Deuil chez le chat ???

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis la mort brutale de son complice Tazmin il y a 10 jours, ma petite Tarama a changé de comportement. Elle l'a remplacé sur la chaise qu'il occupait tout le temps à côté de moi quand je travaille, elle miaule beaucoup plus, elle renifle partout, en particulier l'endroit où Tazmin a passé ses derniers heures, mais surtout, elle mange beaucoup moins et uniquement si nous restons à côté d'elle pendant son repas...Et pourtant, elle nous demande souvent de jouer avec elle et nous fait plein de câlins. Quand nous avons adopté cette micro-chatte retrouvée avec ses frères dans une benne à ordure (GRRRR) elle n'avait même pas 1 mois et depuis, elle et Taz étaient absolument inséparables. Comment faire pour l'aider ? Est-ce que c'est le deuil ou dois-je redouter autre chose ? Elle paraît en bonne santé en dehors de son problème d'alimentation...toujours vive, rien à signaler niveau litière ou hydratation. J'ai déjà eu 18 chats, souvent plusieurs en même temps, il m'est donc arrivé d'en perdre un et les autres ne semblaient pas en souffrir autant. Je n'avais jamais observé une telle "fusion" entre mes chats avant ces deux-là, je suis inquiète pour elle. J'ai aussi énormément de mal à me remettre de la mort de Tazmin, je pleure tout le temps et je me demande si cela n'influence pas aussi Tarama...Avez vous des conseils pour passer ce cap ?

Merci d'avance

3 réponses
Goupil70

Bonjour Platyplus

Je vous plains. c'est une épreuve affreuse.

Même si cela doit déplaire à certaine ici, je vais vous parler de mon cas. Cela m'est arrivé il y a longtemps. Le chat restant cherchait sans cesse partout le chat disparu (sur la route...) . Après quelques jours elle s'est fait à l'idée, a admis l'inéluctable, a oublié son ami (???)

Je n'ai rien fait de particulier. Je l'ai câliné encore plus.

Mais votre cas semble un peu plus sérieux, si cela continue vous pourriez peut-être voir un véto comportementaliste sérieux.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

Tarama va un peu mieux, elle recommence à manger avec (vraiment) beaucoup d'appétit, même si on doit toujours rester à côté d'elle. Par contre, elle continue de le chercher en miaulant beaucoup tous les soirs. Elle a adopté le coussin préféré de Tazmin et dort dessus tout le temps. Je ne suis pas sûre que les chats oublient aussi vite...L'été dernier, elle a disparu pendant 3 semaines (je pense qu'elle a été enfermée par mégarde chez quelqu'un qui est parti en vacances) et n'a eu aucun mal à se réadapter quand elle a réapparu. Pendant ce temps, Tazmin ne se promenait plus mais "montait la garde" nuit et jour devant la maison...il l'attendait je crois. J'ai lu plusieurs histoires de chats qui revenaient chez eux après des mois d'absence, leur mémoire est sans doute moins limitée qu'on le croit pour qu'ils retrouvent leurs humains après une longue période, non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site. Je viens de perdre mon chat il y a tout juste un mois. Je vous contacte car je viens de lire votre publication et j'ai reconnu tout de suite les soucis que je traverse avec ma petite Neige. Comme votre petite Tamara, elle a beaucoup de mal à supporter l'absence de Doudou, son copain depuis ses 1mois et demi. Maintenant, elle a 9 ans donc c'est lui qui l'a élevé. Je voudrais savoir comment son deuil a évolué et si vous avez des conseils pour aider Neige à traverser cette terrible épreuves. Je vous remercie.