Déménagements - cohabitation de...3 chats ..?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai 2 chatounes de 1 an et je vis en appartement de 45 m² avec accès libre à un balcon fermé de 12m². L'une est très extravertie et pas peureuse pour un sou (Thelma), et la seconde est, et a toujours été, extrèmement peureuse de l'Homme. Je les ai toutes deux récuperées simultanément de la SPA alors qu'elles avaient respectivement 5 et 3 mois et elles sont copines comme cochon dorénavant, après quelques débuts compliqués.

Tout cela pour en venir au fait... Je vais m'installer au mois de septembre chez mon copain. Il vit dans une maison de 90m² avec jardin non clos, dans un lotissement longeant une petite forêt. Et mon copain a un chat mâle. Il a 3 ans et demi et c'est une terreur il ne laisse pas un chat mettre même une griffe sur son terrain..!

Je me suis renseignée sur les modalités d'introduction d'un chat dans un nouvel environnement, mais je dois avouer que cela me stresse énormément... A la fois le changement de lieu, qui ne gênera pas Thelma mais va angoisser +++ Louise... Elle qui est déjà si peureuse...! Et par dessus cela, un matou qui risque de ne pas apprécier les 2 femelles qui viennent l'envahir bien malgré elles.... :(

J'avais pensé donc d'après mes lectures installer mes chatounes dans une des chambres (pas celle ou nous dormons car le matou de mon copain a l'habitude d'y dormir avec nous la nuit), avec donc litière, gamelle, jouets habituels... etc et ce pendant quelques jours.

Puis je pensais profiter d'un jour ou le matou est de sortie pour laisser mes chats découvrir la maison sans encombre, le tout avec du spray felifriend... et ensuite faire les echanges de doudou & co, avant enfin de les laisser se rencontrer... Qu'en pensez-vous ?

J'ai 1 semaine de vacances qui arrvient à partir de demain soir, et je me posais la question suivante : dois-je en profiter pour les emmener déjà chez mon copain et découvrir leur "salle" ou bien cela va-t-il + les perturber qu'autre chose ? J'ai l'impression que cela ferait du bien à Thelma, mais je ne suis pas sûre que ma pauvre petite Louise supporte bien les changements..

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, le mâle est t-il castré ?

Votre méthode est bien, les faire découvrir calmement les odeurs et autre est une bonne chose, cela dit il va falloir qu'ils soient en contacte un jour... Ne l'emmenez pas avant, ça ne servira qu'à les stresser d'avantage... Malheureusement dans tout les cas elles vont être très chambouler, peut être faire une cure pour l'anxiété et le stresse une semaine avant d’emménager, conseillez vous auprès d'un vétérinaire pour cela.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, s'il y a bien un point positif dans cette situation c'est que fort heureusement tout ce petit monde est castré/stérilisé et vacciné !

Merci pour votre réponse, on a toujours tendance à penser comme si nous étions "à leur place", donc je me disais que voir les lieux avant serait une bonne chose, mais comme quoi.. ;)

Je ne me fais pas vraiment de soucis pour ma Thelma, elle s'adapte vite à toutes les situations, elle est comme un petit chien. Mais Louise.... c'est une autre histoire... Je ne peux la caresser malgré tous mes efforts. Elle me laisser l'approcher, après des mois de travail, mais nous bloquons là. alors comment rassurer un chat dans ces conditions... difficile..

Je me renseignerai pour les cures contre l'anxieté, merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pour celle qui est peureuse ça va pas être une mince affaire... :/ J'espère que ça va bien se passer pour elle, ,surtout face à un mâle plutôt territorial à ce que j'ai cru comprendre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon copain, qui vient de la campagne et a souvent eu plusieurs chats cohabitant, m'assure qu'il n'est pas si territorial que cela.

Selon lui il ne sera pas méchant face à des chats que "nous amenons" (au pire des cas il finira par les tolerer même s'ils ne deviennent jamais vraiment copain), et qu'il saura faire la différence entre eux, comparé à des chats "voisins" qui essaient d'agrandir leur territoire... J'ai personnellement du mal à y croire..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah disons qu'en attendant vous pourriez commencer (enfin un mois avant d'emménager) de faire le transfert des odeurs, prendre un linge de vos minettes et le donné au minou de votre ami et vis versa :) Déjà ils apprendront à reconnaître leurs odeur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui bonne idée, je vais faire cela, merci 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de quoi, par contre honnêtement ça va être très délicat au début mais je pense qu'avec un petit peu de temps tout ira pour le mieux. Vos chattes sortent déjà ou elles sortirons après ou jamais ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour le moment elles sortent sur le balcon, il fait 12m², elles y ont un accès libre mais elles ne sortent pas en dehors de cela.

A terme je souhaite les laisser sortir librement lorsque j'aurais emménagé dans la maison ; mais très franchement j'ai mis 1 an a les laisser sortir seules sur le balcon, alors pour la foret....!! 😞 En tout cas cela est prévu, mais pas tout de suite, elles auront d'abord 95 m² à découvrir dans les moindres recoins. Et un matou à séduire ardemment...!

Oui je redoute les bagarres.. on m'a toujours dit de ne rien dire/faire tant que cela n'était pas un danger vital... mes chatounes se sont grognées et battues la premiere semaine ou je les ai adoptées, je m'en rendais malade..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, personnellement c'est hyper dangereux de laisser sortir un chat au bout d"un an si il n'a jamais connu l'extérieur, il n'a donc aucune notion du danger et donc pourra facilement se mettre réellement en danger, pas de notion de la route, etc etc... Donc les laisser sortir au bout d'un an est un gros gros risque, de plus elles vont aussi vouloir explorer un peu donc l'éloignement et dit campagne dit prédateur. Enfin je ne veux pas vous faire peur mais pour ma part je trouve ça risqué...

Pour les chamailles, il ne faut les séparer que si réellement ils se battent, c'est à dire, gros cris, touffe de poils qui vole et bagarre à fond... et blessure. Mais il ne faut effectivement pas séparer deux chats qui se chamaille si il n'y a aucune raison apparente, tout simplement parce que c'est en se chamaillant qu'ils vont apprendre à s'entendre, si on les empêchent, l'entendre mettra plus de temps. Bien sur on vérifie toujours après si personne n'a de petite blessure, je vous rassure, c'est rare...

PS: à savoir que deux chats jouent en faisant semblant de se chamailler :P

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha..! zut... En fait la maison est fait de telle manière que le jardin de la maison donne du coté de la petite "forêt" ; ce sont des maisons jumelées des deux cotés, en file de 5. et les routes -peu passantes, mais tout de même- se trouvent de l'autre coté des maisons. et le chat de mon ami sort systématiquement du coté du jardin, donc du coté du petit bois. le trajet pour aller à la route est loin d'eetre évident car il faut contourner les jardins -en partie clos- de tous les voisins.

Une fois des amis ont fait sortir le chat de l'autre côté, et celui ci s'est perdu. C'est là que nous avons compris qu'il ne connaissait pas du tout ce côté. J'avais donc cet espoir..

Oui elles aiment encore souvent se chamailler et jouer à la bagarre ; mais il est vrai qu'au tout début j'ai eu vraiment quelques frayeurs, Louise passait ses nuits à grogner et cracher sur Thelma.. Au final tout est rentré dans l'ordre et elles sont inséparables, alors je me dis que tout espoir n'est pas perdu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?