Alors normalement comme ton logement est au nom de ta mère c'est elle qui devra remplir les papiers (théoriquement) donc le faire en cachette je ne sais pas si c'est une bonne chose :)
Après moi j'ai de la chance que ma mère soit tout le temps chez moi, donc quand je ne peut pas m'en occupé c'est elle qui est là.
Et pour la durée, le probleme c'est que si tu dit genre 2 mois, l'animal (je pense plus au chat) va venir chez toi et prendre ses repères, si il n'est pas encore adopté, tu ne peut plus le garder donc il va partir dans une nouvelles fa, il va perdre tout ses repères et se n'est pas bon, le jour ou il partira chez ses adoptants il sera vraiment perturbé ...
Mais après tu peut toujours si ta mère est ok, demander à une association un chat calme, et qui peut rester seul sans faire trop de bêtises. Ou un rongeur plutôt sociable pour qu'il soit adopter plus vite.
Tu t'en occupe quand tu es là sa devrais suffire si tu t'investis bien.
Par contre je pense que tu ne peut pas du tout prévoir une durée, j'ai eu Charly (dans mon profil) il est rester 1 mois à l'adoption chez moi et là il est à l'essaie depuis 3 jours dans une famille, alors que Mimi (dans mon profil) est chez moi depuis 6 mois et va rester là pendant longtemps ...
Et Lilableu, c'est ta mère qui doit gérer pour être famille d'accueil, comme tu es mineur et surtout ton logement est au nom de tes parents donc c'est eux qui doivent donner les papiers, être en contact avec l'association et gerer les adoptions, donc il faut que tes parents ai vraiment envie.
Mais bon c'est une bonne expérience à tenter :) Par contre il faut bien choisir les familles et surtout pas trop s'attacher à l'animal ...