Déménagements - cohabitation de...3 chats ..?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai 2 chatounes de 1 an et je vis en appartement de 45 m² avec accès libre à un balcon fermé de 12m². L'une est très extravertie et pas peureuse pour un sou (Thelma), et la seconde est, et a toujours été, extrèmement peureuse de l'Homme. Je les ai toutes deux récuperées simultanément de la SPA alors qu'elles avaient respectivement 5 et 3 mois et elles sont copines comme cochon dorénavant, après quelques débuts compliqués.

Tout cela pour en venir au fait... Je vais m'installer au mois de septembre chez mon copain. Il vit dans une maison de 90m² avec jardin non clos, dans un lotissement longeant une petite forêt. Et mon copain a un chat mâle. Il a 3 ans et demi et c'est une terreur il ne laisse pas un chat mettre même une griffe sur son terrain..!

Je me suis renseignée sur les modalités d'introduction d'un chat dans un nouvel environnement, mais je dois avouer que cela me stresse énormément... A la fois le changement de lieu, qui ne gênera pas Thelma mais va angoisser +++ Louise... Elle qui est déjà si peureuse...! Et par dessus cela, un matou qui risque de ne pas apprécier les 2 femelles qui viennent l'envahir bien malgré elles.... :(

J'avais pensé donc d'après mes lectures installer mes chatounes dans une des chambres (pas celle ou nous dormons car le matou de mon copain a l'habitude d'y dormir avec nous la nuit), avec donc litière, gamelle, jouets habituels... etc et ce pendant quelques jours.

Puis je pensais profiter d'un jour ou le matou est de sortie pour laisser mes chats découvrir la maison sans encombre, le tout avec du spray felifriend... et ensuite faire les echanges de doudou & co, avant enfin de les laisser se rencontrer... Qu'en pensez-vous ?

J'ai 1 semaine de vacances qui arrvient à partir de demain soir, et je me posais la question suivante : dois-je en profiter pour les emmener déjà chez mon copain et découvrir leur "salle" ou bien cela va-t-il + les perturber qu'autre chose ? J'ai l'impression que cela ferait du bien à Thelma, mais je ne suis pas sûre que ma pauvre petite Louise supporte bien les changements..

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que les chats explore très vite :/ Après vous faite bien sur comme vous le sentez mais pour ma part c'est un gros risque...

Pour l'intégration généralement au bout d'un temps ça se fait simplement :) pas de soucis, après peut être qu'ils ne seront pas les meilleurs amis du monde mais ils se côtoierons facilement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, j'en prends bien note ;) J'aviserai en temps voulu. De toute façon pour l'instant j'espère juste que le changement de lieu et la cohabitation se passeront bien .. :)

Oui, et étonnamment c'est Louise, la petite peureuse, qui est dominante ! Cela m'a toujours sideré ^^ Thelma vit tellement dans le monde des bisounours, a aimer tout le monde, qu'elle se fait avoir systématiquement 😁 Louise est plus... stratège ! 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah les caractères des chats sont tous différents :) j'espère que ça se passera donc bien :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ✌

Chauvet
Chauvet

Bonjour à tous,

J'ai 2 chatounes de 1 an et je vis en appartement de 45 m² avec accès libre à un balcon fermé de 12m². L'une est très extravertie et pas peureuse pour un sou (Thelma), et la seconde est, et a toujours été, extrèmement peureuse de l'Homme. Je les ai toutes deux récuperées simultanément de la SPA alors qu'elles avaient respectivement 5 et 3 mois et elles sont copines comme cochon dorénavant, après quelques débuts compliqués.

Tout cela pour en venir au fait... Je vais m'installer au mois de septembre chez mon copain. Il vit dans une maison de 90m² avec jardin non clos, dans un lotissement longeant une petite forêt. Et mon copain a un chat mâle. Il a 3 ans et demi et c'est une terreur il ne laisse pas un chat mettre même une griffe sur son terrain..!

Je me suis renseignée sur les modalités d'introduction d'un chat dans un nouvel environnement, mais je dois avouer que cela me stresse énormément... A la fois le changement de lieu, qui ne gênera pas Thelma mais va angoisser +++ Louise... Elle qui est déjà si peureuse...! Et par dessus cela, un matou qui risque de ne pas apprécier les 2 femelles qui viennent l'envahir bien malgré elles.... :(

J'avais pensé donc d'après mes lectures installer mes chatounes dans une des chambres (pas celle ou nous dormons car le matou de mon copain a l'habitude d'y dormir avec nous la nuit), avec donc litière, gamelle, jouets habituels... etc et ce pendant quelques jours.

Puis je pensais profiter d'un jour ou le matou est de sortie pour laisser mes chats découvrir la maison sans encombre, le tout avec du spray felifriend... et ensuite faire les echanges de doudou & co, avant enfin de les laisser se rencontrer... Qu'en pensez-vous ?

J'ai 1 semaine de vacances qui arrvient à partir de demain soir, et je me posais la question suivante : dois-je en profiter pour les emmener déjà chez mon copain et découvrir leur "salle" ou bien cela va-t-il + les perturber qu'autre chose ? J'ai l'impression que cela ferait du bien à Thelma, mais je ne suis pas sûre que ma pauvre petite Louise supporte bien les changements..

Chauvet
Chauvet

Bigre ça fait beaucoup.

1. si tu es stressée ce la va en rajouter au problème.....donc il faut te calmer

2. il serait bon peut être que ton copain amène son chat dans ton lieu, histoire de commencer à les présenter

tout en veillant au grain de loin car le fait que ce soit l'autre chat qui vienne ça va l'insécuriser et ça peut être mieux, et ensuite tu fais l'inverse. Pas de cri....pas de stress....s'ils se disputent vous n'intervenez pas si c'est juste de l'intimidation, si c'est plus grave il faut intervenir sans crier. Il se peut que ta chatte peureuse reste plusieurs jours cachée quelque part. Il faudra être patiente et bienveillante en évitant de dramatiser...Voilà pour l'essentiel. C'est pas nécessairement sûr que ça pose problème - j'ai 6 chats et il y en a un qui vient maintenant chez nous en ayant fait les travaux d'approche et il n'y a aucune agression.

tu me diras

au plaisir

carole

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?