Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Déprime chez le chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voulais connaître votre avis et vous inviter à débattre (si cela est possible) autour du sujet de la déprime chez le chat. Je m'explique :
Est-ce que, selon vous, le chat peut être déprimé de façon assez humaine (plus aucunes envies, pas envie de sortir, rester couché à ne rien faire, ...). Est-ce que votre chat a déjà été déprimé ? Si oui, pourquoi, et quels ont été les symptômes ?

Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Oui un chat peut « déprimer », notamment lorsqu’il perd un compagnon (vu chez une amie, le chat et le chien étaient mega copains. Quand le chien est parti, le chat le cherchait partout, miaulait bcp, et ne faisait plus grand chose. Il a fini par s’habituer à cette nouvelle situation avec le temps).

On a souvent des cas sur le forum aussi, de personnes dont le chat a perdu un copain. Autre cas : les chats habitués à l’exterieur, et qui se retrouvent à vivre en appartement !

Après je ne sais pas si les vétérinaires parlent vraiment de dépression !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kirikiri a écrit:
« Oui un chat peut « déprimer », notamment lorsqu’il perd un compagnon (vu chez une amie, le chat et le chien étaient mega copains. Quand le chien est parti, le chat le cherchait partout, miaulait bcp, et ne faisait plus grand chose. Il a fini par s’habituer à cette nouvelle situation avec le temps). On a souvent des cas sur le forum aussi, de personnes dont le chat a perdu un copain. Autre cas : les chats habitués à l’exterieur, et qui se retrouvent à vivre en appartement ! Après je ne sais pas si les vétérinaires parlent vraiment de dépression ! »


Merci pour la réponse ! Est-ce qu'un chat peut être déprimé au point de se laisser mourir ?
J'avais un chat aussi très déprimé après avoir perdu son compagnon. Tiens d'ailleurs, est-ce vous pensez qu'un chat peut tomber amoureux ?
Et en ce qui concerne le fait d'enfermer un chat qui avait l'habitude de sortir, j'imagine bien qu'il puisse péter un plomb le pauvre!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Oui, un chat en dépression peut se laisser mourir, dans la plupart des cas il va arrêter de se nourrir.

Tomber amoureux... c'est un sentiment typiquement humain, donc la réponse est non. Ils peuvent par contre être très attachés à un congénère ou à un autre animal (humain inclus).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Après ce qu'on pourrais prendre pour des signes de "dépression" peuvent être symptomatique d'un état de maladie. donc c'est ambiguë quand même.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Gallypette a écrit:
« Après ce qu'on pourrais prendre pour des signes de "dépression" peuvent être symptomatique d'un état de maladie. donc c'est ambiguë quand même. »

C'est au vétérinaire de faire le diagnostic et de lever l’ambiguïté justement. Un chat qui cesse de s'alimenter doit être vu par un véto très rapidement, ça reste un symptôme très alarmant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Balge,
Comme Gallypette, je m'interrogerais avant tout sur l'état de santé du chat. Un chat malade présente les mêmes symptômes qu'un chat déprimé : anorexie, isolement, plus envie de jouer, évitement des contacts.

Un chat ne tombe pas amoureux mais peut s'être fortement attaché à un humain ou un animal. Quand sa figure d'attachement vient à manquer, il peut déprimer un certain temps, mais rarement jusqu'à se laisser mourir de faim. Je confirme qu'un chat habitué à sortir et qui en est privé d'un coup peut sérieusement déprimer. Dans ce cas, il faudrait même penser à le 'replacer' chez une personne de confiance qui le laissera sortir à sa guise.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)