Devenir FA: convaincre ma mère.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimerais être une FA. Je sais ce qu'il y a a faire donc la n'est pas le problème. Le soucis est ma mère...

Elle n'aime pas les animaux dans le sens ou "elle ne veut pas s'en occuper". Vous me direz donc de laisser tomber. Mais il y a quelques semaines j'ai réussi à changer la donne et du coup on va adopter un chat à la SPA, grâce à un travail acharné de chiffres. Ce n'est pas pour autant qu'elle en rayonne de joie (ne vous inquiétez pas, elle n'a pas acceptée pour que je lâche l'affaire, elle n'est pas comme ca) Du coup quand je parle trop "animaux" elle s'énerve...

Bref, j'aimerais lui en parler sans que ca parte en live donc que me conseillez-vous?

Si je suis FA ca sera pour chat et rongeurs, pas de chien à la maison. Les frais de véto étant à la charge de l'asso et parfois aussi la nourriture, je pense que ca la détendra plus, mais s'il doit y avoir discussion, il n'y en aura qu'une, donc je veux vraiment que ca soit la bonne, j'aimerais VRAIMENT pouvoir aider ces pauvres loulous...

27 réponses
Utilisateur anonyme

Ce qu'il faut que tu saches c'est que l'animal que tu aura en FA pourrai ne pas être super sociabilisé (en fonction de son passé) donc tu devra bien t'occuper de sa sociabilisation, donc se qu'il veut dire qu'il peut y avoir des bêtises, des oublies de litière ...

Et aussi l'animal peut rester longtemps chez toi, tu doit t'engager à le garder pendant plusieurs semaines, mois et même années sans qu'il se fasse adopter.

Tu devra aussi accueillir les adoptants, les sélectionnés et ne pas laisser l'animal partir avec quelqu'un qui ne correspond pas.

Sinon les frais vétérinaires sont à la charge des associations, mais il fait prendre le temps d'y allé et la nourriture n'est pas souvent à la charge de l'association.

Si tu as des questions sur les Fa n'hesite pas, je suis Fa pour 4 chats et 3 associations différente ^^

Mais je pense que c'est quelque chose à bien reflechire, ta mère doit bien se renseigner avant.

Et surtout renseigne toi bien sur l'association, elles ne sont pas toutes bien avec les Fa, tu es en ile de france donc je connait un peut les associations, je peut t'en conseiller certaines.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que ca peut arriver, je suis prête à prendre le risque mais c'est vrai qu'il s'agit des biens de ma mère. Les répulsifs font-ils effet? Pour les oublis je ferais avec, l'animal n'aura pas accès aux chambres et puis je trouverais bien une solution tant que c'est récupérable ^^'.

Toi qui est en FA, es-tu souvent chez toi? Car moi je suis étudiante, dans une fac de m***e avec emploi du temps différent chaque semaine avec surtout 2h30 de transport par jour. Cependant j'ai foiré mon année, donc j'aurais un emploi du temps assez allégé sauf rare cas (TP). Est-ce que c'est toujours raisonnable de vouloir le faire? En sachant aussi que j'ai déjà les cours donc je pourrais très bien ne pas y aller si l'animal a besoin d'attention (sauf les TP la pas le choix).

Il me semblait que l'on pouvait dire sur quelle période on pouvait accepter d'avoir le ti loulou? Cava poser problème sinon, si l'animal fait beaucoup trop de dégâts, ma mère va littéralement exploser... :s

J'ai bien réfléchi, j'y pense depuis un bon moment, c'était le coté 'frais de véto' qui me gênait mais c'est réglé apparement, même si je peux mettre quelques frais de ma poche (mais très peu, je taf qu'une fois par an...).

A la limite je pensais même le faire "en cachette" en accueillant des rats (j'en avais acheté et elle a mis 4 mois à s'en rendre compte... et n'a rien dit le moment venu).

Si ma mère accepte je veux bien que tu me conseilles. Mais la encore, il faut qu'elle accepte et il faut que je sois prête à répondre à toutes ses questions et ses "non" injustifiés...

Utilisateur anonyme

Moi aussi je suis dans la même situation que toi, j'aimerais convaincre mes parents d'être FA. Mais le pb, c'est qu'on part en vacances donc il faudrait que je puisse dire pour quelle durée je le garde (par ex 6 mois) sinon mes parents voudront pas. Ils seraient peut-être d'accord pour un chat^^.

Sinon, je passe au lycée l'année prochaine donc je serais assez disponible normalement.

Utilisateur anonyme

Si ce n'est qu'une question de durée je pense que ca peut s'arranger.

Après tes parents doivent vraiment être derrière toi comme tu es mineure (et très jeune). Je ne sais pas si c'est possible, je ne m'y connais pas trop sur ce point la. ^^'

Utilisateur anonyme

Alors normalement comme ton logement est au nom de ta mère c'est elle qui devra remplir les papiers (théoriquement) donc le faire en cachette je ne sais pas si c'est une bonne chose :)

Après moi j'ai de la chance que ma mère soit tout le temps chez moi, donc quand je ne peut pas m'en occupé c'est elle qui est là.

Et pour la durée, le probleme c'est que si tu dit genre 2 mois, l'animal (je pense plus au chat) va venir chez toi et prendre ses repères, si il n'est pas encore adopté, tu ne peut plus le garder donc il va partir dans une nouvelles fa, il va perdre tout ses repères et se n'est pas bon, le jour ou il partira chez ses adoptants il sera vraiment perturbé ...

Mais après tu peut toujours si ta mère est ok, demander à une association un chat calme, et qui peut rester seul sans faire trop de bêtises. Ou un rongeur plutôt sociable pour qu'il soit adopter plus vite.

Tu t'en occupe quand tu es là sa devrais suffire si tu t'investis bien.

Par contre je pense que tu ne peut pas du tout prévoir une durée, j'ai eu Charly (dans mon profil) il est rester 1 mois à l'adoption chez moi et là il est à l'essaie depuis 3 jours dans une famille, alors que Mimi (dans mon profil) est chez moi depuis 6 mois et va rester là pendant longtemps ...

Et Lilableu, c'est ta mère qui doit gérer pour être famille d'accueil, comme tu es mineur et surtout ton logement est au nom de tes parents donc c'est eux qui doivent donner les papiers, être en contact avec l'association et gerer les adoptions, donc il faut que tes parents ai vraiment envie.

Mais bon c'est une bonne expérience à tenter :) Par contre il faut bien choisir les familles et surtout pas trop s'attacher à l'animal ...

Utilisateur anonyme

merci des conseils, je demanderais sérieusement à mes parents et je vous tiens au courant

mais comme on part en vacances, si ca se fait, ce sera en septembre...

Utilisateur anonyme

Hum, effectivement, vu comme ca... ^^' Bon ba je ferais fasse à ma mère! Pour le temps et bien j'en parlerais à ma mère et puis si elle est "d'accord" moi garder un chat ca ne me dérange pas, c'est toujours mieux que dans un refuge, et oui c'est vrai que ca doit être assez déroutant... Mais justement, quand le chat est la depuis x temps, comment ca se passe?

Toi qui a l'expérience, aurais-tu des exemples des gardes les plus calmes et celles les plus animés? Sur la destruction des biens (si ca arrive souvent). Et les gardes "types" stp. :)

En tout cas je te remercie pour tes réponses!

J'espère vraiment qu'elle dira oui. Je lui en parlerais demain, elle devrait être de bonne humeur, contrairement à là ^^'

Utilisateur anonyme

Les associations qui marche par famille d'accueil n'ont généralement pas de "structure refuge", ce qui veut dire que les animaux peuvent être pris en charge seulement si il y a suffisamment de familles d'accueil, donc les animaux ne seront pas dans un refuge.

Ensuite sa depan des associations, certaines sont plus basé sur les "sauvetages" donc c'est souvent des animaux "difficiles" qui ont besoins de reprendre confiance en l'homme, pour sa il faut je pense de l'expérience et du temps.

Tu peut tous simplement envoyer une demande de fa à une association et tu explique à peut près le caractère de l'animal que tu peut prendre en charge (bon il ne faut pas être trop exigeant quand même ^^ ) .

Et quand tu t'engage à avoir un animal en accueil tu t'engage à le garder jusqu'à ce qu'il se fasse adopter, c'est un des contrats pour pas que l'animal passe de fa en fa.

Ce que tu peut faire, c'est aller sur le site "rescue" dans la partie "recherche famille d'accueil" tu as beaucoup de demande pour les animaux, donc tu sais leur caractères et tout, ou tu appelle directement les associations qui marchent par famille d'accueil et tu leur dit se que tu veut.

Utilisateur anonyme

Moi quant j'aurrais mon apparte je serrais fa quant je serrais prete.

Utilisateur anonyme

donc je croie que je sui sencore loing lol