Désespérée - Miaulement nocturne [Besoin d'aide]

Kayak3

Bonjour à tous,

J'ai fais de nombreuses recherches sur internet, je vois que je suis pas la seule a avoir le même problème, malheureusement je ne vois aucun retour et changement positif.

Voilà, nous avons adopté une chatte à la SPA en Mai, elle à 3 ans et demi. Depuis le début elle nous laisse pas dormir la nuit, ça devient un enfer. Nous ne souhaitons pas qu'elle dorme dans les chambres, premièrement car je suis allergique, deuxièmement car c'est une decision d'intimité de couple, et troisièmement je suis enceinte et bébé sera avec nous les premiers mois.

1- Au départ on me disait qu'il fallait qu'elle s'habitue à la maison blabla. On lui a mis du Feliway pour que ça la détende mais bon pas vraiment de changement.

2- On nous a dit qu'on ne l'a stimulé pas assez la journée, j'ai essayé d'acheter des jouets mais elle a l'air de s'enfoutre royalement, elle n'aime pas jouer elle est plutôt pantouflarde.

3- Elle sort la journée mais reste dans le jardin, mais n'a pas l'air vraiment active.

4- Je lui donne a manger et changeons la litière avant de dormir.

On a tout essayé, on a fait les morts à pas répondre pendant des semaines, je me suis levé pour lui gueuler dessus elle part et revient après.

Je ne sais plus quoi faire, ça commence à me taper sur le système. Des qu'on se lève elle va se coucher sur le canapé. Mon mari fait un métier très physique et il a besoin d'un sommeil réparateur. Nous allons avoir un bébé, nous allons subir des nuits courtes, mais si le chat en rajoute ça va vite être intenable. Et si dans le pire des scenarios elle le reveille ça ne va plus être possible.

Je suis fatiguée je cherche des solutions en vain. Si je l'enferme dans une chambre elle va pas s’arrêter de miauler je pense, la laisser dormir dehors la nuit (j'ai peur qu'elle est froid en hiver)...

Que faire :(

10 réponses
Helixanne

Bonjour,

Pour le moment votre chatte dort ou la nuit ?

Kayak3

Bonjour, elle a accès a toute la maison sauf deux chambres. Je l'ai déjà vu dormir dans différents endroits dans le salon. J'ai essayé de lui mettre un coussin dans le couloir devant la porte, mais elle en veut pas.

Helixanne

Bonjour

avez vous possibilités de l'écarter de votre chambre ?? qu'elle ne miaule plus devant ?$

en astuce en attendant : boules quies, ça ressoud pas le soucis mais cela peut déjà aider pour avoir des nuits un peu plus confortable

Kayak3

Comment je pourrai faire ? il n'y a pas de porte séparatrice.... juste un escalier ...

oui en attendant les boules quies mais quand bebe sera la ça ne sera plus possible...

Pffiou... c'est long...

merci de votre aide !

Helixanne

les boules quies seront aussi possible lorsque bébé sera là, il parait que l'humain n'a pas d'instinct, mais j'ai toujours entendu mes enfants pleurer!! ;) et mon mari aussi malgré ses boules quies (soit disant que je ronfle)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseille de ne jamais laisser votre porte de chambre ouverte , nuit et jour. Les chats sont attachés à leur territoire et veulent pouvoir y accéder tout le temps. En maintenant votre chambre tout le temps inaccessible vous l exclurerez de son territoire, et faites la même chose avec toutes les autres pièces ou vous ne voulez pas qu elle aille. Apres soyez patiente pour qu elle accepte ce changement.

Porte fermée h24 peut poser problème avec un bébé, optez dans ce cas pour une barrière enfant par exemple ( haute et solide) le chat ne doit pas pouvoir la franchir.

Manger et litiere propre le soir est un bon choix mais avant consacrez luî du temps à jouer ( 20 Minutes) . Les chats ne jouent pas forcement seul il faut les accompagner et surtout ranger les jouets ( les cacher) dès que la séance est terminée, un jouet abandonné au sol toute la journée perd vite de son intérêt.

C est aussi à vous de trouver les jeux adequates qui l intéressent , balles et fausses souris ne sont pas passionnants pour tous ....

Consacrez lui un espace en hauteur type arbre à chat ou une chaise sur une table pas loin d une fenêtre avec vue sur un arbre, la rue etc ... il y a toujours des choses à observer pour un chat.

Pour ce qui est de l accès au jardin , essayez de lui organiser un espace grillagé pas forcement géant mais ou elle pourra sortir à sa guise jour et surtout nuit via une chattiere , vous la saurez ainsi en sécurité et elle se sentira moins enfermée.

Les chats sont des nocturnes et pour certains beaucoup plus actif la nuit et tout a fait capable de s'occuper seul mais, mieux vaut ne pas reduire leur champs d action donc leur territoire pour ne pas les voir réclamer a 2 heures du matin

N ouvrez jamais a votre chat la nuit s'il miaule et ne lui répondez pas, de toute façon vous ne lui apporterez pas ce qu il attend.

Cordialement

Bigoudine

bonjour; j'ai 2chats;;le male miaule a fendre l'ame la nuit;pourquoi fait-il cela;merci( il a 10ans )

Kayak3

Merci pour vos retour.

Helixanne ce n'est pas une vie de dormir avec les boules quies, j'espère vraiment traiter le problème à la base :(

Courgette, oui parfois je l'a laissé ouverte, je ne l'a voyait jamais dedans mais je vais faire comme vous dites je vais l'a fermé. Par contre je pense que ce n'est pas un souci de territoire, je pense juste qu'elle se sent seule et veut venir avec nous... Merci pour le conseil de la barrière quand le bébé sera là, je vais regarder pour qu'il y en ai une assez haute...

Je ne sais pas combien de temps nous devons être patient, cela fait 4 mois et ça a pas l'air de s'améliorer :(

Je vais vous écouter pour les jouets, mais j'en ai acheté une multitude et elle s'en moque, ce sont que des jouets où on a besoin d'être la mais idem elle le fait 10 secondes et part.

Concernant le jardin, elle y a accès (200m2) elle ne va pas chez le voisin, elle y sort la journée fait sa vie, mais ça ne l’empêche pas de miauler la nuit. Nous déménageons dans 8 mois, on va essayer de lui mettre une chatière on verra si elle l'utilise.. Merci de vos conseils !

Courage Bigoudine, je n'ai pas de réponse!

Blue_Cat

Bonjour,

Avez-vous une chatière de façon à ce que la chatte puisse sortir la nuit ? Les chats sont actifs la nuit, en fait surtout le soir et à l'aube.

Quant aux boules Quiès, je vous assure que l'on s'y habitue vite. J'en porte depuis 20 ans car mes chats me réveillaient en grattant leur litière, au début ça fait bizarre, mais après on ne peut plus s'en passer.

Blue_Cat

Excuses, je n'avais pas vu que vous prévoyez une chatière dans votre prochain logement. Impossible dans celui où vous êtes actuellement ?