deuil chez les chats ?

Fofy_fr
Fofy_fr

Bonjour,

ceci est mon premier poste sur ce forum.

J'ai perdu mon premier chat Simba, qui avait à peine 2 ans et demi ..

Il est parti suite à une pancréatite que nous n'avons pas décelée à temps et qui lui a été fatale ... Je m'en veux terriblement de ne pas avoir détecté les symptômes à temps ...

Je l'ai emmené aux urgences vétérinaire quand la maladie était déjà à un stade très avancé; il a été hospitalisé pendant 2 jours.. mais c'était trop tard ... :'(

Il me manque tellement ..

J'ai un second chat, Nala, qui ne comprend pas ce changement; elle le cherche partout, miaule en permanence ...

Elle se retrouve toute seule maintenant, chose qui ne lui était jamais arrivé puisqu'ils ont toujours été à deux ..

Auriez-vous des conseils à me donner pour l'aider à surmonter cette épreuve ? Pensez-vous qu'elle ait conscience que Simba ne reviendra plus ?

Certains me conseillent de prendre un autre chat mais je ne me sens pas prête à adopter à nouveau ...

Merci de m'avoir lu ...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, effectivement la perte de son compagnon est une situation stressante pour elle, je ne sais pas si elle a conscience qu'il ne reviendra plus, en tout cas elle a compris qu'un changement avait eu lieu et elle exprime cela en miaulant et en le cherchant. Effectivement, prendre un autre chat pourrait peut-être l'aider à se calmer ( à condition qu'elle soit d'un naturel sociable) mais vous avez le droit aussi de faire votre deuil à votre rythme. Elle ressent aussi sûrement votre mal-être actuel et cela déteint sur elle, même si votre réaction est tout à fait normal car la perte d'un animal est toujours difficile. Dans un premier temps, vous pouvez peut-être essayer un diffuseur de phéromones type Féliway pour tenter de l'apaiser. Essayer aussi de lui changer les idées en lui proposant des nouveaux jeux par exemple! Cependant si vous sentez que son anxiété persiste, il faudra peut -être consulter un vétérinaire comportementaliste mais avec le temps je pense que la situation s'améliorera.

J'espère vous avoir aidée et je vous souhaite bon courage.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?