déterminer race de chat

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis nouvelle, j'ai la possibilité d'avoir un chat mais je ne connais pas la race et la maîtresse non plus ...

Pouvez vous m'aider s'il vous plait

J'avais pensé à un abyssin croisé ou encore à un européen, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

21 réponses
Farfalla56

l'idéal c'est 3mois pas avant ;)

Utilisateur anonyme

Pas avant 3 mois, je confirme et répète.

Utilisateur anonyme

moi je préfere wamiz a yummypets je trouve qu'on se perd moins facilement sur wamiz mais c'est peut etre qu'une impression

Farfalla56

ah mdr ok Sevv!

Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Votre chat est un très joli Gouttière. Le Gouttière n'est pas une race à part entière, c'est un mélange. Il peut être de toutes les tailles et de toutes les couleurs. A ne pas confondre avec l'Européen (aussi appelé "European Shorthair"), qui lui est un vrai chat de race, et dont les critères physiques et psychologiques sont bien définis. Malheureusement, beaucoup de personnes emploient le terme "Européen" pour parler des Gouttières. Le véritable chat de race "Européen" est extrêmement rare en France: moins de 50 naissances ont été recensées en 2012. Farfalla56 vous a déjà de toutes manières parfaitement bien expliqué cela dans son post. Ce qui est certain, c'est que cette petite boule de poils ne correspond pas aux critères de la race European Shorthair.

Ce chaton est adorable, et même si ce n'est pas un chat de race, je vous encourage à l'adopter. Cependant, je me permets de vous donner quelques conseils. Tout d'abord, compte tenu du fait que c'est un chat de Gouttière, il n'a pas de valeur marchande, contrairement à un chat de race. Par conséquent, si la maîtresse veut vous le vendre, cela n'est pas honnête, et vous ne devez pas accepter (sachez aussi que même si cette personne vous présente le chaton comme étant un croisement de 2 pures races, cela ne lui donne en rien une valeur marchande: un Gouttière reste un Gouttière, quand bien même sa mère est une siamoise et son père un Abyssin, par exemple). Cependant, si le chaton est vacciné, elle peut vous demander un dédommagement financier correspondant au prix des vaccins (pas plus de 30€). Si, effectivement, elle vous confirme qu'il est vacciné, elle doit vous remettre les papiers correspondants. D'autre part, vous devez exiger que le chaton soit testé négatif au FIV. Le FIV est le SIDA du chat (cette terrible maladie touche 15% des chats errants), et le test coûte une trentaine d'euros, là aussi elle peut vous demander une compensation financière pour le prix de ce test. Il est important que vous exigiez qu'elle fasse ce test, et qu'elle vous fournisse ensuite le certificat qui confirme que le chaton est négatif. Sans cela, rien ne vous assure qu'elle ne vous donnera pas un chaton séropositif, et alors ce sont des années de traitement et des centaines de visites chez le véto qui vous attendent...

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

...(Suite de mon message, mais pourquoi est-on limités à 3000 caractères?)

Quel âge a cette adorable boule de poils? Dans l'idéal, un chaton ne se donne pas avant l'âge de 3 mois. En effet, s'il est généralement sevré à l'âge de 2 mois, ce n'est qu'à 3 mois qu'il est prêt à quitter sa maman définitivement (on appelle cela le "sevrage affectif"). Jusque là, sa mère va lui apprendre ce qu'il doit savoir. Si vous l'adoptez trop jeune, vous prenez le risque d'avoir un chat qui présentera plus tard des troubles psychologiques, ou trop dépendant de vous affectivement et qui ne supportera pas que vous le laissiez seul pour aller travailler, ou qui ne soit pas propre, ou asocial... Je ne dis pas que tous les chatons adoptés avant l'âge de 3 mois deviennent des chats déséquilibrés, loin de là. Je dis juste que le risque est plus grand, est qu'il est préférable pour son équilibre psychologique qu'il reste près de sa maman jusqu'à 3 mois.

Afin d'avoir le maximum de bons conseils pour commencer, je vous invite à taper "accueillir son chat" dans la barre de recherche du site (juste à côté de la catégorie "Boutique"). Vous aurez beaucoup de résultats tous très intéressants, mais les 6 premiers sont à mon sens les plus importants à lire: vous y trouverez une mine de conseils qui vous aideront à accueillir votre petit compagnon dans les meilleures conditions possibles.

J'espère avoir pu vous aider. Je vous souhaite de longues années de bonheur, d'amours, de câlins, de jeux et de ronrons auprès de votre nouveau petit compagnon.

N'oubliez pas de nous donner de ses nouvelles!

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Utilisateur anonyme

...(Suite de mon message, mais pourquoi est-on limités à 3000 caractères?)

parce que sinon le texte serait hyper long

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages c'est bien ce que je me disais pour les 3 mois de sevrage. 🙂

Pour le chaton elle me le donnerai.😉

Utilisateur anonyme

Heu je reponds a ange et farfalla moi j'ai eue cookie a 2 mois et elle est normale meme qu'elle se prend pour une adulte de3 ans mais elle a 9 ou 10 mois donc heu..

Farfalla56

on a pas dit qu'il seraient pas normaux,

"donc heu..." vas au bout de ta phrase on aimerais savoir ce que tu veux nous dire

tu as eu de la chance, on parle en général, il y a des cas extremes ou on est obligé de les prendre plus tot, j'ai eu Dulcey a 6semaines et il est équilibré mais c'est du travail de remplacer une maman chat

si ce n'étais pas une necessité de prendre ton chat si tot alors c'est une erreur...

renseigne toi sur internet tu verras qu'on l'a pas inventé mamie cookie

quand c'est possible et la ca l'est 3mois c'est le mieux