Deux domiciles pour nouveau chaton

Julomu
Julomu

Bonjour,

Avec ma copine nous avons récemment adopté un petit chaton né le 20/03 (je sais, peut-être un peu tôt). Elle (Sunny) a été adoptée ce lundi.

Ma copine et moi nous avons chacun notre domicile, même si nous envisageons d'habiter ensemble éventuellement, pour le moment on habite ensemble a tour de rôle dans chaque appartement une semaine sur deux.

Donc Sunny nous l'avons depuis un peu moins de 4 jours. Normalement demain nous changeons d'appartement mais je me demande si c'est sage de le faire ou non. Je sais que c'est possible d'avoir deux domiciles pour un chat mais la c'est plutôt une question de l'habituer a un autre lieu aussi tôt, plutôt que de patienter 1-2 semaines de plus.

Elle n'est pas tout à fait propre (elle fait un peu dans sa litière, mais aussi en dehors... notamment un pipi tout les matins sur le canapé). Je ne sais pas si c'est le stress ou juste le fait qu'elle ne soit pas propre car sinon elle fait bien sa toilette régulièrement et n'as pas l'air d'avoir d'autres problèmes de comportement, mais elle a une conjonctivite qui peut-être pourrait la stresser.

Donc ma question est: est-ce que ça serait mieux de l'habituer dés demain au changement de domicile toutes les semaines, ou est-ce que ça serait mieux de patienter 2 semaines qu'elle s'habitue un peu a cet appartement avant de changer (et de la "forcer" à s'habituer a un autre)?

Je vous remercie d'avances de vos retours.

Julien

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il serait plus sage d'attendre un peu (je dirai 1 mois) qu'elle soit bien habituée au 1er appartement, qu'elle y trouve ses marques et ses repères. Quand vous la changerez de domicile, prenez son panier, ses affaires avec ses odeurs et un plaid ou coussin ou elle a l'habitude se blottir afin qu'elle y retrouve ses marques.

Le fait de les habituer à changer de domicile ne les stresse pas dès l'instant qu'ils se sentent chez eux, qu'il y a leurs maîtres et leurs petites affaires.

Pour les pipis intempestifs elle est peut-être très jeune et ne sait pas encore se maîtriser, il ne faut surtout pas la gronder mais la mettre dans sa litière quand vous voyez qu'elle a fait pipi en dehors et surtout la féliciter à outrance quand elle fait dans la litière quitte à lui donner un tout petit peu de vache qui rit pour la récompenser, les chatons adorent ça.

Avec les chats il faut beaucoup de patience, vous l'avez depuis 4 jours c'est donc tout récent, il faut laisser le temps au temps.

Pour sa conjonctivite il faut voir un vétérinaire qui lui donnera un traitement approprié si ce n'est déjà fait car elle a sans doute soit un coryza qui mal soigné peut être dangereux pour un jeune chaton, soit une allergie due aux pollens actuels, ou autre, seul un vétérinaire pourra vous le dire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ulalie a tout dit rien a ajouter

Je vie avec 4 chats, que j'ai habitué a vivre dans deux endroits différents, la maison et la caravane.

Au début je prenais panier et coussin et ont pris leur marque et laisser leur odeurs un peu partout, maintenant je prends plus rien comme ils ont mis leurs odeurs partout et connaissent bien leur environnement par-contre je suis toujours avec eux au moins une journée entière le temps qu'ils comprennent qu'ils sont a la caravane ou la maison et reprennent leurs habitudes.

Un chat du moment qu'il a toujours ces habitudes et ces humains aucun souci de changement

Laissez toujours de l'eau et aliment humide matin et soir pour ces intestins et surtout des croquettes H24, un chat mange environ 10 fois par jours

Concernant sa conjonctivite, j'appuis lourdement Ulalie, réagissez rapidement en consultant un véto

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout comme Benito, lorsque nous changeons de lieu d'habitation, nous restons toujours l'un ou l'autre avec eux la première journée, j'avais oublié ce petit détail très important. Bien sûr une fois qu'elle sera habituée aux deux domiciles, inutile de se trimballer tout le matos, il lui faudra par contre tout son petit confort dans l'un et l'autre appartement. Les miens aiment bien changer, ils sont tout contents à chaque fois de retrouver leur autre univers.

Julomu
Julomu

Merci à vous des retours, je pense que je vais attendre un peu avant de la changer de domicile et un rdv a été pris avec le vétérinaire pour samedi. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?