Dermatite chat / Acné du chat

Pbjpwned

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat femelle de bientôt 5 ans (née en mai 2015). Cela fait maintenant presque 2 ans qu'elle a des problèmes de peau :

-> croûtes au niveau du menton,

-> fortes démangeaisons, provoquent des plaies au niveau des moustaches et entre les yeux et les oreilles,

-> irritations autour de l'anus.

Diagnostic : Acné du chat...

Après maintes consultations chez mon vétérinaire, antibio, anti-inflammatoire, crèmes, bref, traitements en tout genre, également une alimentation à la croquette anallergique pendant plusieurs mois... Rien n'y fait... Elle souffre toujours...

Une biopsie a été réalisée, conclusion : Dermatite ulcéreuse et croûteuse avec hyperplasie et hyperkératose folliculaire, sans agent pathogène.

Est-ce que par tout hasard quelqu'un a également un animal qui souffre de ce genre de dermatite et qui en a guérit ?

En vous remerciant.

2 réponses
Lilamande

Bonjour, mes minous n'ont pas ce problème mais j'ai souvent lu sur ce forum qu'il fallait passer aux gamelles en céramiques pour éviter tout contact avec des gamelles en plastique. essayez toujours !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Lyzzza

Bonjour

Je viens de lire qq documents sur Internet et il semble que les nombreuses maladies épidermiques chez le chat, si elles sont bien répertoriées et diagnostiquées (si on fait tous les examens possibles), sont par contre très difficiles à traiter efficacement.

Le mode de vie et l'environnement du chat sont désignés comme déclencheurs mais il est très difficile de cerner exactement le coupable. Origine polyfactorielle !

"les gamelles plastiques peuvent occasionner des allergies de contact."

A présent que le diagnotic exact est établi, le traitement a-t-il été affiné ?

Il semble que votre chat cumule plusieurs dermatites, car tout ça ne s'est pas déclenché en même temps ?

On dirait une aggravation de la dermatite de départ.

S'il s'agit d'une allergie à une ou plusieurs choses et qu'elle y est toujours confrontée...

J'ai eu un chat atteint de granulome éosinophilique (différent de l'acné mais qui y ressemble au début).

Il a guéri avec une crème cortisone et des croquettes hypoall. que j'ai continué à lui donner même quand il a été guéri.

Liza