Bonjour,
Le nettoyage de la litière n'est peut-être pas assez fréquent: certains chats sont plus sensibles que d'autres et dans ce cas le nettoyage de la litière doit être quotidien.
Il se peut aussi que la litière ne soit pas assez grande, ou que sa structure ne convienne pas: peut-être votre animal préfèrerait-il une litière fermée au lieu d'ouverte ou inversement.
De plus, l'endroit compte: il vaut mieux éviter un endroit avec trop de passage pour mettre la litière, et privilégier un lieu où le chat va régulièrement et se sent bien. Il est aussi possible si la litière est trop proche de la gamelle que cela gêne votre animal.
Enfin, je vous conseille de surveiller les urines de votre chatte: elles doivent être limpides et sans couleur rouge. De plus, la fréquence normale d'urine pour un chat est de 3 à 4 fois par jour. Il vous faudrait surveiller cela car une chatte qui urine fréquemment hors de sa litière et souvent peut avoir une infection urinaire, ce qui nécessite un passage chez le vétérinaire et un traitement antibiotique.
Enfin, il est bien d'utiliser de la javel uniquement sur la litière et d'avoir des jouets. Peut-être pouvez-vous essayer un autre produit que le vinaigre pour nettoyer car votre chatte aime peut-être cette odeur. De plus, en attendant que le problème se règle il est possible de condamner quelques pièces comme les chambres, pour que la situation ne devienne pas trop insupportable.
Pour finir, j'ajouterais qu'il est possible de laisser sortir votre chat (s'il ne sort pas), car cela peut régler le problème dans certains cas et permettrait au chat de se soulager dehors si le système de litière ne lui convient pas. Certains chats peuvent en effet avoir un caractère récalcitrant.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage,
Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "