Devenir FA : avis et expériences ?

Tervilles

Bonjour !

Mon chéri et moi avons longtemps pensé à nous investir dans la cause animale et attendions que notre vie s'y prête davantage. Lorsque nous avons adopté notre petit Rammstein il y a deux semaines auprès d'une association, nous avons repensé à cette envie et nous nous sommes dit : pourquoi pas devenir famille d'accueil ?

D'autant plus que nous avons eu un très bon contact avec l'association en question.

Les assos de notre ville reçoivent des dizaines de demandes par jour et nous, nous avons un grand appartement avec une pièce idéale pour la quarentaine et, surtout, beaucoup de temps car nous sommes étudiants. Une ou deux fois par semaine, je vois des annonces de recherches de FA en urgence pour des chats qui seront euthanasiés ou mourront de chaud à l'extérieur si on ne les récupère pas rapidement.

L'envie d'aider est très forte.

J'aurais besoin d'avis et de témoignage de ceux d'entre vous qui êtes ou avec été FA.

Comment celà se passe-til ? Surtout si vous avez déjà des animaux.

Nous avons donc deux chats, Orisa et Rammstein, âgés respectivement de deux ans et de trois mois et demi. Tous les deux sont très sociables avec les autres chats (la grande ayant accepté le petit très vite malgré qu'elle soit un peu brute. Elle est surtout très curieuse et un peu maladroite). Nous avons été positivement surpris de la rapidité avec laquelle elle l'a accepté sur son territoire.

Est-il plus raisonnable d'être FA pour des chatons que pour des chats adultes, puisque la cohabitation pourrait être plus facile avec nos propres chats ? Est-ce qu'il vaudrait mieux attendre que notre petit Rammstein soit adulte, ou est-ce que c'est au contraire bien de commencer tôt pour qu'il soit habitué ?

Il est bien-sûr évident que non renoncerions à ce projet si nous voyions que vraiment nos chats ne supportait pas la présence d'autres chats...

Nous ne sommes pas non plus pressés et pouvons tout à fait reporter ce projet aux mois à venir.

Enfin bref, tous les avis sont les bienvenus. :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle beau projet vous faites, je suis admirative des familles d'accueil car il faut une dose d'abnégation que je n'ai pas, je ne pourrai jamais les laisser partir comme je me connais, mais franchement heureusement qu'il y a des personnes qui prennent le dessus pour se détacher tout en leur prodiguant les meilleurs soins.

Il y a une personne Usibelle, qui a mis un message, elle est FA, peut-être que par MP elle pourra vous en dire plus, en tous les cas, je vous souhaite plein de bonnes choses si vous arrivez à mener à bien votre projet.

J'ai adopté un petit persan en Octobre dernier, il était en famille d'accueil, je suis restée en contact avec elle et lui envoie des photos et des nouvelles régulièrement car je sais à quel point la dame y était attachée et elle a eu beaucoup de mal à le laisser partir, il a fallu que toutes les garanties qu'elle réclamait soient respectées, j'avais beaucoup apprécié sa démarche.

Usibelle

Bonjour.

Etre famille d'accueil est un investissement a plein temps,ça fait plus de 21 ans que je suis famille d'accueil.

En tant que famille d'accueil j'ai a ma charge la nourriture et litière comme beaucoup de famille d’accueil.

Il m'arrive aussi de payer les frais vétérinaires.

Chez moi j'ai des chatons et des adultes en famille d'accueil.

J'ai deux pensionnaires en famille d'accueil définitive.

J'ai huit chats a moi et une border colley.

Le fait de les mettre en quarantaine c'est une bonne chose.

Au début il faut prévoir de les installer dans une cage pour pouvoir les sociabiliser surtout les chatons.

C'ils sont avec leur maman ça évite qu'elle est déménage.

Après vous pouvez trouver une association qui fourni la nourriture et litière ce qui devient de plus en plus rare.

Ci je paye des soins vétérinaires c'est qu'il faut attendre l'aval de l'association.Moi je peux pas attendre si mes petits protégés sont pas bien.

Pour la cage c'est l'association qui me la prête.

Maintenant en plus de famille d'accueil je suis bénévole pour aller au refuge de L'association.

Je prends le train plusieurs fois dans le mois et on vient me chercher a la gare.

Tervilles

Bonjour, merci de vos réponses !

Oui, l'idée de devoir les laisser partir nous fait un peu peur. J'ai l'impression que ce serait plus difficile avec des adultes que des chatons, parce qu'on les garde souvent plus longtemps. Et puis je ne sais pas, le lien qu'on créer avec un adulte me semble différent.

Idem, on envoie souvent des nouveaux de Rammstein à son ancienne FA et on voit qu'ils tenaient beaucoup à lui. Ca nous donne envie de donner aux gens cette même joie qu'ils nous ont donnée en nous permettant d'avoir notre petit chat.

@Usibelle, est-ce que la cohabitation avec vos chats se passe bien ? Les vôtres ne sont pas trop stressés par les allés et venues de ces inconnus sur leur territoire ? C'est surtout ce point qui m'inquiète, je n'ai pas du tout envie de perturber mes minets (surtout la grande qui est assez sensible, même si j'ai l'impression qu'elle aime beaucoup côtoyer ses congénères).

Les assos de ma ville paient le vétérinaire mais ni la nourriture ni la litière, en effet. L'asso a l'air très réactive et ça fait plaisir à voir, on se sent vraiment en confiance à l'idée de 'travailler' avec eux.

Usibelle

Au début oui les adultes ne sont pas content mais après ça se passe très bien.

Rescues le dominant ne dit rien a Rose car c'est un bébé,mais ce ne sera pas pareil quand Rose sera adulte.

Rescues est toujours en conflit avec les deux autres mâles Missou et Gandja. De temps en temps se sont les filles qui en prennent pour leur grade.

Eux ils sont pas stressé.

La seule qui n'accepte les nouveaux c'est ma sphinx Divine 14 ans.

Lola adore les chats donc tout ce passe bien.

Blue_Cat

Trop belle cette photo ! En plus, c'est tout bénéfice pour la peau du Sphinx. Je ne me lasse jamais de regarder les interactions entre chiens et chats, et j'avoue que mes préférées sont quand le chat fout des baffes monumentales au pauvre chien qui ne moufte pas...

Utilisateur anonyme

Je suis redevenu FA depuis le 1er Août auprès d'une association

Moi-même j'ai jamais eu de souci avec mes chats vis à vis des nouveaux arrivant

Actuellement j'ai 9 chats plus un SDF

Bien souvent j'avance les frais vétérinaires qui me sont remboursé sana problème

J'ai une pièce pour les nouveaux pour les mettre en quarantaine

Bien sur voir les protéger partir me fait mal a mon coeur mais je sais qu'ils partent pour une bonne famille aimante et j'ai toujours des nouvelles régulièrement

Actuellement j'ai 2 chats âgés frère et sœur de 18 ans chacun et en bonne santé tout les 2 avec qui tout ce passe bien vis à vis de mes chats

Tervilles

Bonjour ! Je vous partage des nouvelles inattendues. 😅

Nous avons parlé à nos amis de devenir fa d'ici quelques temps... et voilà qu'hier une amie me préviens en catastrophe qu'elle a récupéré deux chatons frappés par leur propriétaire. Elle compte les garder mais est en plein déménagement et nous a demandé si nous pouvions les garder quelques semaines, un ou deux mois grand maximum...

Dès qu'elles seront testées sida, felv etc elles arriveront à la maison.

Je suis drôlement inquiète, Orisa s'est bien fait à la présence de Rammstein mais c'est encore très récent ! Sauf que je ne me voyais pas laisser ces deux pépettes à la rue... vous avez des conseils ?

Usibelle

Benito 74 vous avez bien de la chance que l'association vous rembourse les frais vétérinaires.

On a amené Rose pour le rappel de son vaccin et la on me dit du moment que Rose reste chez moi en famille d'accueil définitive c'était a moi a payer.Je me suis pas laisser faire et il est pas question que je paye la facture qui va être en attente.

Utilisateur anonyme

La FA où était mon dernier chat que j'ai adopté via une association a eu tous les frais remboursés et même la nourriture. J'ai connu il y a quelques années des personnes faisant partie de 2 associations différentes et tous leurs frais étaient remboursés aussi. Ce n'est pas normal qu'on ne vous les rembourse Usibelle, c'est la moindre des choses, pas étonnant que certaines associations ne trouvent pas de FA dans ces circonstances.

Tervilles c'est en fait une opportunité comme ça vous pourrez voir si vous êtes à même d'être FA, vous allez vous tester, c'est une bonne chose car cela ne doit pas être facile, surtout de les laisser partir, ça doit être un crève-coeur, sauf bien entendu si on est tout à fait sûre des adoptants, mais ce n'est pas toujours le cas.

Mgilles
Vice-présidente de l'association Adopte un Matou

Bonsoir pour ma part j'ai débuté dans la PA comme FA chiens puis chats, pour enfin monter il y a deux ans mon assos avec une amie. Assos parisienne spécialisée dans les chats. Expérience comme FA : c'est très enrichissant, humainement en particulier car on apprend beaucoup sur soi; en accueillant un matou en détresse, en lui donnant une seconde chance, en le soignant et lui redonnant confiance c'est un acte valorisant et l'impression d'apporter une petite pierre dans ce terrible édifice de la protection animale. On apprend à prendre sur soi quand il faut prodiguer des soins, conquérir la confiance d'un chat, aider un chaton dans son apprentissage... Quelque soit la durée de l'accueil faut pas se leurrer on s'attache au chat/chaton. Nous pleurons toutes et tous lorsqu'il part rejoindre son foyer car on a l'impression de l'abandonner et que les adoptants ne seront jamais aussi bien s'en occuper que nous....Or on s'aperçoit au fil des semaines et des nouvelles que nous recevons, que le petit coquin éprouve moins de tristesse que nous (l'ingrat), qu'il s'intègre bien est parfaitement heureux et choyé.Cela atténue notre peine. Puis nous en prenons un autre en sauvetage et rebelote la même histoire se rejoue.

Côté assos : les frais vétos en généralement pris en charge par les associations (pour ma part je n'en connais aucune qui ne les prend pas en charge), ensuite certaines assos comme la notre prêtent le matériel de base pour l'accueil (caisse de transport, bac à litière, jouets, couchage, gamelle,...) et fournissent la nourriture (des collectes sont organisées à cet effet).