Des mois et des mois que tous les besoins sont en dehors de la litière

Pipix
Pipix

Bonjour à toutes à et tous,

Je viens aujourd'hui sur un forum dédié à nos minous étant donné que l'implication et les réponses des vétérinaires consultés ne me satisfont pas du tout.

Le message sera en 2 partie car trop long 😐

Nous possédons Pixel depuis avril 2019, jeune chatte typée Angora née en février 2019. 🙄

Nous l'avons récupérée d'une portée avec laquelle elle a vécu ses premiers mois dans des jardins où elle était nourrie par une connaissance.

Semblerait-il que nous l'ayons eue 1 à 2 semaines trop tôt vis-à-vis de son sevrage, mais nous ne pouvions pas le savoir, la date était raisonnable.

Qwerty, sa "petite soeur", nous a rejoint quelques semaines après les premières chaleurs de Pixel, également originaire d'une portée, cette fois-ci élevée en maison : chat beaucoup trop sociable. 😋

Ce post concerne Pixel qui, malgré qu'elle ne nous ait jamais posé d'autres soucis, nous mène la vie dure depuis ses premières chaleurs.

Lors de ces dernières, elle a commencé à faire ses petits besoins (urine) un peu partout dans l'appartement (placards, sacs, chaussures, etc.).

Ensuite elle s'est mise à faire ses gros besoins en dehors de la litière également, mais toujours devant cette dernière.

Suite à sa stérilisation peu de temps après, elle n'a continué à faire uniquement que ses gros besoins en dehors. Nous n'avons plus eu de problème de pipi partout.

Pixel a fait de nombreux séjours chez une ami qui possède 2 chats, 1 lapin et 2 chiens et elle a toujours été très propre chez elle !

Par propre j'entends dans la litière, étant donné qu'elle n'a jamais voulu enterrer ses crottes.

Depuis, nous retrouvons quasiment tous les matins ses crottes devant la litière et l'urine SUR la litière, car madame souhaite faire comme les grands, par la "cuvette" = trous de poignée, mais ne sait pas bien viser.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Pipix
Pipix

J'ai oublié de préciser que, lorsque nous ne rangeons pas le tapis de douche, c'est pipi immédiat dessus puis roulage en boule !

Elle Pixel fait ses gros besoins devant la bleue, à la place du tapis.

Citer
Pipix
Pipix

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, ça me touche d'avoir enfin des avis intéressants et à exploiter.

Merci également pour le compliment sur la rédaction. Je suis tout autant acharné à faire respecter notre langue.

Je vais poster juste après la litière que nous utilisons actuellement ainsi que la disposition des boîtes, ce qui permettra de juger de l'immense capacité de la grande. 😎

Nous avons en effet régulièrement changé de marque de litière en en prenant des plus ou moins poussiéreuses durant les tests.

Je n'ai néanmoins pas noté les références mais nous avons essayé toutes celles de Leclerc et quelques unes sur les sites de matériels pour animaux.

Nous n'avons pas non plus essayé celles aux copeaux de bois, soit-disant appréciées des chatons très jeunes.

Généralement nous changeons la litière tous les week-ends si elle a été minée, sinon c'est principalement 1 week-end sur deux.

Pour la fréquence des tests, cela dépend pour quoi, mais tout ce qui touche à la litière et aux boîtes (capot, pas capot), on le fait sur 2 semaines à 1 mois.

Le phénomène sur lequel il faut se pencher aussi, selon moi, c'est pourquoi elle ne fait cela qu'à certains moments de la journée et non à d'autres.

Et comme je le disais, elle préfère la petite litière pour ses gros besoins (à côté ou dedans) et ne va que rarement dans la grande, sur laquelle elle urine (dessus).

De plus, je rappelle qu'elle ne fait tout ça que depuis ses chaleurs, donc quelques semaines avant la stérilisation.

Sur la photo vous verrez la grosse boîte (avec Qwerty dedans), elle est neuve et n'a pas de trou au-dessus. Néanmoins elle urine dessus, donc sur les mousses anti-odeurs.

Pour les conseils d'ajout de vegétaux ou produits aux endroits intéressants, ce sont des pistes qu'on peut exploiter.

Merci beaucoup.

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Pardon Pixel, tu es un mec et j'ai fait une faute de frappe...😌

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Pipix

J'ai pensé comme Del à Litter Kwitter (il y a un post dédié ici pour les explications).

Félicitations pour l'élégante rédaction du message, aéré et correctement orthographié (c'est rare chez les "jeunes").

Son problème (pour vous uniquement^^) vient sans doute de ses débuts dans la vie : sa mère l'a éduquée (2 mois c'est un peu juste mais disons que c'est le minimum et 10 ou 12 semaines aurait été mieux bien sûr).

Cependant l'éducation à la propreté dans un environnement extérieur n'en fait pas partie, c'est le domaine des humains.

Essayez d'ajouter un peu de terre et qq petites feuilles dans la litière pour tester, des fois qu'elle aurait gardé une nostalgie de nature...

J'avais gardé ce lien, qui peut intéresser des gens vivant en appartement, mais jamais testé, il faut vous renseigner. Ceci parce que j'utilise des pellets bois dans un grand bac de maçon, que je vide ensuite sur mon compost parce que j'ai un grand terrain. Mais ces pellets ne peuvent pas se jeter dans les toilettes.

https://www.bitiba.fr/shop/chats/litieres/litiere_cats_best_chat/litiere_cat_s_best/353721

Si ces dépôts non désirés ne sont pas dûs à un stress, le Zylkène ne sert à rien et de toute façon doit être donné longtemps ; par contre le Féliway à vaporiser aux endroits désirés est à tenter (en mettre juste un peu et renouveler chaque jour jusqu'à la fin du flacon).

Tentez aussi l'auge de maçon grand modèle, il y a tout plein de place et les bords sont hauts. Les chats sont curieux, elle voudra essayer et ça vous aura coûté 3.5€ 😉

Donnez des nouvelles, on est curieux aussi...

Liza

Citer
Del2244
Del2244

Elle est propre... à sa façon.

Bien que je ne sois pas fan du concept, Pixel semble être une bonne candidate pour le "Litter Kwitter®" vu que les positions acrobatiques pour faire ses besoins n'ont pas l'air de la gêner, au contraire.

Si ça marche, elle fera tout dans vos WC. Plus de saletés. Petit bémol, la méthode n'indique rien pour apprendre au chat à tirer la chasse 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il manque des infos importantes, quels types de litière utilisez vous , agglomérante, désodorisante, parfumée

Avez vous essayé d autres marques , types?

Combien de temps durent vos tests ?

A quel fréquence nettoyez vous les bacs ( répondez honnêtement, c est peut être le pb)

Merci

Citer
Pipix
Pipix

Personne n'a su diagnostiquer ce qui pose problème.

C'est un chat très calme, agréable à vivre et qui a énormément de liberté en appartement. Elle sort souvent faire son jogging dans le couloir des parties communes, et peut rester des heures allongée sur la rembarde de balcon du 2ème étage en menaçant les pigeons et autres volatiles de passage.

Sa petite soeur (demi, vous l'aurez compris) et elle s'entendent extrèmement bien et jouent constamment ensemble de façon similaire au passage d'une tornade.

Elle semble donc heureuse et pas du tout dérangée par son entourage.

Je précise qu'aucun nouveau chat ou chien n'est arrivé durant cette période dans la résidence.

Maintenant, je vais vous donner la liste des mesures que nous avons déjà mises en place, sans succès :

- 2 litières dans la salle de bain, essayé dans deux pièces différentes

- litière extrêment grande mais elle préfère aller dans la petite donc pas un problème de place

- elle va tout de même dans la litière la journée mais c'est généralement tard le soir (+00h) ou peu avant que l'on rentre (17h) qu'elle défèque en dehors

- nous avons essayé beaucoup de marques de croquettes de toutes gammes, idem pour la pâtée

- les couvercles des deux litières ont été retirés à tour de rôle puis les deux ensemble : dans ce cas elle va bien uriner dans la litière mais il semble qu'elle a besoin de voir le fond car sur une litière bouchée au-dessus elle ne le fait pas

- parfois on la voit faire ses besoins dans la litière mais avec seulement les pattes arrières dedans ! le reste du corps est en dehors

- nous avons essayé de nombreux fonds de litière toujours sous forme de granulés blancs qui sont un enfer à aspirer

- nous nettoyons les litières régulièrement à l'eau de javel et nous enlevons les crottes à la pelle encore plus souvent

- Pix a passé deux mois sous Zylken mais aucun changement dans le comportement

- produit apaisant sous forme de diffuseur sur prise électrique durant 2 semaines inefficace

Je vais tentez de coller au double-face les aérations de sous-capot pour qu'elle ne voit plus le fond (cela évitera-t-il le pipi par le haut ? nous verrons).

Désolé pour ce long pavé mais plus je suis précis, plus vos commentaires le seront et meilleure en sera votre compréhension !

Mes questions sont donc :

- Pourquoi fait-elle cela ?

- Comment arrêter ces mauvaises habitudes ? nous souhaiterions que tout se passe bien et AVEC les capots de litières (raison : odeurs et pas de granulés partout)

Au-delà de la résolution, je tiens avant tout à comprendre si quelque chose la gêne sans que ce ne soit perceptible pour nous, malgré tout le temps passé avec chaque jour.

J'espère de tout coeur que des avis et des retours d'expériences nous permettront d'avancer, autres que les conseils très avisés et professionnels des vétérinaires (ex. enlevez les capots, donnez du Zylken, après je ne vois pas... prenons un rendez-vous de 70€ pour en parler !).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?