Deux chats adoptés à la SPA depuis janvier... Toujours très peureux, que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

j'ai adopté avec mon ex copain en janvier dernier deux chats de 8 mois à la SPA qui étaient très craintifs, un mâle et une femelle.

Lorsque nous les avons ramené à l'appartement, ils ont passé plusieurs semaines sous le canapé sans sortir sauf la nuit. Puis nous avons pu avoir qq contacts avec eux : en jouant surtout. La femelle est la moins craintive et nous arrivions à la caresser occasionnellement lorsqu'elle se couchait sur le canapé pas trop loin de nous. nous n'avons jamais pu les approcher davantage ni les attraper.

Nous nous sommes séparés avec mon ex en mars et il les a gardé de mars à aout sans trop essayer de les apprivoiser davantage.

Je me suis installée en colocation avec une amie et les ai repris avec moi depuis début aout. Et là, impossible de recarresser la femelle depuis, c'est le mâle que nous arrivons un peu plus à approcher mais pareil dans des situations bien précises : quand il est allongé dans le pouff, et que l'on s'approche tout tout doucement... il ronronne même parfois.

Je suis un peu démunie car je ne comprends pas qu'après autant de mois depuis la SPA, nous n'arrivions pas à davantage les apprivoiser, ils se cachent dès que l'on se lève ou qu'on les approchent, ne viennent quasiment jamais vers nous et refusent, pour elle tout contact et lui quasiment tout contact...

Avez-vous des conseils car j'aimerais que mes chats se sentent à l'aise chez moi et qu'ils finissent par nous faire confiance...

Pensez-vous que ces chats doivent vivre avec qqun d'autre que moi ? Quelqu'un qui serait là toute la journée par exemple ?

PS : j'ai testé le Feliway et pas d'amélioration...

11 réponses
Docline
Docline

Le fait de ne pas rechercher le contact ne veut pas dire qu'ils se sentent mal, il y a des chats comme ça, c'est tout

Cela dit pour un chat le principal étant son territoire, ça serait vache de les re-re changer encore un coup

J'ai un de mes chats que je ne peux toucher que quand il mange, qui ne vient jamais chercher des caresses, qui les accepte parfois à petite dose; bon, cela ne l'empêche pas d'être heureux.

Et un chat n'a pas du tout besoin de la présence en continu d'un humain près de lui, les chats aiment la compagnie, mais pas à plein temps comme un chien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

J ai eu ce soucis avec mes maines coons.

Il existe le Zyklene tu peux le trouver sur internet pas besoin d ordonnance.

Et je te garantie que d ici une semaine vous verrez la différence.

Ouvrir la gélule et mettre la poudre dans un peu de pâtés il la mange sans problème.

Un autre truc hyper efficace mon mâle accepter pas ma femelle ma pharmacienne ma conseillé de prendre. Sédatif PC en homéopathie , tu met dans l eau ou dans la pâte .

C est génial ils sont zen.

Voilà ce sont pas des médicaments regarde sur le net.

Anti depresseur pour un chat surtout pas et encore moins du prozac.

Bien à vous

Donner mes moi des News

Tania28700
Tania28700

les fleurs de bach peuvent détendre tout le monde 👌 et oui il faut instaurer une confiance par des jeux. Mais aussi en lui parlant...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes !

Merci pour vos réponses, je vais essayer le Zyklène et me renseigner sur les fleurs de Bach !

Qu'ils ne cherchent pas le contact me dérange moins, ce qui m'ennuie c'est l'automatisme qu'ils ont d'aller se cacher quand je me lève du canapé ou que je marche pas loin d'eux même sans chercher à les approcher.

Ils sont très très peureux et c'est ce point là que j'aimerais beaucoup régler !

Le mâle arrive à venir manger du thon dans ma main que je lui tends mais la femelle refuse tout contact, même avec la nourriture :(

Merci de vos conseils en tous cas :)

Solenneb
Solenneb

Parce que les particuliers font les tests sur leurs chats et chatons?? Et faut arrêter les préjugés, ce n'est pas parce que les chatons viennent de la spa qu'ils sont comme ça... Même chez les particuliers il y a des chatons plus ou moins peureux... Et un animal réagit différemment aux souffrance qu'il a vécu dans sa vie... cela ne dépend pas de la spa qui au contraire pour la plus part font un travail exceptionnel avec les animaux qui s'y trouve!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord avec Solenneb, Kiara à vécu dans une famille avec sa mère et bien cela ne l'a pas empêcher d'avoir certain soucis comportementaux au début (pipi sur le lit, aucun contrôle des griffes...) j'ai bien heureusement réussis à lui apprendre tout ça, mais comme quoi.

Et puis oui... Vous parlez de tests mais les particuliers ne font pas non plus de teste comme pas d’identification ni de bilan de santé, voir même aucun vermifuge...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu critique les conditions de vie des chats dans les refuges mais... Les conditions de vie des chats que les refuges ont trouvé était mieux d'après toi ? A crevé dans un fossé ou une poubelle, des portées entières abandonné dans la rue à cause de particulier qui font reproduire et qui ne veulent pas des chatons ? Souffrant et affamé ? C'est vrai que ces chats là doivent être plus équilibrés... 😒 Les chats recueillis en SPA je pense sont dans de bien meilleurs conditions que ceux qui triment dehors, souffrant, blessé ou affamé voir même pas sevré et incapable de s'en sortir.

L'espace des chats dépend des SPA, je vois sur Vannes, les chats ont des grand enclos, mais malheureusement toutes les SPA ne peuvent pas se permettre de le faire pour cause de manque de terrain ou manque d'argent tout simplement.

SPA ou Particulier ou Elevage : Il y a toujours des risques, le risque zéro n'existe pas. Les chats de mon voisin d'en face viennent tous de SPA et n'on absolument aucun soucis, ce sont des crèmes et ils se laissent approcher par tout le monde. Un chat peureux n'a pas forcément un lourd passé.

Solenneb
Solenneb

N importe quoi... ne pas confondre spa avec fourrière/zone de quarantaine/zone vétérinaire! Les spa et refuges ne mettent pas leurs chats dans des cages pour le plaisir! Et encore une fois tous les chats de la spa n auront des soucis dans leurs nouveaux foyers! Je parle en connaissance de cause! Bref avec vous cela ne sert a rien de parler... vous faites faire des portees a vos chats sans même vous préoccuper de la misère animal... quel égoïsme. ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Pauline,

La patience est nécessaire et la stabilité vitale. Un chat ne peut pas avoir plusieurs maisons. De plus ils étaient à la SPA, ils ont eu un maque affectif tout bébés. En les adoptant, vous avez eu un beau geste, il est important de s'adapter à la personnalité et l'histoire du chat. Leur donner un foyer stable les aidera autant que vous à tisser un juste équilibre.

Bonne journée à vous.

Michèledubleau
Michèledubleau

Bonjour,

Pour répondre à l'auteur. Vos chats sont maintenant avec vous depuis un moment, ils vous connaissent. Malheureusement, certains chats qui se retrouvent à la SPA sont des "cas", et les chatons qui n'ont pas connu l'humain assez tôt étant petits restent presque sauvages à vie. Vous avez pris le "risque" de ne pas avoir des chats câlins en adoptant ces deux là (parce que vous avez bien vu bien qu'ils étaient craintifs), mais en même temps vous avez fait un très beau geste. Maintenant, vous pouvez toujours essayer de construire une relation avec eux, même s'ils ne viendront jamais dormir avec vous en ronronnant au coin de la cheminée. Avec beaucoup beaucoup de temps, de patience et de tendresse, vous réussirez à leur faire comprendre que humain qui se lève, bouge, fait quelque chose = pas de danger. Quand les minets sortent un peu de leur cachette, on évite les gros bruits, les mouvements brusques, on ne les fixe pas du regard (attitude ultra stressante pour un chat qui l'interprète comme un signe de défis). Limite, on fait souvent de les ignorer, de ne pas les avoir vu. Laissez les vous observer, épier vos mouvements etc. Puis quand vous sentez qu'une occasion se présente (chat qui a l'air calme, posé tranquillement dans un coin), on tente une approche très gentiment, on présente la main pour que mimine renifle, on parle doucement, on rassure. Si vous réussissez à caresser un chat, faites le juste quelques secondes, n'insistez pas, il faut qu'il comprenne que humain qui me touche = pas de bobo, tout va bien. Petit à petit, une relation de confiance va s'installer, et même si ça peut paraitre super frustrant au début (parce que ce travail là est très long, et il dépend aussi de l'humeur du chat...bah oui ça arrive, il y a des jours où ils sont plus réceptifs que d'autres), au final vous serez la SEULE qu'ils acceptent, la seule qu'ils tolèrent, la seule dont ils s'interessent, et ça, ça n'a pas de prix : )

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?