Des idées sur la cause de ce comportement ?

Greylox
Greylox

Bonsoir à toutes et à tous,

Souvent donneur de conseil au sujet des chats, c'est mon tour de me tourner vers la communauté de Wamiz pour une question.

Rappel de la situation :

2 chats (frère et sœur), stérilisés tous deux, adoptés entre 2 mois et demi et 3 mois, enlevés à leur mère (sauvage) et qui ont passé environ 2 semaines en famille d'accueil. Tous deux très peureux à l'adoption. Ils ont maintenant 2 ans et demi, vivent et ont toujours vécu en appartement. Arbre à chat, peu d'interdits globalement. Ils ont une relation très fusionnelle et restent craintif mais plus trop avec nous et sont TRES routiniers.

Si Mister est un chat "classique" plutôt facile à comprendre et pour lequel nous savons gérer tous les petits soucis comportementaux que nous avons rencontrés avec lui... il n'en va pas de même pour La Miss.

Cette chatte je l'ai toujours décrite comme "un esprit qui n'était pas programmé pour être incarné dans un chat… et peut être même pas programmé pour être sur terre". Elle semble globalement toujours se demander ce qu'elle fout là.

Elle n'est pas très contact, caresses, on l'a bien compris et on le respecte. Elle met un point d'honneur cependant à venir tous les soirs sur les genoux de ma moitié (avant, elle alternait entre nous, un soir chacun, c'était meugnon ^^).

Nous voilà enfin à la raison de mon message.

Depuis quelques temps (1 mois environ), La Miss me fait un nouveau "truc".

Ma moitié travaille à domicile aux horaires qui lui conviennent, je suis seul le matin à me lever. Le rituel est toujours le même, préparation de la bouffe de nos chats en même temps que mon petit dej'.

Dès que je vais prendre ma douche, la Miss va chercher "son" vieux pull le balade dans sa gueule, miaule (alors qu'elle ne miaule quasiment jamais), attaque le pull, le déplace souvent jusqu'au tapis de l'entrée qui leur sert à faire leurs griffes, de temps en temps elle le mord et tire sur le tissu aussi mais ne mange pas le tissu. Ce cirque dure entre 10 et 15 mn en général.

On va dire que 99 % du temps ça se passe quand je suis seul debout, et que je donne les signes que je vais partir travailler (cf la douche du matin). Le week-end elle n'a jamais eu ce comportement.

Auriez-vous des idées ? Des pistes ? Ce n'est pas que ce comportement me gêne (c'est même plutôt mignon à la base de la voir avec son "doudou"), c'est juste que j'ai une crainte sur le fait que ce soit l'expression d'un mal être, d'un trouble quelconque, bref le signe que nous ne faisons pas bien les choses avec elle et un peu de curiosité aussi :)

En vous remerciant de votre aide,

49 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Puis-je répondre à une question par quelques questions, peut-être en lien (ou pas), peut-être utiles (ou pas)?

Prédation:

Comment s'exprime son instinct de prédation? À quoi ressemblent ses activités en lien avec ça? Son comportement à cet égard est-il pas mal conforme?

Par exemple, ces chats jouent-ils ensemble? Ou est-ce que son instinct s'exprime via des attaques sur vos pieds? Des mordillements? Ou est-ce vous qui la sollicitez par le jeu? Comment répond-elle?

Tendresse:

Elle semble désormais préférer les cuisses de ta conjointe. Comment la caresse-t-elle?

Communication:

Pour moi cette nouvelle manie est une forme de communication. Ça traduit pas un malaise. C'est une façon mignonne "d'aller vers" (j'ai juste le terme anglophone "to reach out").

Comment y réponds-tu? Je cherche à comprendre ce qui a pu renforcer ce comportement? Donc elle communique en faisant ça, tu réponds à cette communication comment?

Et a-t-elle d'autes façons de communiquer? Elle joue à cache-cache? Vous allez vers elle, elle se cache, vous vous éloignez d'elle, elle vous suit?

Energiesolaire
Energiesolaire

Oh. Une autre question, directment en lien cette là ... (mais là c'est un peu baroque)...

Cette chatte t'a-t-elle vu régulièrement sortir de la douche et t'essuyer avec une serviette???

Greylox
Greylox

Bonjour Energie,

Merci de ta réponse.

Je recopie des questions ci-dessous et vais y répondre (en deux parties, vu la longueur)

1/2

Q - Prédation:

Comment s'exprime son instinct de prédation? À quoi ressemblent ses activités en lien avec ça? Son comportement à cet égard est-il pas mal conforme? Par exemple, ces chats jouent-ils ensemble? Ou est-ce que son instinct s'exprime via des attaques sur vos pieds? Des mordillements? Ou est-ce vous qui la sollicitez par le jeu? Comment répond-elle?

R - C'est une chatte de gouttière mais qui doit avoir du persan dans les veines (cf ses poils longs et sa physionomie, voir photo dans mon profil). Ses instincts de prédation sont donc nettement moins développés que ceux de son frère (purgouttière). Elle est globalement moins active, aime jouer plus que chasser et regarde un peu les oiseaux par la fenêtre mais sans plus.

Avec son frère ils jouent "à chat" régulièrement, se poursuivant l'un l'autre et à ce moment elle aime se planquer pour lui faire des embuscades mais elle reste globalement beaucoup moins active que lui.

Elle ne joue avec nous que par l'intermédiaire de jouets donc aucun comportement prédateur avec nous.

Elle ne nous sollicite que très peu pour jouer mais sais se faire comprendre (je fonce partout en faisant des "frrrrrr" et sait que soit son frère soit nous allons réagir)

Greylox
Greylox

2/2

Q - Tendresse:

Elle semble désormais préférer les cuisses de ta conjointe. Comment la caresse-t-elle?

R - On la caresse globalement peu et en général de la même manière, on ne frôle pas, on donne de la caresse franche, c'est ce qu'elle préfère. On ne touche que l'arrière du crâne, le dos et la queue, le reste nous est interdit (sauf gros moment de détente où elle tolère un gratouilli sous la mâchoire mais pas plus). Elle préfère les jambes de ma moitié car ses jambes sont plus longues que les miennes, mais si ma moitié n'est pas en jeans (mais en jogging par exemple) et que je suis en jeans elle va venir sur moi ^^

Q - Communication:

Pour moi cette nouvelle manie est une forme de communication. Ça traduit pas un malaise. C'est une façon mignonne "d'aller vers" (j'ai juste le terme anglophone "to reach out").

Comment y réponds-tu? Je cherche à comprendre ce qui a pu renforcer ce comportement? Donc elle communique en faisant ça, tu réponds à cette communication comment?

R - Ben je suis bien en mal de savoir comment réagir, en général je vais la voir en lui parlant doucement, sans la toucher (elle n'est pas réceptive aux contacts dans ce cas) et lui donne le signe de non-agression classique : clignement d'yeux. Je suis surtout occupé à dévier l'attention de son frère qui pense qu'elle veut jouer et vient lui sauter dessus... et se fait envoyer péter... et recommence.. et ça fini en "drame".

Globalement ça semble être "un plaisir solitaire" mais le fait qu'elle miaule en même temps est très paradoxal et c'est bien ça que j'ai du mal à cerner. Les miaulements en général c’est pour son frère (ils sont encore très chatons dans leurs tête) mais là clairement elle ne veut pas de lui.

Q - Et a-t-elle d'autes façons de communiquer? Elle joue à cache-cache? Vous allez vers elle, elle se cache, vous vous éloignez d'elle, elle vous suit?

R - Non clairement, elle communique peu avec nous. Quand elle a les crocs elle devient toute tendresse à se frotter sur nos jambes, un peu de joujou de temps en temps, le grimpage sur les jambes le soir... et en gros c'est tout.

Q- Cette chatte t'a-t-elle vu régulièrement sortir de la douche et t'essuyer avec une serviette???

R- Lol. Non elle m'a probablement déjà vu à poil mais vu la taille de la salle de bain, les chats n'y rentre presque jamais quand nous y sommes.

On va dire que rapport à ce que tu connais avec ta boule de poils, La Miss et nous ça n'a rien à voir. On est un peu colocataires mais là où son frère nous montre qu'il a besoin de nous pour autre chose que la bouffe (social tout ça), La Miss, elle, vit dans sa petite bulle en nous y laissant parfois un peu de place mais pas plus :) On l'aime comme elle est (je précise), elle peut être un vrai clown, mais elle semble toujours un peu dans son monde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je vous presente mon chien Chang : le chow chow

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jl1pBojnO9Q]

Energiesolaire
Energiesolaire

On va dire que rapport à ce que tu connais avec ta boule de poils, La Miss et nous ça n'a rien à voir. On est un peu colocataires mais là où son frère nous montre qu'il a besoin de nous pour autre chose que la bouffe (social tout ça), La Miss, elle, vit dans sa petite bulle en nous y laissant parfois un peu de place mais pas plus :) On l'aime comme elle est (je précise), elle peut être un vrai clown, mais elle semble toujours un peu dans son monde.

Ça, je n'ai pas le moindre doute!!

Attention, la mienne me pousse à la réflexion, régulièrement. Ça rehausse l'expérience je trouve. J'adore réfléchir à ses comportements, et à date elle m'a bien servi. Elle produit une gamme de sons dont certains sont surprenants. La seule chose qu'elle ne fait jamais, c'est miauler? Pourtant, je l'ai choisi à cause de ses miaulements intempestifs à l'origine. C'était en été (je veux bien croire), mais en ressortant de chez l'éleveuse, une fois dans mon auto en route pour retirer de l'argent, j'entendais la minette de ma bagnole. C'était impressionnant.

Je ne peux à peu près pas m'approcher d'elle sans qu'elle fuit. Mais je ne peux pas m'éloigner d'elle sans qu'elle me suive. Je conclus pour toutes sortes de raisons, qu'elle vit avec 2 pattes dans la réalité, et 2 pattes dans une espèce de fiction. J'aime tellement les chats désormais, mais c'est en raison de son côté atypique justement.

Pour en revenir au comportement qui t'intéresse en lien avec la tienne.

Un chat se comporte comme il se comporte quand ce comportement devient routine. Mais pourquoi est-ce devenu routinier? Il peut y avoir 2 sources selon moi:

1. L'instinct

2. L'acquis

Et l'acquis, bien pour l'essentiel ça s'explique par le conditionnement. Ça peut assurément aussi être un équilibre entre les 2. Je peux pas aller à la salle de bain (aux toilettes), sans que ma chatte me suive. Elle attend que je lui passe un papier de toilette sous la fente de la porte. L'instinct l'a d'abord poussé à s,attaquer à se papier de toilette. C'est devenu routinier car je l'ai renforcé. J'aime jouer à ce jeu. C'est marrant. Donc c'est devenu routiner. Idem avec la soie dentaire. Impossible d'en dérouler un fil, sans voir débarquer Petrouchka. Encore là, l'instinct de prédation au début l'a inspiré à jouer avec le fil, et je l'ai renforcé donc c'est devenu routinier.

La question dans ton cas. Si c'est l'instinct qui l'a inspiré en premier lieu, de quel instinct s'agit-il?

Et l'autre question, comment est-ce que ça a été renforcé, pour que ça soit devenu routiner?

Energiesolaire
Energiesolaire

Se pourrait-il que ce soit une forme d'imitation? Ça serait, mais alors là, telllllement intéressant.

Une dame est venue ici pour mentionner à propos d'une étude scientifique à venir, à ce sujet là bien précis. L'apprentissage par imitation (inter spécifique).

C'est tiré par les cheveux je sais. Mais sans ça, on a rien pour expliquer, qu'elle se promène avec une "serviette" en miaulant, au moment où tu prends ta douche.

Chose certaine, j'adore ta chatte. Je doute fort qu'elle soit mal, de quelque façon que ce soit. Ce cirque est une communication surprennante. Ça serait trop cool de comprendre!!!

Greylox
Greylox

Imitation, je ne pense pas, car justement elle ne me voit pas sortir avec ma serviette de bain mais j'avoue que l'idée est marrante.

Je comprends pourquoi tu as évoqué la prédation car on pourrait penser qu'elle transporte une proie mais le faite qu'elle miaule ou qu'elle se batte avec ne semble pas concorder. Et puis en général quand il ont un instinct de prédation, genre chopper un spaghetti qui est tombé par terre, il vont se planquer avec leur "proie" (au cas où un prédateur voudrait la leur piquer ^^).

J'ai aussi pensé à un genre "d'instinct maternel" mais ça ne colle pas vraiment. Pourtant le transport dans la gueule et les miaulements pourraient y faire penser, mais le fait qu'elle le mordre assez violemment en tirant sur le tissu , non. Heureusement que le tissu est solide d'ailleurs et je surveille. Ce dernier comportement pourrait faire penser à du PICA mais elle ne le fait qu'à ce moment précis de la journée et semble plus vouloir mordre que manger le tissu (et elle reproduit pas ce comportement sur d'autres objets/tissu).

Je me souviens que notre ancien chat, sur ses dernières années, avait tendance à miauler "à la mort" quand je prenais ma douche le matin... mais je mettais ça sur le compte de son âge.

J'ai aussi pensé à une frustration du fait que notre petite tribu ne soit pas au complet, que le fait que j'aille dans la salle de bain après mon petit déjeuner soit LE signe que je vais me barrer et qu'on ne me reverra de la journée. Par contre je n'avais pas pensé à un élément, j'ai eu un décès dans ma famille en décembre et j'ai été très peu présent de mi-décembre à fin décembre. Ce changement radical de nos habitudes lui a peut être provoqué un petit stress et maintenant elle a peur que lorsque je m'en vais le matin je ne revienne pas le soir ? Pas tant par attachement à moi que par attachement à notre petite "cellule familiale" ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox !

C'est en effet un comportement très intéressant. Pour moi il est d'origine anxieuse (le départ), justement car on dirait qu'elle mélange les comportements comme si elle était confuse. Je pense qu'il y a à la fois un comportement maternel et prédateur, probablement parce qu'elle ne sait pas comment gérer la situation.

Dans ce genre de cas il est recommandé d'ignorer le chat, car en venant vers elle pour voir si tout va bien/la rassurer, vous lui confirmez qu'il y a une raison de s'inquiéter, ce qui renforce la situation anxiogène.

Je pense que vous le savez, ce n'est pas parce que cette minette ne "montre" pas qu'elle est attachée à vous que ça veut dire que vous n'êtes pas un facteur important de son quotidien. Le décès/départ y est probablement pour quelque chose, vis-à-vis de mon expérience ça se confirme au fur et à mesure que je rencontre des propriétaires de chats.

Avez-vous essayé de détourner son attention lorsque vous partez ? Par exemple en donnant moins à manger au réveil et en laissant de la pâtée au moment du départ, ou bien avec un jouet qui pourrait l'occuper.

Greylox
Greylox

Bonjour Howtocat,

Merci de votre réponse. En effet mon intuition rejoint la vôtre quant à la gestion de l'anxiété. Je vais essayer de l'ignorer un temps quand elle fait ça pour voir si ça se calme. Pour ce qui est d'une diversion, je vais essayer avec la bouffe, pourquoi pas en effet le faire en deux parties vu que le matin je leur donne un mix de croquettes et boite (il faudra juste que j'attende qu'ils aient fini avant de partir car la Miss n'hésite pas à aller bouffer dans la gamelle de son frère quand elle a fini la sienne... et elle la finit à vitesse éclair :) ).

Je vous confirme que nous savons qu'elle est attachée à nous, j'ai toujours dit à ma moitié que sa manie de monter sur ses (et parfois mes) genoux le soir est un moyen pour elle de montrer et entretenir ce lien avec nous, vu elle n'a pas trop les codes (et quelques "phobies" par exemple interdiction de lui toucher la face) pour nous le montrer autrement. La preuve est qu'actuellement ils ont un tas de poufs juste devant un radiateur, autant dire le must du confort pour un chat mais qu'elle le délaisse pour venir sur les genoux dès la fin de notre dîner :)

En plus avec la dynamique "deux chats", son frère qui est hyper bavard et démonstratif, j'ai l'impression qu'elle cherche parfois un peu sa place dans la dynamique de notre tribu. Ce qui est intéressant par contre c'est que là où la Miss est sur nos genoux tous les soirs d'octobre à juin (après fait trop chaud :)) son frère ne vient jamais sur nos genoux.

J'ai deux théories à ce sujet :

1 - Les genoux c'est la place de sa sœur et lui sa place c'est entre nous (chacun sa place)

2 - il a failli tomber des genoux de ma moitié quand il était plus jeune (6 mois je pense) et on avait essayé de le rattraper avant qu'il ne tombe. Comme Mister est une flipette, il a... flippé et s'est enfui et a ensuite gardé cette expérience en mémoire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?