Déménagement + introduction d'un nouveau chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suppose que le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé de concret.

En bref, j'avais un chien, mes parents l'ont adopté, depuis ma Willow (chatte) se sent très seule. Nous avons donc décidé d'adopter un nouveau chaton. Nous l'avons trouvé (sur leboncoin), un petit Gustave disponible le 8mars.

Le soucis : nous déménageons le 3 mars !

Ma question : Qu'est ce qui est le mieux, attendre que notre wiwi s'habitue au nouveau logement et prendre le chaton en avril (le monsieur est d'accord de le garder 1 mois de plus) OU le prendre le 8 mars pour que les deux soient en terrain neutre et donc éviter les guerres de territoire ?

à savoir : Willow a bientot 2ans, elle a déjà déménagé 2 fois, elle voyage énormément et n'a jamais eu aucun problème d'adaptation, elle se sent chez elle partout et en toutes circonstances 😌 . Elle a déjà vécu avec 2 chats plus vieux et, dans notre précédent logement, le chaton de 1.5mois de la voisine se faufilait chez nous sans arrêt, wiwi n'a eu aucune réaction et ils jouaient ensemble des sa première visite (c'est d'ailleurs elle qui l'a trouvé nous ne l'avions pas vu se faufiler par la baie vitrée...). D'ailleurs elle l'appelait pour qu'il vienne jouer avec elle, pauvre voisine, il était chez nous plus souvent que chez elle. 😁

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte a l'habitude des déménagements et des autres chats, je pense que c'est jouable de prendre le petit dès le 8 Mars et de les introduire presque en même temps dans le nouvel habitat.

Attention cependant, la cohabitation entre deux chats n'est jamais gagnée d'avance, soit ça passe soit ça casse. On ne peut jamais vraiment prévoir ce qui va se passer. Un mâle et une femelle (ou encore mieux, deux femelle), c'est normalement une bonne combinaison. Si la votre est plutôt cool avec les autres chats et que le petit est jeune (donc normalement cool avec tout le monde), on peut espérer que ça se passe bien (mais encore une fois, à prendre avec des pincettes).

Dans tous les cas, il faut bien penser à multiplier les litières (ici, minimum 2, dans l'idéal 3), éventuellement à séparer les gamelles pour éviter la compétition (en plus vous devrez avoir deux types de croquettes, chaton d'un côté et adulte de l'autre, donc ce n'est pas plus mal de séparer).

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?