Déménager avec son chat peut il le rendre malheureux ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà eu des éléments de réponse concernant le déménagement avec un chat mais le contexte étant un peu différent pour mon cas je me permets d'exposer mes interrogations dans ce nouveau sujet.

En septembre je vais déménager et j'aimerai que mon chat m'accompagne. C'est une femelle timide et peureuse avec qui j'ai des liens très forts. Cependant ce déménagement pourrait changer sa vie du tout au tout. En effet actuellement elle vit avec deux autres chats et dans une maison avec terrain ce qui ne sera pas le cas si je l'emmène car j'emménage en appartement. Cela fait 3 ans quelle vit comme cela et jai peur de la rendre malheureuse en modifiant toutes ses habitudes.

Voici donc les questions que je me pose : au vu du contexte est ce qu'il y a un risque que ce déménagement la rende malheureuse ? et est ce qu'un hat (aussi casanier soit il) peut s'habituer à un appartement après avoir vécu avec une ouverture sur l'extérieur?

Merci du temps que vous consacrerez à me répondre

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe des solutions pour diminuer le stress de votre chat lors d'un déménagement.

Vous pouvez tout d'abord lui maintenir ses repères en gardant ses affaires et en lui mettant des affaires à vous avec votre odeur.

Lors de votre arrivée, vous pouvez lui mettre de l'herbe à chat séchée dans son coussin et sur ses affaires pour qu'il soit attiré et détendu.

Le deuxième problème est que son nouvel environnement risque d'être moins stimulant que le précédent et sans transition elle peut s'ennuyer. Il faudra donc enrichir votre appartement avec de nombreux jouets, des perchoirs et des griffoirs (arbres à chat) pour compenser l'absence de jardin.

Ce que je vous conseille si vous voulez la garder avec vous c'est de tester des nouveaux accessoires dans votre maison actuelle (jouets, arbres à chat, griffoir, etc) et de petit à petit l'empêcher de sortir en restreignant d'abord ses sorties puis en la gardant à l'intérieur. Avec ses nouveaux jouets et accessoires elles ne devrait pas trop s'ennuyer et ne plus ressentir le besoin de sortir. Le but est de petit à petit elle l'habituer à ne plus sortir tout en enrichissant l'intérieur pour qu'elle ne s'ennuie pas

Ainsi, si tout se passe bien lorsque vous emménagerez elle aura "oublié" l'extérieur et retrouvera tous ses jouets, cachettes et arbre à chat et devrait être préparée à la vie en appartement.

De plus, comme elle est craintive laissez la s'habituer à son nouvel endroit en évitant tout stress.

Si néanmoins elle ne s'habitue pas, que vous ne pouvez pas faire de transition vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire ou à un vétérinaire spécialisé en comportement.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces informations et tout ces conseils.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?