Bonjour à tous et à toutes.
j'ai adopté avec mon ex copain en janvier dernier deux chats de 8 mois à la SPA qui étaient très craintifs, un mâle et une femelle.
Lorsque nous les avons ramené à l'appartement, ils ont passé plusieurs semaines sous le canapé sans sortir sauf la nuit. Puis nous avons pu avoir qq contacts avec eux : en jouant surtout. La femelle est la moins craintive et nous arrivions à la caresser occasionnellement lorsqu'elle se couchait sur le canapé pas trop loin de nous. nous n'avons jamais pu les approcher davantage ni les attraper.
Nous nous sommes séparés avec mon ex en mars et il les a gardé de mars à aout sans trop essayer de les apprivoiser davantage.
Je me suis installée en colocation avec une amie et les ai repris avec moi depuis début aout. Et là, impossible de recarresser la femelle depuis, c'est le mâle que nous arrivons un peu plus à approcher mais pareil dans des situations bien précises : quand il est allongé dans le pouff, et que l'on s'approche tout tout doucement... il ronronne même parfois.
Je suis un peu démunie car je ne comprends pas qu'après autant de mois depuis la SPA, nous n'arrivions pas à davantage les apprivoiser, ils se cachent dès que l'on se lève ou qu'on les approchent, ne viennent quasiment jamais vers nous et refusent, pour elle tout contact et lui quasiment tout contact...
Avez-vous des conseils car j'aimerais que mes chats se sentent à l'aise chez moi et qu'ils finissent par nous faire confiance...
Pensez-vous que ces chats doivent vivre avec qqun d'autre que moi ? Quelqu'un qui serait là toute la journée par exemple ?
PS : j'ai testé le Feliway et pas d'amélioration...