Personne n'a su diagnostiquer ce qui pose problème.
C'est un chat très calme, agréable à vivre et qui a énormément de liberté en appartement. Elle sort souvent faire son jogging dans le couloir des parties communes, et peut rester des heures allongée sur la rembarde de balcon du 2ème étage en menaçant les pigeons et autres volatiles de passage.
Sa petite soeur (demi, vous l'aurez compris) et elle s'entendent extrèmement bien et jouent constamment ensemble de façon similaire au passage d'une tornade.
Elle semble donc heureuse et pas du tout dérangée par son entourage.
Je précise qu'aucun nouveau chat ou chien n'est arrivé durant cette période dans la résidence.
Maintenant, je vais vous donner la liste des mesures que nous avons déjà mises en place, sans succès :
- 2 litières dans la salle de bain, essayé dans deux pièces différentes
- litière extrêment grande mais elle préfère aller dans la petite donc pas un problème de place
- elle va tout de même dans la litière la journée mais c'est généralement tard le soir (+00h) ou peu avant que l'on rentre (17h) qu'elle défèque en dehors
- nous avons essayé beaucoup de marques de croquettes de toutes gammes, idem pour la pâtée
- les couvercles des deux litières ont été retirés à tour de rôle puis les deux ensemble : dans ce cas elle va bien uriner dans la litière mais il semble qu'elle a besoin de voir le fond car sur une litière bouchée au-dessus elle ne le fait pas
- parfois on la voit faire ses besoins dans la litière mais avec seulement les pattes arrières dedans ! le reste du corps est en dehors
- nous avons essayé de nombreux fonds de litière toujours sous forme de granulés blancs qui sont un enfer à aspirer
- nous nettoyons les litières régulièrement à l'eau de javel et nous enlevons les crottes à la pelle encore plus souvent
- Pix a passé deux mois sous Zylken mais aucun changement dans le comportement
- produit apaisant sous forme de diffuseur sur prise électrique durant 2 semaines inefficace
Je vais tentez de coller au double-face les aérations de sous-capot pour qu'elle ne voit plus le fond (cela évitera-t-il le pipi par le haut ? nous verrons).
Désolé pour ce long pavé mais plus je suis précis, plus vos commentaires le seront et meilleure en sera votre compréhension !
Mes questions sont donc :
- Pourquoi fait-elle cela ?
- Comment arrêter ces mauvaises habitudes ? nous souhaiterions que tout se passe bien et AVEC les capots de litières (raison : odeurs et pas de granulés partout)
Au-delà de la résolution, je tiens avant tout à comprendre si quelque chose la gêne sans que ce ne soit perceptible pour nous, malgré tout le temps passé avec chaque jour.
J'espère de tout coeur que des avis et des retours d'expériences nous permettront d'avancer, autres que les conseils très avisés et professionnels des vétérinaires (ex. enlevez les capots, donnez du Zylken, après je ne vois pas... prenons un rendez-vous de 70€ pour en parler !).