Déprime chez le chat

Balge
Balge

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voulais connaître votre avis et vous inviter à débattre (si cela est possible) autour du sujet de la déprime chez le chat. Je m'explique :

Est-ce que, selon vous, le chat peut être déprimé de façon assez humaine (plus aucunes envies, pas envie de sortir, rester couché à ne rien faire, ...). Est-ce que votre chat a déjà été déprimé ? Si oui, pourquoi, et quels ont été les symptômes ?

Merci !

8 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui un chat peut « déprimer », notamment lorsqu’il perd un compagnon (vu chez une amie, le chat et le chien étaient mega copains. Quand le chien est parti, le chat le cherchait partout, miaulait bcp, et ne faisait plus grand chose. Il a fini par s’habituer à cette nouvelle situation avec le temps).

On a souvent des cas sur le forum aussi, de personnes dont le chat a perdu un copain. Autre cas : les chats habitués à l’exterieur, et qui se retrouvent à vivre en appartement !

Après je ne sais pas si les vétérinaires parlent vraiment de dépression !

Balge
Balge

Oui un chat peut « déprimer », notamment lorsqu’il perd un compagnon (vu chez une amie, le chat et le chien étaient mega copains. Quand le chien est parti, le chat le cherchait partout, miaulait bcp, et ne faisait plus grand chose. Il a fini par s’habituer à cette nouvelle situation avec le temps). On a souvent des cas sur le forum aussi, de personnes dont le chat a perdu un copain. Autre cas : les chats habitués à l’exterieur, et qui se retrouvent à vivre en appartement ! Après je ne sais pas si les vétérinaires parlent vraiment de dépression !

Merci pour la réponse ! Est-ce qu'un chat peut être déprimé au point de se laisser mourir ?

J'avais un chat aussi très déprimé après avoir perdu son compagnon. Tiens d'ailleurs, est-ce vous pensez qu'un chat peut tomber amoureux ?

Et en ce qui concerne le fait d'enfermer un chat qui avait l'habitude de sortir, j'imagine bien qu'il puisse péter un plomb le pauvre!

Greylox
Greylox

Bonjour,

Oui, un chat en dépression peut se laisser mourir, dans la plupart des cas il va arrêter de se nourrir.

Tomber amoureux... c'est un sentiment typiquement humain, donc la réponse est non. Ils peuvent par contre être très attachés à un congénère ou à un autre animal (humain inclus).

Gallypette
Gallypette

Après ce qu'on pourrais prendre pour des signes de "dépression" peuvent être symptomatique d'un état de maladie. donc c'est ambiguë quand même.

Greylox
Greylox

Après ce qu'on pourrais prendre pour des signes de "dépression" peuvent être symptomatique d'un état de maladie. donc c'est ambiguë quand même.

C'est au vétérinaire de faire le diagnostic et de lever l’ambiguïté justement. Un chat qui cesse de s'alimenter doit être vu par un véto très rapidement, ça reste un symptôme très alarmant.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Balge,

Comme Gallypette, je m'interrogerais avant tout sur l'état de santé du chat. Un chat malade présente les mêmes symptômes qu'un chat déprimé : anorexie, isolement, plus envie de jouer, évitement des contacts.

Un chat ne tombe pas amoureux mais peut s'être fortement attaché à un humain ou un animal. Quand sa figure d'attachement vient à manquer, il peut déprimer un certain temps, mais rarement jusqu'à se laisser mourir de faim. Je confirme qu'un chat habitué à sortir et qui en est privé d'un coup peut sérieusement déprimer. Dans ce cas, il faudrait même penser à le 'replacer' chez une personne de confiance qui le laissera sortir à sa guise.

Mmoncat
Mmoncat

Bonjour

Oui moi meme j ai perdu un de meschats y a deux mois et son frere (qui a vecu h 24avec) se laisse deperir. Je ne sais pas quoi faire. Avec mon mari on a fait des calins etc ms rien n y fait... Il ne mange quasi plus. Il est tres triste. Dc oui, pr levivre un chat peut se laisser mourir. Nous essayons de faire le maximum.. Ms jecrois que chez un animal c est plus grave que l humain.

Mike64
Mike64

@Mmoncat

Le montrer à un vétérinaire en tout premier lieu peut-être ?

Comme pour les humains y a des traitements

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?