Des solutions aux problèmes neurologiques chez le chat?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je me présente, je m'appelle Amélie et je suis nouvelle sur ce forum. C'est en fait la première fois que je participe à un forum. J'ai 3 chats d'une même portée que moi et mon chum avons sauvé, car la maman s'est fait écrasé alors qu'ils n'avaient que 2 semaines.

Voici l'objet de ce message: un de mes chats (Edwin) a eu une intervention il y a environ un mois. Il ne mangeait plus, semblait avoir mal au ventre et n'allait plus à la litière. Il semblait également vraiment épuisé. Diagnostic: obstruction de la vessie et 900$ de soins. En revenant, évidemment il était sous médication et était très fatigué, ce qui était normal pour quelques jours. Peu à peu, il a retrouvé son énergie, miaulait pour qu'on le caresse, mangeait et allait à la litière. Cependant, il semblait avoir UN PEU de difficulté à marcher sur ses pattes arrières. Au début on se disait que ça devait être normal vu l'opération qui était dans cette région, mais il avait de plus en plus de mal de jour en jour pour finalement ne plus être capable de se déplacer, même à son plat de nourriture qui est à 1 mètre de son panier où il passe maintenant tout son temps.

Diagnostic du vet: problème neurologique. Afin de déterminer quel est le problème, il faudrait aller voir un neurologue animalier à 3h de la maison et les coûts peuvent aller dans les 2000$ POUR LA RECHERCHE ET LES TESTS SEULEMENT. Suite à ça pour peut-être se faire dire qu'il n'y a rien à faire ou devoir payer une opération à quelques milliers de dollars aussi.

Le vet m'a dit que dans de rares cas, les troubles neurologiques peuvent être dus à un virus. Les médoc pour ce cas-ci sont de 60$. Vous comprendrez que j'essaye le tout et que j'espère que ce soit ça même s'il y a peu de chance! L'obstruction de la vessie a sans doute été causé par ce problème neurologique également.

Mon chat mange (je dois lui apporter dans son panier, mais il mange très bien), il va à la litière (je dois le tenir) et semble enjouée et demande des caresses. La seule chose est qu'il ne peut pas se déplacer dû à la paralysie partielle de ses pattes arrières et évidemment, ça l'épuise!

J'ai 23 ans, je commence sans la vie... vous comprendrez que je n'ai pas les moyens de payer 2000$ en recherche... je me demandais si quelqu'un avait déjà eu un chat avec ce problème et s'il y avait des solutions ou des tests que je ne connais pas, qui sont plus râre ou expérimentales... je veux tout faire pour qu'il reste parmi nous 😭

Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de répondre!

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La situation est bien difficile. En effet, les atteintes neurologiques demandent des investigations en effet très onéreuses. Il existe en France certaines méthodes non invasives d'auscultation qui permettent d'éliminer certains problèmes neurologiques, la consultation est longue mais sans douleur aucune pour le chat. Si ces problèmes simples neurologiques ne sont pas détectés par ces méthodes, alors, il ne reste plus que le scanner et là, on change de tarif... Tenez nous au courant SVP (je soupçonne que vous êtes de la Belle Province ?)

Utilisateur anonyme

Oui en effet, je suis du Québec! Mon chat miraculeusement marche aujourd'hui... Avec difficulté, mais vraiment, il marche. Je ne me fais pas trop d'espoir, mais c'est bon signe! Qu'en est-il des méthodes d'auscultation?

Merci pour votre réponse!

Blue_Cat

Re.

Par le passé, j'avais eu un Siamois qui présentait des problèmes neurologiques, mais pas de paralysie. Afin de commencer par le moins onéreux, on m'avait proposé une 'auscultation neurologique'. Longue auscultation qui consistait à vérifier plein de reflexes sur le chat, notamment reflexes oculaires. Sans aucun appareillage, scanner ou autre. Cette auscultation permet de déceler un certain nombre de pathologies neurologiques, mais pas toutes. Si cela ne donne rien, comme je vous disais, il faut passer à la vitesse supérieure, scanner etc. mais là, c'est très cher. Pour le mien, la conclusion était qu'il avait effectivement un problème neurologique mineur congénital, qui n'a pas nécessité d'intervention, il a vécu 17 ans. Je croise les doigts pour votre bébé.

Utilisateur anonyme

Bonjour! Merci pour votre réponse. En effet, le vétérinaire a fait quelques tests de «réflexes», mais rien de hyper poussé. Mon chat va encore mieux aujourd'hui, il a même UN PEU gambadé et il est capable de se coucher en boule, ce qu'il ne faisait plus depuis 3 semaines environ. Je crois les doigts encore une fois avec une certaine barrière... En espérant que ça continue de s'améliorer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat a des problèmes à se déplacer c'est qu'il souffre effectivement d'un problème neurologique.

La consultation chez le vétérinaire habituel de vos animaux permet de faire un examen neurologique classique et "de base" pour confirmer cela. Le coût est celui d'une consultation habituelle.

Par la suite en effet, si des problèmes neurologiques sont identifiés il faut faire des tests complémentaires plus chers dans des cliniques qui disposent de l’équipement adéquat.

Cependant si votre chat parvient à vivre correctement au quotidien et que son état est stable, ces examens complémentaires ne sont peut être pas vitaux pour le moment.

En revanche, sachez que si son état se dégrade au point de l'empêcher de manger ou d'aller jusqu'à sa litière, ils seront indispensables.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Si votre chat a des problèmes à se déplacer c'est qu'il souffre effectivement d'un problème neurologique. ...

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Non Caroline, ce que vous ecrivez est faux ! Archi-faux

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonjour, Si votre chat a des problèmes à se déplacer c'est qu'il souffre effectivement d'un problème neurologique. ... Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Non Caroline, ce que vous ecrivez est faux ! Archi-faux Cdlt

Courgette...Pourquoi vous dites que c'est faux ??

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses!

Utilisateur anonyme

Bonjour, Si votre chat a des problèmes à se déplacer c'est qu'il souffre effectivement d'un problème neurologique. La consultation chez le vétérinaire habituel de vos animaux permet de faire un examen neurologique classique et "de base" pour confirmer cela. Le coût est celui d'une consultation habituelle. Par la suite en effet, si des problèmes neurologiques sont identifiés il faut faire des tests complémentaires plus chers dans des cliniques qui disposent de l’équipement adéquat. Cependant si votre chat parvient à vivre correctement au quotidien et que son état est stable, ces examens complémentaires ne sont peut être pas vitaux pour le moment. En revanche, sachez que si son état se dégrade au point de l'empêcher de manger ou d'aller jusqu'à sa litière, ils seront indispensables. Bonne journée. Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Caroline... Merci pour votre message. Cependant, ce sont des choses que je savais et qui m'ont été expliqué par mon vétérinaire :) Mon chat prend des médoc depuis samedi et lundi am il a recommencé à marcher. Il ne se déplacait plus depuis plus d'une semaine, ce qui m'a semblé un miracle. Aujourd'hui, mercredi il semble aller encore mieux, est plus enjoué, se déplace plus aisément et est capable de se coucher en boule et se gratter avec des pattes arrières (ce qu'il ne pouvait plus faire...) Est-ce que un chat avec des problèmes neurologiques peut retrouver sa motricité ainsi? Je me demande s'il va en reperdre ou si c'est réellement un progrès?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Si votre chat a des problèmes à se déplacer c'est qu'il souffre effectivement d'un problème neurologique. ... Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Non Caroline, ce que vous ecrivez est faux ! Archi-faux Cdlt
Courgette...Pourquoi vous dites que c'est faux ??

Bonjour,

Parce qu un chat qui a du mal à se déplacer ne souffre pas nécessairement d un probleme neurologie, il peut y avoir bien d autres causes..Il peut ainsi rester sur place prostré à cause d une douleur intense.

Et comme vous je suis septique sur la nature de ce probleme car ce retour à une motricité me paraît rapide s'il s'agit d'une atteinte neurologique. Je ne crois pas au miracle.

( les messages de PVJ sont bien souvent du remplissage pour atteindre un quota de réponses. C est très souvent et surtout une promotion/publicité déguisée pour le compte de la profession de véto, plutot qu un échange dans le cadre d un forum, d ou la "légèreté du contenu")

Cordialement