tout de même.

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Utilisateur anonyme

Oh bah de rien lol

Utilisateur anonyme

J'aurais moi aussi, aimé être FA. Le problème, c'est que Gabbana n'aime pas du tout les chats, et a du mal à accepter les nouveaux chiens/chiennes à la maison. Je n'aurais pas de conseils à te donner, car Gwash à déjà tout dit. À part ça, c'est très bien ce que tu fait, et j’espère que tu pourras poursuivre.

Utilisateur anonyme

Leati: Elle n'accepte même pas les chiots? car certaines chiennes non sociables acceptent parfois les chiots