Devenir FA pour chat : des questions

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonsoir à tous,

je suis actuellement étudiante et je vis en coloc de trois. Nous sommes deux à rester l'année prochaine et nous nous entendons super bien. Je suis une grande passionnée d'animaux de toutes espèces et mon coloc adore les chats. Il a eu une coloc qui avait un chat et j'ai également eu l'occasion de garder le chat d'une amie sous notre toit. Bien entendu, hors de question d'adopter. Il a donc omis l'idée de devenir FA ! C'est un projet qui me plaît énormément mais j'ai quelques questions :

- est-il possible d'être FA sur une durée déterminée ? Nous restons dans l'appart pour 2019-2020 mais peut être que pour la rentrée 2020, nous serons emmené à changer de ville. Et généralement, l'été, nous travaillons. Si le loulou est toujours là, je pourrais me débrouiller pour trouver un boulot proche de l'appert mais si à la rentrée je dois déménager... Donc si le loulou n'est toujours pas adopté d'ici là... Compliqué

- est-ce dérangeant si le chat passe certains week-end seul ? Dans mon cas, je reste généralement mais il m'arrive de devoir partir le vendredi en fin d'après-midi / soirée et de revenir le dimanche.

- Sur une semaine de vacances, combien de fois une personne doit passer minimum ? J'ai un ami qui passe voir mes souris tous les 2 jours, ce n'est peut être pas suffisant pour un chat ?

- si jamais ça se concrétise, on va sûrement se diriger auprès de la SPA de la ville (enfin je sais pas trop vu le coup qu'ils ont fait par rapport à Kathia si vous avez suivi le post), sinon il a une asso il me semble. Savez-vous si il y a des différences à ce niveau là ?

- Si jamais des adoptants se proposent, ils viennent voir le loulou dans sa FA ?

- Et nous n'avons pas besoin d'avoir le matériel ? Tout est compris (arbre à chat, jeux, nourriture, litière...) ? Si vous avez d'autres conseils / avis / expériences je suis preneuse !

Merci d'avance et bonne soirée :)

8 réponses
Noraaron

tous ces paramètres dépendent de l'assoc souvent.

C'est souvent possible, vous indiquez vos possibilités du genre accueillir quelques semaines, plusieurs mois, vous mettez vos dispos.

Et oui pour les adoptants souvent ils viennent pour voir chez la FA.

Pour le matériel cela peut vraiment dépendre, vous pouvez faire une demande ce n'est pas forcément systématique. L'assoc près de chez moi fournit pour les personnes qui le demandent, litière et nourriture mais encore une fois c'est selon.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super, merci beaucoup pour ces réponses !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu un chat errant en FA et à part la cage on ne m'a rien passé d'autre, les croquettes, la pâtée, la litière, les couvertures etc étaient à ma charge.

L'association pour laquelle j'ai été FA fait venir les futurs adoptants dans les familles d'accueil.

En cas d'absence, surtout pour un chat en FA (qui a donc le bien souvent besoin de prendre confiance en l'humain) c'est mieux que quelqu'un passe tous les jours, même si c'est juste pour parler à l'animal ou le faire jouer un peu.

Si vous ne pouvez plus vous occupez de l'animal que vous avez en FA je pense qu'il est possible que l'association lui est trouve une nouvelle

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Merci pour ta réponse Misscatz,

on va se renseigner alors, car si faut prendre la nourriture en charge et tout acheté ça va être compliqué,

en plus je doute que mon colloc voudra mettre les sous dans de bonnes croquettes /pâtées 🙄

Utilisateur anonyme

Je pense que ça dépend des associations. La "mienne" prend en charge tellement de chats qu'elle ne peut pas tout payer aux familles d'accueils. Tu peux envoyer un mail à la SPA ou autre association qu'il y a près de chez toi pour voir leurs conditions, mais si tu ne peux pas accueillir de chat chez toi, peut-être que tu pourrais aller nourrir les colonies de chats libres.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'appellerais la semaine pro :)

Chez mes parents, c'est ce que je faisais : nourrissage, aménagements pour les chats errants et également trappage afin de les stériliser avec des bons de la mairie. Mais dans la ville où j'étudie, du moins où j'habite, je n'ai pas remarqué de chats "errants" :/ Je pourrais me renseigner auprès de la SPA / asso voir si ils cherchent des bénévoles. Je suis déjà bénévoles pour promener les chiens de la SPA mais j'ai dû y aller 3 fois car elle a déménagée et se trouve plus loin et par manque de temps

- est-il possible d'être FA sur une durée déterminée ? Nous restons dans l'appart pour 2019-2020 mais peut être que pour la rentrée 2020, nous serons emmené à changer de ville. Et généralement, l'été, nous travaillons. Si le loulou est toujours là, je pourrais me débrouiller pour trouver un boulot proche de l'appert mais si à la rentrée je dois déménager... Donc si le loulou n'est toujours pas adopté d'ici là... Compliqué

Oui vous pouvez être FA pour une année seulement. Les FA ça tourne beaucoup en asso car bcp sont justement des étudiants qui déménagent, ils ont l'habitude de cela. Etre FA un an ça sauve déjà énormément de vies. De plus, à moins que vous récupériez un cas 'lourd" (vieux chat pas beau malade que personne ne veut), les chats et surtout les chatons sont adoptés très rapidement, donc vous allez en voir défiler du monde.

- est-ce dérangeant si le chat passe certains week-end seul ? Dans mon cas, je reste généralement mais il m'arrive de devoir partir le vendredi en fin d'après-midi / soirée et de revenir le dimanche.

Non ce n'est pas dérangeant sauf si vous avez des tout petits dont le poids est à survéiller quotidiennement. Dans ce cas, un ami ou un bénévole de l'asso devra passer.

- Sur une semaine de vacances, combien de fois une personne doit passer minimum ? J'ai un ami qui passe voir mes souris tous les 2 jours, ce n'est peut être pas suffisant pour un chat ?

1 semaine ça commence à être long, vaut mieux passer tous les jours. Pas besoin de rester 15 ans à chaque fois, mais au moins nettoyer la litière, donner de la pâtée, faire quelques gratouilles. Les absences sont mieux supportées par les adultes, les chatons, s'ils sont plusieurs ne s'ennuieront pas mais risquent de faire un bordel monstre...

- si jamais ça se concrétise, on va sûrement se diriger auprès de la SPA de la ville (enfin je sais pas trop vu le coup qu'ils ont fait par rapport à Kathia si vous avez suivi le post), sinon il a une asso il me semble. Savez-vous si il y a des différences à ce niveau là ?

Je trouve ça mieux de faire FA pour une asso. Pourquoi ? Parce que la SPA dispose de locaux dédiés à leurs pensionnaires, ce qui n'est pas le cas des asso qui comptent exclusivement sur les FA. Après, ce n'est qu'une question de piont de vue. Des chatons de 2 jours déposés à la SPA n'ont aucune chance de survie, donc assurer le relais en les prenant chez vous le temps qu'ils soient sevrés c'est aussi un beau geste. A vous de voir comment vous sentez l'asso en question et la SPA. Le relationnel, partager le même point de vue sur la PA (asso qui pratique l'avortement ou non, asso qui prend en charge les FIV/FELV ou non) sont vraiment importants.

- Si jamais des adoptants se proposent, ils viennent voir le loulou dans sa FA ?

Tout à fait, il faut donc être d'accord pour que de total inconnus entrent chez vous et être un minimum dispo pour les accueillir.

- Et nous n'avons pas besoin d'avoir le matériel ? Tout est compris (arbre à chat, jeux, nourriture, litière...) ?

Ca dépend les asso. Certaines prennent tout en charge de A à Z (nourriture, litière, jouets, arbre à chat, etc.), d'autres font avec les moyens du bord et ne prennent en charge que les frais véto. Cependant, si l'asso en question est vraiment en pénurie de FA et que la seule condition pour que vous preniez des chats en FA est que la bouffe et le matos soient pris en charge, je pense qu'ils peuvent se débrouiller facilement.

Si vous avez d'autres conseils / avis / expériences je suis preneuse ! Merci d'avance et bonne soirée :)