deuil très difficile

Manza33

Bonjour

Je rejoins ce forum en espérant y trouver un peu de réconfort suite au décés de mon Isabelle Manzana.. Elle est arrivée dans notre foyer à l'age de 2 mois Elle aurait eu 15 ans le 20 juin et elle est partie mardi dernier 07 juin 2022.

Comment ne pas oublier ce jour ou je l'ai amené chez le véto pour un contrôle car elle n'allait pas bien depuis quelques jours, ne mangeait plus bcp, buvait beaucoup etc..

Une prise de sang a anéantie ma vie quand le verdict est tombé : insuffisance.rénale en phase terminale + souffle au coeur..Elle était condamnée!! j'étais anéantie!!

Je me suis effondrée!ma princesse allait me quitter!! elle qui était si fusionnelle avec moi, ma boite à ronrons, tellement de complicité, celle qui apaisait mes angoisses allait partir pour d'autres cieux..

Quand le véto m'a dit que je pouvais rentrer chez moi pour m'y préparer et revenir ensuite pour lui dire adieu définitivement, j'ai dit non!! je n'aurais jamais eu le courage de revenir! j'ai pris la décision de suite avec ce terrible sentiment de la trahir.Le véto a vraiment été très professionnel.. j'ai pu rester seule avec elle a la caliner une dernière fois pour lui dire au revoir et en la suppliant de ne pas m en vouloir.. Je l'ai ramené à la maison et elle repose désormais dans un coin du jardin ou je vais me recueillir tous les jours.. Quel vide immense!! voila 8 jours que je la pleure tous les jours . Je sais que j'ai pris la bonne décision, qu'elle aurait souffert mais je donnerais n'importe quoi pour pouvoir encore la tenir dans mes bras .

j'ai gardé une touffe de poils d'elle..j'ai son odeur et quand mes larmes coulent je la respire..Certains diront que ce n'est qu un chat et qu il n y a pas de quoi s en rendre malade a ce point mais ce n'était pas qu'un chat!!c'était MON chat et elle faisait partie de ma vie..

Le deuil seront long je le sais..Le temps effacera ma souffrance..Je reprendrais surement une autre minette mais pas encore!!j'aurais l'impression de la trahir une seconde fois.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses qui m'apaiseront un peu je l'espère

26 réponses
Manza33

Merci beaucoup pour vos gentils messages..J'ai toujours autant de peine. Je la pleure tous les jours.

Je me recueille tous les jours sur sa tombe..ca me fait du bien..Je lui parle, je lui dit que je l'aime et que je l'aimerais toujours.Le deuil sera long et pour l'instant je ne suis pas prête a donner autant d'amour a un autre chaton. Je partage la peine de toutes les personnes qui ont perdu leur animal chéri. c'est vraiment dur.

Bon courage a tous..dans le ciel il y a des petites étoiles qui veillent sur nous désormais

Manza33

bonjour je suis de tout cœur avec vous la douleur est immense et l absence très difficile j ai perdu mon amour il y a 3 mois il était malade hyperthyroïdie et problème cardiaque ce dimanche j ai eu un préssentiment des que j ai vu qu il n allait pas je me suis mise a pleurer ..... j avais l habitude de l amener chez le vétérinaire depuis 2 ans régulièrement je l amenais pour le mettre sous oxygène mais ce dimanche après midi il était très mal est avait du mal a respirer j ai décidé de l amener a la clinique de garde sachant qu il n aimait pas la voiture mais il était tellement mal... Arrivé a 3mn de la clinique il a commencé a tousser je l ai sorti de sa cage et je l ai mis sur mes genoux je le caressais et lui parlais mais il toussait et manquait d’air il a sauté sur la banquette arrière de la voiture et il s est allongé je pensais qu il se reposait mais arrivé sur le parking je me retourne et il n était plus la mon mari a sauté de la voiture pour le prendre il était mort tombé entre les sièges sa petite tête sur le coté sa langue pendante ses yeux ouvert on a couru le vétérinaire la pris directement pour essayer de le sauver rien y a fait j ai été dévastée pendant le premier mois j ai pleuré tous les jours et nuit je pleure encor j ai fais un choc émotionnel je ne mangeais presque plus rien je pensais et je pense encor a ce jour moins certes mais la douleur et toujours présente il me manque tellement je me dis aussi que si je l aurais gardé la nuit il serait peut être encor la ? que ce dimanche je ne lui est même pas fait de bisous j étais dans le déni et je ne voulais pas croire que s était son dernier jour je pensais que s était comme d habitude qu on allait aller chez le vétérinaire qu il resterait la nuit et que tout serait bien mais non ce jour fi terrible le manque et infernal mon amour me manque beaucoup ..Je vous comprends cette culpabilité qu on a ... il a vécu dans un foyer rempli d amour il était heureux mais cette boule dans le ventre est toujours présente est nous fait mal on les aimes tellement nos bb c est très difficile de vivre sans

Je vous souhaite beaucoup de courage!! la boule au ventre oui je connais!!!elle ne me quitte pas depuis bientot 2 semaines. ne culpabiliser pas ( facile a dire je sais) car j ai le meme sentiment que vous..

je vous envoie toutes mes amitiés

Yume

Bonjour, lorsque j'ai du faire euthanasier ma précédente minette, la peine et la culpabilité étaient-elles que je n'étais pas prête à reprendre un chat de suite. Mais avec le temps, je n'avais plus en mémoire que la peine ressentie à son décès et j'avais oublié tout le bonheur qu'un animal peut apporter. Il y a 4 ans , deux jeunes chats ont été trouvé dans la cour de mon boulot ( une association est venue les chercher) et j'ai commencé à suivre l'asso sur facebook afin d'avoir des nouvelles d'eux, puis à suivre d'autres assos. Je pense que je n'avais pas conscience de toute cette misère animale ( ces chats fameliques, blessés, abandonnés, ses chatons qui avaient perdu leur mère...)et cela m' a donné l'envie d'en sauver au moins un. J'ai donc repris un chaton auprès d'une des assos, une petite minette que j'ai baptisé Yumé. J'avais un peu peur de me sentir coupable envers Chipie, de la trahir en prenant un autre chat ( après 14 ans, je pense que je n'accepterais jamais sa mort), mais cela a été le contraire, j'ai de suite eu l'impression, que je lui rendait hommage, que cela donnait du sens à son décès, en offrant une nouvelle vie à un chat. Si quelque chose arrive à Yumé, que j'adore, même si c'est d'une façon differente et pas pour les même raisons, j'espère que je serais capable de reprendre rapidement un autre chat ( pourquoi pas un chat agé). Le but de ce post n'est bien sûr pas de vous pousser à reprendre rapidement un chat, mais juste de partager mon expérience.

Manza33

Bonjour, lorsque j'ai du faire euthanasier ma précédente minette, la peine et la culpabilité étaient-elles que je n'étais pas prête à reprendre un chat de suite. Mais avec le temps, je n'avais plus en mémoire que la peine ressentie à son décès et j'avais oublié tout le bonheur qu'un animal peut apporter. Il y a 4 ans , deux jeunes chats ont été trouvé dans la cour de mon boulot ( une association est venue les chercher) et j'ai commencé à suivre l'asso sur facebook afin d'avoir des nouvelles d'eux, puis à suivre d'autres assos. Je pense que je n'avais pas conscience de toute cette misère animale ( ces chats fameliques, blessés, abandonnés, ses chatons qui avaient perdu leur mère...)et cela m' a donné l'envie d'en sauver au moins un. J'ai donc repris un chaton auprès d'une des assos, une petite minette que j'ai baptisé Yumé. J'avais un peu peur de me sentir coupable envers Chipie, de la trahir en prenant un autre chat ( après 14 ans, je pense que je n'accepterais jamais sa mort), mais cela a été le contraire, j'ai de suite eu l'impression, que je lui rendait hommage, que cela donnait du sens à son décès, en offrant une nouvelle vie à un chat. Si quelque chose arrive à Yumé, que j'adore, même si c'est d'une façon differente et pas pour les même raisons, j'espère que je serais capable de reprendre rapidement un autre chat ( pourquoi pas un chat agé). Le but de ce post n'est bien sûr pas de vous pousser à reprendre rapidement un chat, mais juste de partager mon expérience.

Je comprends ce que vous dites..Je ne peux pas vivre sans chat mais ma princesse était tellement fusionnelle avec moi que j'aurais l'impression de la trahir une seconde fois si je reprenais de suite une minette..Le manque est terrible!! le fait de ne plus l entendre ronronner sur moi, de ne plus pouvoir sentir sa douce fourrure est terrible!! j'ai des photos partout et son regard me fais fondre de douleur a chaque fois que je la regarde!!j ai gardé une touffe de poils et quand je ne vais pas bien je la respire!!cela m'apaise!

Est ce un bien ou un mal, je ne sais pas mais j'en ai besoin pour le moment. Je vais laisser faire le temps et me donner le temps pour donner de l'amour à un autre animal..

Yume

Certaines personnes ne comprennent pas la peine que l'on peut ressentir lorsqu'on perd un animal. En ce qui me concerne, c'est l'inverse qui me semble inconcevable. Comment peut-on ne pas être

ressentir de peine et de manque, lorsqu'on perd un compagnon qui partage notre vie de tous les jours, qui est présent lorsque à tous les instants de notre vie ( les bons, comme les mauvais), qui nous apporte de la joie et du réconfort , sans tenir compte de notre physique, notre intelligence ou notre niveau de richesse. Lorsqu'on a un animal , c'est un peu lorsqu'on a un enfant , on se sent responsable de lui et lorsqu'il lui arrive quelque , et ce quelque soit son age, on a l'impression d'avoir failli à notre mission et cette culpabilité se rajoute au manque et à la peine.

Manza33

Aujourd’hui hui j'ai fait bruler une petite bougie pour toi car aujourd’hui tu aurais eu 15 ans🤧

Je n'aurais plus l'occasion de te prendre dans mes bras pour te câliner et t'entendre ronronner

15 jours que tu es partie dans un monde que j'espère meilleur..15 jours a essayer de vivre sans toi!!15 jours ou j'essaye de survivre à ton absence si cruelle!!si douloureuse

Repose en paix ma douce Manzana, ma douce amie. Tu seras toujours dans mon coeur.