Des mois et des mois que tous les besoins sont en dehors de la litière

Pipix

Bonjour à toutes à et tous,

Je viens aujourd'hui sur un forum dédié à nos minous étant donné que l'implication et les réponses des vétérinaires consultés ne me satisfont pas du tout.

Le message sera en 2 partie car trop long 😐

Nous possédons Pixel depuis avril 2019, jeune chatte typée Angora née en février 2019. 🙄

Nous l'avons récupérée d'une portée avec laquelle elle a vécu ses premiers mois dans des jardins où elle était nourrie par une connaissance.

Semblerait-il que nous l'ayons eue 1 à 2 semaines trop tôt vis-à-vis de son sevrage, mais nous ne pouvions pas le savoir, la date était raisonnable.

Qwerty, sa "petite soeur", nous a rejoint quelques semaines après les premières chaleurs de Pixel, également originaire d'une portée, cette fois-ci élevée en maison : chat beaucoup trop sociable. 😋

Ce post concerne Pixel qui, malgré qu'elle ne nous ait jamais posé d'autres soucis, nous mène la vie dure depuis ses premières chaleurs.

Lors de ces dernières, elle a commencé à faire ses petits besoins (urine) un peu partout dans l'appartement (placards, sacs, chaussures, etc.).

Ensuite elle s'est mise à faire ses gros besoins en dehors de la litière également, mais toujours devant cette dernière.

Suite à sa stérilisation peu de temps après, elle n'a continué à faire uniquement que ses gros besoins en dehors. Nous n'avons plus eu de problème de pipi partout.

Pixel a fait de nombreux séjours chez une ami qui possède 2 chats, 1 lapin et 2 chiens et elle a toujours été très propre chez elle !

Par propre j'entends dans la litière, étant donné qu'elle n'a jamais voulu enterrer ses crottes.

Depuis, nous retrouvons quasiment tous les matins ses crottes devant la litière et l'urine SUR la litière, car madame souhaite faire comme les grands, par la "cuvette" = trous de poignée, mais ne sait pas bien viser.

47 réponses
Trifouillette

Oh que oui Trifouillette, ils feraient la paire et même un beau trio avec Noisette. 😁 Ce matin il a failli me faire valser, j'étais en train de passer le balai, je ne l'ai pas vu sous la table, il s'est jeté sur mon balai au moment où j'avançais, je te dis pas le rattrapage, encore un peu et c'était salto avant et les deux bras dans le plâtre ! 😁

👋 Ulalie

Il paraît qu'il n'y a pas d'âge pour se mettre au rock acrobatique, mais 20 ans c'est déjà limite non 😉

Croquette se pasionne pour ma serprillère, et quand elle est en forme elle se couche dessus et je la traîne à travers l'appart. Pour Noêl je lui achète un aspirateur "robot" elle aura l'impession de faire du sport et tout ça sans se fatiguer 😁

Hello Lyzzza

"Ce sarait dommage de rater tous ces délicieux échanges.^"

Je t'ai répondu sur le sujet "chaleur ressentie au niveau de mon corps après avoir touché mon chat"

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas d'âge pour le sport, d'autant que ça me connaît bien, notamment les saltos, dans une autre vie c'était même mon quotidien, heureusement j'ai gardé des restes, ça aide ...

J'ai une amie qui a ce fameux robot, ses chats adorent se mettre dessus, je doute que les miens en fassent autant, ils auraient très très peur et la bouche en coeur ferait "rhooooo" ! Déjà faudrait qu'ils arrivent à mettre leur gros c.. dessus, ça déborderait 😁

Liza les ballerines Isotoner sont donc des ballerines d'intérieur tout simplement, mais très confortables, légères et qui passent à la machine, voilà tu sais tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour Courgette Il y a pas mal de litières végétales qui peuvent se vider dans les toilettes. Jamais essayées car pas l'utilité. Celle que tu proposes n'a aucun inconvénient, côté odeur et dispersion sous les pattes ? Carrefour offre diverses litières mais l'agglomérante dont on parle n'est pas de mauvaise qualité, au contraire, elle remplit son office pour le tuteur qui nettoie et elle est appréciée des chats. Celle-là je l'ai expérimentée avec mes locataires et avec mes chats. Liza

J ai montré ce sachet en guise d exemple surtout parce qu il est flushable. Comme beaucoup de litiere végétales . Elle est également agglomérante ce qui permet d ôter les urines

Pipix a visiblement choisit celle de carrefour que vous avez mentionné, je n ai rien contre, cependant j ai bien peur qu elle ne soit pas jetable aux toilettes ce qui va se transformer cette option en véritable emmerd...

Avant de suggérer le litter kitter commencez par le faire avec un de vos chats , vous allez rapidement comprendre qu il faut que le chat soit d abord très a l aise avec un bac à litière et qu il fait dedans et pas a côté.

Un chat qui fait les pattes avant a l exterieur du bac à un souci au contact de la litière ou encore d équilibre , il peut être judicieux de changer de type de litiere ( mineral a végétal)

Ce qu il a de bien avec une litiere végétale c est que quand on marche sur un petit grain qui traîne ça n explose pas en milliers de petits grains qui blanchissent tout ( finit la plage) Et ça ne sent pas comme le béton, mais plutôt le bois ( bonjour la scierie) ..mais ça c est pour nous ..Pour le chat de Pipix je pense que le changement de matière peut modifier son comportement

Cdlt

Pipix

Bonjour à toutes et à tous 😁

Et non, je n'ai pas disparu !!

J'ai fait beaucoup de tests et ayant racheté des boîtes et des litières différentes et les ai laissées plusieurs semaines histoire de voir l'attitude de Pixel sur le long terme.

Au final cela s'est avéré payant car ne fait plus ses besoins dehors depuis quelques semaines 👏👍.

Elle va au final dans la grande boîte (alias le paquebot) et aussi dans la petite avec des murs 👌.

Modèle de la boîte (teeeeellement utile !! marre de l'aspirateur toutes les 5 min.) :

Modèle de la litière :

J'ai pris ce dernier en magasin chez Maxizoo sur conseils d'un vendeur.

Elle est faite pour usage multi-chats, agglomérante la "version carbone" avec les petits grains noirs est apparemment moins odorante et est plus fine avec de petits grains noirs.

Elle accroche un peu au fond de la boîte mais n'est pas trop mal. 😋

Lien : https://www.maxizoo.fr/p/premiere-litire-multi-cat-2x12litres-1237381/

Merci à tous pour vos précieux conseils 🤗

Trifouillette

Bonjour Pipix,

Sympa d'être revenu donner des nouvelles sur ce sujet bien connu sur le forum. Et finalement il y a une solution.

Mais quelle bonne nouvelle. Un chat bien dans ses poils pardon, bien dans sa litière = un maître heureux.

Je croise les doigts et pourvu que ça dure.

Pipix

C'est normal que je revienne après tous les conseils qui ont été donnés. ✌

En effet, je suis heureux !

Du coup la solution est bel et bien de tester de nombreuses litières dont des "multi-chats" pour trouver celle qui plaira le plus au chat.

Pour la boîte visiblement pas de soucis étant donné qu'elle allait quand même dans les autres quand elle en avait envie.

Et maintenant je crois bien qu'elle y rentre entièrement - avant elle ne mettait que les pattes arrières dedans - malgré que je ne puisse pas le vérifier. Elle trouve toujours le moyen d'y aller sans qu'on ne la voit ! Fourbe !

Trifouillette

Fourbe ! non !!! tout simplement CHAT ! 😉