Des mois et des mois que tous les besoins sont en dehors de la litière

Pipix

Bonjour à toutes à et tous,

Je viens aujourd'hui sur un forum dédié à nos minous étant donné que l'implication et les réponses des vétérinaires consultés ne me satisfont pas du tout.

Le message sera en 2 partie car trop long 😐

Nous possédons Pixel depuis avril 2019, jeune chatte typée Angora née en février 2019. 🙄

Nous l'avons récupérée d'une portée avec laquelle elle a vécu ses premiers mois dans des jardins où elle était nourrie par une connaissance.

Semblerait-il que nous l'ayons eue 1 à 2 semaines trop tôt vis-à-vis de son sevrage, mais nous ne pouvions pas le savoir, la date était raisonnable.

Qwerty, sa "petite soeur", nous a rejoint quelques semaines après les premières chaleurs de Pixel, également originaire d'une portée, cette fois-ci élevée en maison : chat beaucoup trop sociable. 😋

Ce post concerne Pixel qui, malgré qu'elle ne nous ait jamais posé d'autres soucis, nous mène la vie dure depuis ses premières chaleurs.

Lors de ces dernières, elle a commencé à faire ses petits besoins (urine) un peu partout dans l'appartement (placards, sacs, chaussures, etc.).

Ensuite elle s'est mise à faire ses gros besoins en dehors de la litière également, mais toujours devant cette dernière.

Suite à sa stérilisation peu de temps après, elle n'a continué à faire uniquement que ses gros besoins en dehors. Nous n'avons plus eu de problème de pipi partout.

Pixel a fait de nombreux séjours chez une ami qui possède 2 chats, 1 lapin et 2 chiens et elle a toujours été très propre chez elle !

Par propre j'entends dans la litière, étant donné qu'elle n'a jamais voulu enterrer ses crottes.

Depuis, nous retrouvons quasiment tous les matins ses crottes devant la litière et l'urine SUR la litière, car madame souhaite faire comme les grands, par la "cuvette" = trous de poignée, mais ne sait pas bien viser.

47 réponses
Pipix

Merci de nouveau pour votre commentaire.

Je pense que nous allons essayer ça, le coût n'est pas un problème et nous sommes à court de solution. 🤗

Il va juste faloir trouver une place dans nos 38m2 pour la 3ème, pas si évident... sinon serait-il possible de ne laisser au début que 2 litières dont une végétale et agglomérante, histoire de voir si ça convient ? ou bien faut-il absolument commencer par 3 bacs ?

Et quand vous dites "Le fait qu elle soit agglomérante permet aussi de retirer les urines quotidiennement", cela signifie que l'urine va créer des paquets à enlever tous les soirs comme les crottes ?

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Non mettez au moins 3 bacs , vous verrez bien comment elles s organisent. Pour moi c est la clef du probleme: Qwerty utilise au moins deux bacs et Pixel ne veut pas faire par dessus ses besoins ou simplement parce que le bac sent son urine ou ses selles.

C est seulement plus tard disons dans un mois si vous constatez qu elles n utilisent plus un bac vous pourrez le retirer.

Oui l agglomérante c est exactement ça , le pipi forme une boule compacte que vous pourrez retirer avec la pelle , et comme c est végétal vous pouvez même la mettre aux toilettes.

Cordialement

Lyzzza

Bonjour Pipix et Courgette !

Quel intéressant échange ! Et quels foutus félins qui nous mènent à la baguette, des pervers manipulateurs qui sourient derrière leurs moustaches en nous regardant jouer avec leurs litières.😯😈

Oui, la litière agglomérante, c'est ça, cela fait des blocs faciles à ôter et qui ne diffusent pas au-delà.

Mais il y en a de toutes marques. J'en avait testé avec mes chats en pension car on me donnait de la Catsan, que, à la longue j'ai trouvée malodorante.

Il y a une litière agglo super, un peu plus chère c'est vrai, de couleur grise et très fine mais je n'ai plus l'emballage : je vais essayer de la retrouver sur le net, je vous dirai.

Puisque l'argent n'est pas un problème, je vous suggère de déménager dans un 200 m² plain-pied...😁😁😎

mdrrr

Liza

Pipix

Super, je vais organiser tout ça et je vous tiens informée. 😌

Je suis également preneur d'autres remarques et suggestions de la part des autres forumers 🤗

On n'a jamais trop d'idées.

Lyzzza

NB

pipis sur les couvercles, normal, y a un creux et aussi un trou : il faut essayer les toilettes.

https://www.youtube.com/watch?v=5o5Jyc3pXhg

J'adore la première image où on voit le chat qui se retourne et... gratte l'abattant, un peu déçu mais résigné...

Lyzzza

Me revoilà.

Je pense que c'est cette litière :

Litière pour chat Compact+ Agglo grain fin CARREFOUR

https://monavislerendgratuit.com/avis/chat/hygiene/carrefour/litiere-pour-chat-ultra-agglomerante-carrefour

Je suis presque sûre, à cause de la photo du chat et aussi parce que je fréquente ce magasin.

J'en avais testé une autre, qui est rouge et n'est pas si bien, pas assez compacte (ça s'éparpille quand on veut ôter le bloc).

Le fait d'écrire un post, même d'une ligne, fait remonter votre question, donc des chances d'avoir d'autres avis.

Pouvez-vous nous mettre des photos de vos "drôles" ?🙄

Trifouillette

Effectivement, j'avais vu le sujet hier mais comme les échanges étaient bien engagés, je me suis abstenue.

J'ai deux chats, Gaminou et Croquette. Croquette est assez connue sur le forum car c'est la REINE de toutes les bétises, même du pipi dans le panier à linge (sale heureusement), pipi à côté de la litière parce que la marque ne lui plait pas, oui oui, et autres facéties félines, me faire passer des nuits blanches, grimper sur une armoire de 2m50 de haut et ne plus savoir redescendre.

J'ai une litière XXL sur la terrasse avec un mélange de terre de jardin et du terreau, car Madame refuse le partage des toilettes. Donc elle est utilisée uniquement par Gaminou et ça tombe bien car c'est un chat qui aime la sensation de terre fraiche.

J'ai deux litières dans l'appart, SANS les couvercles car MADAME ne veut pas rentrer si il y a un couvercle. Croquette est certainement claustrophobe 👌

Au début, j'utilisais le Catsan Hygiène Plus, mais très vite j'avais de l'urine qui stagnait au fond du bac.

Maintenant j'utilise le Cat's Best, litière végétale compostable.

Les avantages : elle masque très bien les odeurs, absorbe très bien les pipis même mieux que la Catsan (plus de flaque dans le bac),

INCONVENIENTS et pas des moindres : elle est légère et CROQUETTE est une "gratteuse" elle gratte le sol, le mur, après chaque pipi et arrive à en projeter à un mètre de la litière.

Puis j'ai aussi acheté Purina Tidy Cats Breeze avec alèse, super pour les litières sans couvercles mais Madame n'en veut pas 😈

En résumé : trois litières, trois matières différentes, et trois endroits différents.

Certains chats n'aiment pas les litières parfumées, les agglomérantes ne le sont pas mais certaines contiennent des produits chimiques que nous ne sentons pas mais eux bien, et Croquette n'en veut pas.

De plus, il faut savoir que certains chats ne font pipi qu'une fois et ne veulent plus l'utiliser une deuxième fois, je dis ça car comme Pixel fait sur le couvercle, j'interprète cela comme "Je sais que c'est ici que je dois faire".

Ou une autre solution, suivre le conseil de Lyzzza un 200m2 en rez de jardin 😉

Pipix

Bonjour mesdames et merci pour vos retours. 😋

Désormais je suis un peu perdu sur le modèle à acheter tellement vous m'avez donné de références. 😁

Je pense aller chez Carrefour acheter la première puis je ferai mes prochains achats par internet si cela convient.

Y en a-t-il des biens sur Amazon (principalement) ou Zoomalia ?

Faut-il essayer les granulés puis un autre matière type sable ?

Pour les toilettes d'humains ça attendra un peu, c'est le recours après le dernier recours ça ! 😌

Trifouillette

Vous allez devoir essayer, essayer, et encore essayer.

Ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre, ça serait trop facile 🤧

Pour Croquette, j'en suis à ma 6ème marque et j'avais des doutes quant aux végétales mais je reconnais que cela fait deux mois qu'elle ne fait plus pipi à côté. Donc pour l'instant, je suis contente 👌

Vous trouvez les mêmes marques sur les deux sites. Dites-nous comment ça évolue.

Blue_Cat

@Pipix

Commencez par proposer des bacs non couverts, sans porte ni toit.