Déplacer la litière de mon chaton

Camilleeac

Bonjour !

J’ai une question sur l’éducation de mon chaton de 2 mois et demi. Il faut savoir que c’est mon premier chat donc je débute.

Cela fait bientôt 3 semaines que mon chat est là.

La litière de est depuis le début sous conseil de la vétérinaire, dans ma pièce à vivre car il a été très malade pendant les 2 premières semaines et n’avait pas le temps d’aller plus loin pour faire ses besoins (fortes diarrhées très régulières...). Maintenant, il fait des selles presque normales, il gère très bien sa propreté. On aimerai du coup mettre sa litière dans notre salle de bain/wc. Comment m’y prendre pour ne pas trop le perturber?

Il faut savoir que pour aller jusqu’à la salle de bain il faut passer par la chambre. Les premiers jours chez moi on avait laissé ouvert mais il nous réveillait sans cesse, les jours d’ après on a fermé la porte de la chambre pour pouvoir dormir et car sinon il nous mettait des selles partout. Mais maintenant qu’on aimerai changer la place de la litière on est obligés de laisser la chambre ouverte.

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d’avance :)

12 réponses
Lyzzza

Bonjour

Encore un chaton abandonné que vous avez recueilli je suppose ?

Savez-vous d'où il vient et combien de temps il est resté avec sa mère ?

Car si vous débutez, vous pouvez prendre un abonnement sur Wamiz, car on vous reverra pour plein d'autres choses que la place de la litière.👌

Pour répondre à votre question, il est trop tôt pour lui chambouler ses habitudes, d'autant qu'il sort à peine de convalescence.

Mettez plutôt une autre litière dans la s. de bains. Laissez la porte ouverte et voyez ce que ça donne.Il est à un âge où il a sûrement tendance à vous suivre partout ? Donc il la découvrira. Et verra aussi que l'autre est toujours là. Laissez-lui le temps de grandir il est encore tout petit.

Aucun autre endroit que la salle de b. ? C'est un appart' ou une maison que vous habitez ?

Si vous recevez des amis, ils doivent traverser votre chambre pour aller faire pipi ?😁

Pas d'entrée ? Pas d'endroit dans la cuisine ?

Postez une photo de votre petit trésor je vous prie 🙂 sur l' ALBUM. Merci.

Liza

Utilisateur anonyme

Je vous conseillerai de garder sa litière dans la pièce où il est habitué et d'en remettre une autre dans la salle de bains afin que cela ne fasse pas trop loin pour y aller quel que soit l'endroit où il se trouve, il est très petit, il lui faut sa litière sous "la main" si l'on peut dire !

Camilleeac

Alors ce petit chat vient de chez un vieux monsieur, sa chatte non stérilisée à donc accouché de 5 petits et en fait c’est l’infirmière à domicile du monsieur qui a géré les adoptions, le monsieur étant dans l’incapacité. Du coup, cet infirmière m’a donné Ron à 2 mois. Mais apparement chez ce monsieur c’était pas propre, vétuste et les chats allaient bcp dans le jardin donc je suppose qu’il a choppe sa maladie là dedans étant donné qu’il n’avait évidement eu aucun vaccin ou vermifuge.

Oh oui il me suit partout. Aujourd’hui j’ai du le laisser seul pour la première fois et du coup j’avais peur mais au final je suis rentrée il n’avait pas changé de place..

Je vit dans un appartement de 3 pièces, salon cuisine ensemble, chambre et salle de bain/wc. Et du coup je n’ai pas d’entrée et oui si j’ai des amis qui viennent ils doivent traverser la chambre pour aller aux wc (un peu nul d’ailleurs).

Du coup je vais écouter Lyzza et Ulalie ! Je ne savais pas que bébé il fallait qu’elle soit proche. Du coup je la laisse là et je verrai plus tard.

Je vais tester de mettre une autre litière aussi. Est ce que si je met un carton pour faire office de bac à litière c’est bien ou il vaut mieux acheter une vraie ?

Merci en tout cas ! Je vais mettre la photo :D

Utilisateur anonyme

Il existe des petites litières pour chatons qu'on peut disperser dans l'appartement et quand il sera plus grand vous n'aurez qu'à en garder qu'une ou plus, vous verrez bien mais les chats aiment faire pipi dans une et popo dans une autre.

Utilisateur anonyme

Achete une deuxième litière pour la salle de bain il l'a trouvera tout seul puis au bout de deux semaine achete du répulsif pour chat en granule que tu met dans la première litière et pour finir tu retiré cette litière... cest pas cher moins de 10€ et ca marche!

Lyzzza

Il existe des petites litières pour chatons qu'on peut disperser dans l'appartement et quand il sera plus grand vous n'aurez qu'à en garder qu'une ou plus, vous verrez bien mais les chats aiment faire pipi dans une et popo dans une autre.

Ulalie j'ai jamais vu ça avec mes chats !! pipi dans l'une et popo dans l'autre ! mdrrrr

Toi aussi tu as 2 litières ? 🤪

Lyzzza

Achete une deuxième litière pour la salle de bain il l'a trouvera tout seul puis au bout de deux semaine achete du répulsif pour chat en granule que tu met dans la première litière et pour finir tu retiré cette litière... cest pas cher moins de 10€ et ca marche!

Ben voyons ! tu n'as pas une idée plus bête que ça ? Un répulsif !! va plutôt sur le forum chiens tu nous gonfles.

Lyzzza

@Camille

Si Ron avec deux mois révolus, ça ira, il ne sera pas difficile. Dans le passé la coutume était de les donner à 2 mois, à présent c'est 10 ou 12 semaines.

Sammy je l'ai sauvé à un mois de l'euthanasie et je l'ai nourri au biberon jusqu'à ses deux mois.

Il mord encore un peu mais il sait qu'il doit pas. Il est adorable.

Utilisateur anonyme

Boniele, je sais que vous êtes venu sur ce forum pour vous éclater et raconter n'importe quoi, mais il y a des forums pour cela, ici on donne de vrais conseils, alors retournez à vos marmottes au lieu de dire de telles âneries ?

Oui Liza, litières pour pipis et litières pour popos, j'en ai 4 en tout pour 3 chats. J'en ai 2 dans la salle de bains et ils passent de l'une à l'autre pour faire leurs petites affaires. C'est assez drôle d'ailleurs.

Camilleeac

Merci beaucoup pour ces conseils! Les magasins ayant réouvert je vais voir pour trouver une petite litière ! Il a l’air d’apprendre assez vite quand même car quand j’ai voulu remettre le couvercle du bac à litière il y a quelques jour quand il allait mieux, il a appris en une seule journée !

Du coup je vais ouvrir ma chambre la nuit. Si vous avez des derniers conseils pour pas qu’il nous réveille en pleine nuit pour jouer je suis preneuse aussi 😂.

Il est tout mignon ce Samy 😍 Ron n’est pas très sauvage, je suis d’ailleurs contente car j’avais envie d’un petit chat collant mais je sais qu’on ne choisi pas leur caractères. Et au final Ron est un vrai pot de colle et se laisse manipuler facilement pour les soins que j’ai du lui faire (étant infirmière et avec accord de la vétérinaire, j’ai du lui faire 3x par jour des injections en sous cutané d’hydratation et c’est ce qui l’a sauvé car ça lui a permis d’avoir la force d’aller se nourrir etc un soulagement avec le poids qu’il avait perdu)