Effectivement, j'avais vu le sujet hier mais comme les échanges étaient bien engagés, je me suis abstenue.
J'ai deux chats, Gaminou et Croquette. Croquette est assez connue sur le forum car c'est la REINE de toutes les bétises, même du pipi dans le panier à linge (sale heureusement), pipi à côté de la litière parce que la marque ne lui plait pas, oui oui, et autres facéties félines, me faire passer des nuits blanches, grimper sur une armoire de 2m50 de haut et ne plus savoir redescendre.
J'ai une litière XXL sur la terrasse avec un mélange de terre de jardin et du terreau, car Madame refuse le partage des toilettes. Donc elle est utilisée uniquement par Gaminou et ça tombe bien car c'est un chat qui aime la sensation de terre fraiche.
J'ai deux litières dans l'appart, SANS les couvercles car MADAME ne veut pas rentrer si il y a un couvercle. Croquette est certainement claustrophobe 👌
Au début, j'utilisais le Catsan Hygiène Plus, mais très vite j'avais de l'urine qui stagnait au fond du bac.
Maintenant j'utilise le Cat's Best, litière végétale compostable.
Les avantages : elle masque très bien les odeurs, absorbe très bien les pipis même mieux que la Catsan (plus de flaque dans le bac),
INCONVENIENTS et pas des moindres : elle est légère et CROQUETTE est une "gratteuse" elle gratte le sol, le mur, après chaque pipi et arrive à en projeter à un mètre de la litière.
Puis j'ai aussi acheté Purina Tidy Cats Breeze avec alèse, super pour les litières sans couvercles mais Madame n'en veut pas 😈
En résumé : trois litières, trois matières différentes, et trois endroits différents.
Certains chats n'aiment pas les litières parfumées, les agglomérantes ne le sont pas mais certaines contiennent des produits chimiques que nous ne sentons pas mais eux bien, et Croquette n'en veut pas.
De plus, il faut savoir que certains chats ne font pipi qu'une fois et ne veulent plus l'utiliser une deuxième fois, je dis ça car comme Pixel fait sur le couvercle, j'interprète cela comme "Je sais que c'est ici que je dois faire".
Ou une autre solution, suivre le conseil de Lyzzza un 200m2 en rez de jardin 😉