Des astuces ?

Kenzaglm
Kenzaglm

J'espère que quelqu'un pourra m'aider 😔

Mon chaton que j'ai eu lorsqu'il avais un mois et demi, il étais propre jusqu'à qu'il change de comportement mord casse tout et faisait pipi partout nous avons donc de décider de le castrer et depuis il fait caca et pipi partout dans la maison quand il en a envie sa lui arrive d'uriner dans sa caisse c'est tout 😔

Nous avons mis de l'eau de javel dans sa litiere pour l'attirer avons acheter des spray anti stress et de l'herbe a chat... Mais rien y fait, et sa deviens très agaçant de devoir ramasser du pipi et du caca a longueur de journée 😔😢

Des idées svp ?

Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Combien avez-vous de litière ? Il est conseillé d’avoir au moins une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans un foyer. Par exemple, si vous n’avez qu’un chat, il vous faut 2 litières.

Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera votre chat à y faire ses besoins.

Par ailleurs, pour que votre chat ait envie d’aller uriner dans sa litière, il est nécessaire de la maintenir toujours propre et de la placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage). Lorsque vous nettoyez les urines de votre chat, n'utilisez pas d'eau de javel car son odeur stimule la miction. Il convient d’utiliser à la place du vinaigre ou de l'alcool ménager.

La malpropreté chez le chat peut être lié à un stress. Avez-vous changé vos habitudes ou bien modifié l’environnement de votre chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté. Dans ce cas, on peut utiliser un diffuseur anti-stress pour diminuer son anxiété. D’après votre message, vous avez déjà essayé ce type de produit et cela n’a rien changé au comportement de votre chat.

Une autre possibilité pourrait aussi être une affection de l’appareil urinaire comme par exemple une cystite ou une urétrite. Ces affections peuvent provoquer une envie d’uriner soudaine, si bien que le chat n’a pas forcément le temps de se rendre à sa litière. Qui plus est, dans le cadre de ces affections, uriner peut devenir douloureux si bien que le chat peut rejeter sa litière qu’il associe désormais à sa douleur. Il ne s’agit là que d’hypothèses, je vous invite à consulter votre vétérinaire si le problème persiste. Il pourra poser un diagnostic s’il s’agit effectivement d’un problème de santé.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kenzaglm
Kenzaglm

J'ai une seule litière a la maison j'ai déjà essayer avec deux litière rien y fais.

De plus je nettoie son pipi ou caca au sol avec du vinaigre justement mais cela n'empêche pas qu'il y retourne.

J'ai essayer la caisse ouverte ou fermé en remettant le haut mais rien y fait de plus je ne pense pas a une infection ou autre maladie car des fois il me fais juste a côté de la ou a l'autre bout donc...

J'ai contacter mon veto celui ci ma dit de l'enfermer dans une pièce avec sa litiere mais je ne trouve pas cette astuce très intelligente et gentil.

Merci de votre réponse

Cordialement

Kenzaglm
Kenzaglm

Aucun changement n'est apparu dans le sein de notre foyer.

Mike64
Mike64

La solution du vétérinaire est un truc utilisé par certains comportementaliste ...mettre le chat enfermé avec sa couche, sa litière et également l'eau et la nourriture quelques jours....puis ajouter une autre pièce et ainsi de suite jusqu'à toute la maison...c'est pour lui réapprendre la propreté.

Ou effectivement plusieurs litières dans des endroits où il urine....certains chats ne veulent pas uriner là où ils font leurs cacas..

" Monique "
Kenzaglm
Kenzaglm

J'ai déjà essayer plusieurs litière cela ne marche pas.

Nous avons peur qu'il nous fasse du dégât dans une piece et qu'il devienne plus agressif

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?