Deuil et adoption

Lou B

Bonjour ,

Il y a peut j'ai perdu mon petit chat de manière assez brutale.

Elle manque terriblement et je passe beaucoup de temps à pleurer . Heureusement j'ai ma grande mimine qui est là pour me consoler. Mais elle aussi ressent la perte de notre petit Problème (c'était son nom) .

Il y a peut encore je refusais catégoriquement de prendre un autre chat . Pour moi, aucun chat ne lui était égal, elle était si particulière, je l'aimais tant.. Mon mari étant d'accord sur ce fait .

Mais hier il m'a proposé de reprendre un petit chaton , pour m'aider à me consoler. Attention, pas pour remplacer ! On ne peut pas remplacer un être cher que l'on a perdue, mais pour m'apporter de la joie comme l'a fait Problème et le fait Mimi et adoucir ma douleur.

Mais voilà, j'ai peur que ça soit précoce , j'ai un sentiment de culpabilité envers elle, comme si je "l'oubliais" déjà, et puis j'ai peur de vouloir trouver chez ce nouveau chaton ce qu'il y avait en elle, bien que chaque chat soit différent.

Même s'il est clair que je ne reprendrai jamais un chat qui lui ressemble (long poils blancs et œils verrons) .

J'aimerais vos conseils s'il vous plais

2 réponses
Yume

Bonjour, je sais comme il est dur de perdre un chat. A la mort de ma Chipie, il était inconcevable de prendre un autre chat, trop de peine et aussi ce sentiment de culpabilité, l'impression de trahir sa mémoire, si je prenais un autre chat, peur de ne pas l'aimer autant. J'ai adopté Yumé, il y a maintenant onze mois et Chipie est décédée depuis 8 ans et je regrette de ne pas l'avoir fait avant. Il m'arrive régulièrement quand j'observe le comportement de Yumé de me dire "tiens Chipie faisait cela aussi ou au contraire Chipie n'aurait jamais fait cela", et bizarrement cela à plus tendance à me faire sourire et à apprecier les différences de chacune qu'à me faire de la peine. L'adoption de Yumé n'enlève rien à l'amour que j'ai pu porter à Chipie et j'aime aussi énormèment Yumé. Avec le recul, je me dis que j'aurais du adopter bien plus tôt.

Blue_Cat

Bonjour,

Je compatis à votre peine. Sur ce Forum, nous avons tous perdu un chat et c'est un vrai deuil.

Personnellement, je vous conseillerai de reprendre un chaton. Un chat n'en remplace jamais un autre. Il ne s'agit pas de remplacement mais de continuer une histoire d'amour avec les chats. Non seulement vous ferez un heureux en adoptant un chaton puisqu'en été les associations sont submergées, mais vous adoucirez votre peine.

Il est possible aussi que votre Mimine en soit contente, même si il faut respecter les étapes de 'la présentation' afin qu'elle ne se sente pas trop stressée par un nouveau venu.

Votre disparue continuera de vivre dans votre souvenir. Et un nouveau chaton vivra sous vos yeux. C'est la vie qui continue, c'est bien.