Devenir éleveur

J_ph_d

Bonjour a tous , alors tout d'abord je tiens à préciser que ce dans ce domaine je n'y connais rien et que bien évidemment je vais aller me renseigner et faire des formations mais je pense que des avis extérieur sers toujours alors si certaine personne s'y connaissent dans ce domaine et peuvent m'éclairer en me donnant leur avis , le pour et le contre , ce qu'il faut , etc.... Je suis ouvert à tout avis ( conseil comme jugement ) tout le monde dis ce qu'ils pensent .

Merci d'avance .

6 réponses
Del2244

Bonjour

Il vous faut déjà la passion pour une race et le désir de faire en sorte que ses qualités soient préservées à tout prix.

Ce qui amène le second point : il vous faut une bonne réserve d'argent pour tous les frais liés au bien-être, à l'entretien et au suivi vétérinaire de vos chats et chatons. L'aménagement d'une nursery est quasi indispensable, surtout si vous êtes amené à prendre en charge une portée qui ne peut être nourrie par la mère (il vous faudra pour cela une grande disponibilité pendant quelques semaines).

Et avant tout il vous faut une "vraie" source de revenus, car très peu d'éleveurs vivent uniquement de cette activité tout en faisant les choses dans les règles...

À bientôt, d'autres complèteront cette première approche du métier d'éleveur

J_ph_d

Merci pour votre réponse , donc déjà ça confirme ce que je pensais il faut une autre source de revenue .

Je souhaite pourvoir me lancé dans l'élevage un jour car étant un grand amoureux des animaux je voudrais pouvoir vivre cette aventure . Lorsque que vous avez mentionné le fait de connaître la race se renseigner suffit t'il ou est-il impératif d'avoir déjà eu un chat de la race concerné ?

Kalou124

Etre éleveur ne s'improvise pas.Il faut être passionné pour une race.Je pense que la première des choses et de vous rapprocher d'un éleveur sérieux et d'adopter un chat de la race convoitée. Cela vous coutera plus de 1000€ pour avoir un chaton LOOF.J'ai des persans LOOF depuis plus de 30 ans et serais incapable de faire seule (sans conseils) de la reproduction dans les règles afin de préserver tous les critères de la race. Il faut que vous connaissiez toutes les maladies génétiques propres à la race et faire tous les tests ADN aux reproducteurs. Ensuite vous devez connaître toutes les couleurs de robes, le standard de la race et savoir quels sont les chats à accoupler et quand les accoupler.Vous devez avoir des connaissances sur la gestation et faire faire des échographies.Vous devrez avoir un affixe et être déclaré.

Eleveur est un vrai métier qui prend du temps, de l'argent (achat de reproducteurs, frais vétérinaires( vaccins, identification,tests ADN+césarienne possible...etc), installation d'une chatterie et d'une nursery, frais d'expositions,nourriture , impôts etc.... Il ne faut pas croire que les éleveurs qui vendent un chaton plus de 1000€ se font facilement de l'argent car ils ont énormément de frais. Oui ,il faut avoir un métier à côté et de bonnes économies avant de se lancer. Ceci dit, ce doit être passionnant mais demande beaucoup d'investissement.

J_ph_d

Merci beaucoup ! Ne vous inquiété pas je ne m'improviserais pas je souhaite me renseigner pour avoir un maximum de connaissances et voir si c'est possible bien évidemment. Après avoir lu votre réponse j'en déduit qu'il faut avoir une grande connaissance de la race , se renseigner auprès d'un éleveur et les formations sont donc indispensable .

En tout cas merci pour votre réponse complète.

Blue_Cat

Bonjour,

Sachez que les bons éleveurs ne gagnent quasiment pas d'argent sur l'élevage, c'est vraiment une passion pour une race qui les motive. Cela implique, entre autres, de faire des expositions félines très régulièrement et donc d'être prêt à sacrifier un grand nombre de WE sur l'année et de faire de la route.

J_ph_d

Merci pour toutes vos réponses ça m'a aidée à me forger un avis je vais aller me renseigner de mon côté maintenant .

Encore merci 👋