Euh juste pour info Canardcache, les chats aux refuges sont mal sociabilisé, sont dans des cages toutes petites, ils s'ennuient et ce n'est pas une vie pour eux !
Dans une famille d'accueil ils se préparent à partir, ils reprennent confiance en les humains et surtout les familles d'accueil apprennent à connaitre le caractère de l'animal donc ils sont plus aptes à choisir les futurs adoptants.
Aussi les refuges sont surchargé, les familles d'accueil permettent de s'occupé et de prendre en charge l'animal même sans place dans un refuge .
j'ai trouver Charly dehors, aucun refuge pour lui, j'en fait quoi ? Je le remet dehors ? Bah non je le garde chez moi et l'association s'en occupe. Donc voila sa sert à sa d'être famille d'accueil.
Tout les chatons , tu crois qu'ils sont mieux dans un refuge ou dans une famille ? la question ne se pose pas.
Je parle plus de chats parce que c'est se que j'ai chez moi, mais c'est valable aussi pour tout les autres animaux.
Perso je suis pour des refuges basé seulement sur des familles d'accueil, certe l'animal perd tout ses reperes en changeant de famille, mais il les perdra encore plus si il passe toute sa vie dans 5 m carré ...
Voila je ne vais pas debatre la dessus parce que mes idées sont bien arrêté donc polémiquer ne servira à rien . Perso tout les animaux que j'ai ou que j'ai eu en accueil serais mort à l'heure qu'il est si je ne l'ai avait pas pris en accueil.