Bonjour,
Il existe des solutions pour diminuer le stress de votre chat lors d'un déménagement.
Vous pouvez tout d'abord lui maintenir ses repères en gardant ses affaires et en lui mettant des affaires à vous avec votre odeur.
Lors de votre arrivée, vous pouvez lui mettre de l'herbe à chat séchée dans son coussin et sur ses affaires pour qu'il soit attiré et détendu.
Le deuxième problème est que son nouvel environnement risque d'être moins stimulant que le précédent et sans transition elle peut s'ennuyer. Il faudra donc enrichir votre appartement avec de nombreux jouets, des perchoirs et des griffoirs (arbres à chat) pour compenser l'absence de jardin.
Ce que je vous conseille si vous voulez la garder avec vous c'est de tester des nouveaux accessoires dans votre maison actuelle (jouets, arbres à chat, griffoir, etc) et de petit à petit l'empêcher de sortir en restreignant d'abord ses sorties puis en la gardant à l'intérieur. Avec ses nouveaux jouets et accessoires elles ne devrait pas trop s'ennuyer et ne plus ressentir le besoin de sortir. Le but est de petit à petit elle l'habituer à ne plus sortir tout en enrichissant l'intérieur pour qu'elle ne s'ennuie pas
Ainsi, si tout se passe bien lorsque vous emménagerez elle aura "oublié" l'extérieur et retrouvera tous ses jouets, cachettes et arbre à chat et devrait être préparée à la vie en appartement.
De plus, comme elle est craintive laissez la s'habituer à son nouvel endroit en évitant tout stress.
Si néanmoins elle ne s'habitue pas, que vous ne pouvez pas faire de transition vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire ou à un vétérinaire spécialisé en comportement.
Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "